Paris
Actualités

Jacques WEBER de retour sur les planches avec CYRANO, personnage emblématique de sa carrière

Brèves

Jacques WEBER a un lien profond et marquant avec la pièce « Cyrano de Bergerac » d'Edmond ROSTAND. Il retrouvera son personnage fétiche au Théâtre de la pépinière dans une création originale en 2026.

Cyrano, un rôle emblématique pour Weber

Jacques WEBER a joué le rôle de Cyrano des centaines de fois au théâtre, notamment dans la mise en scène de Jérôme SAVARY en 1983 au Théâtre Mogador. Ce rôle a été pour lui un moment phare, qu'il a qualifié d'« arc tendu de sa destinée », mais qui lui a aussi causé des problèmes de santé (perte de voix, crises d'angoisse).

 

Jacques WEBER n’a cessé de revenir à l'œuvre, comme en 2020 avec une nouvelle recréation intitulée « Atelier Cyrano, » une version plus épurée et intimiste imaginée durant le confinement en 2020 dans une théâtre sans spectateurs.

 

La Tirade Du Nez - Cyrano de Bergerac (Jacques Weber) vous donne un aperçu de la performance de Jacques Weber dans la célèbre pièce :

En plus d'avoir incarné le rôle-titre de Cyrano sur scène, Jacques WEBER a joué le Comte de Guiche dans l'adaptation cinématographique de 1990 réalisée par Jean-Paul RAPPENEAU, aux côtés de Gérard DEPARDIEU (Cyrano). Son interprétation lui a valu le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1991.

 

Weber/Cyrano : une relation intime

Jacques a également exprimé sa relation intime avec le personnage et la pièce. Dans son livre, Cyrano ma vie dans la sienne (2011), Jacques WEBER a décrit sa relation avec le personnage de Rostand ; il décrit comment Cyrano est passé dans sa vie, lui apportant la reconnaissance mais aussi une nostalgie et une dépression passagères.

 

La profondeur et la puissance de l'écriture de Rostand, avec son mélange de genres (comédie héroïque, romantisme, éléments de tragédie classique) et son utilisation virtuose de l'alexandrin, ont visiblement trouvé un écho exceptionnel dans la carrière de Jacques Weber.

 

C’est donc tout naturellement que Jacques Weber revient avec Cyrano au Théâtre de la pépinière avec la pièce « Rêver, rire, passer » dans laquelle il incarne Jacques, un homme qui retraverse sa longue histoire avec le personnage de Cyrano…

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités