La Comédie des Champs-Élysées accueille actuellement une pièce de théâtre qui explore le monde captivant des athlètes de haut niveau, mais qui va bien au-delà. « Je ne cours pas, je vole ! » invite le public à découvrir la vie de champions tels qu'Usain Bolt, Rafael Nadal et Laure Manaudou, tout en plongeant dans l'intimité de Julie Linard, une athlète fictive, mais non moins inspirante. Les talents d'Élodie MENANT et Johanna BOYÉ, lauréates de 2 Molières pour « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? », se réunissent à nouveau pour cette production exceptionnelle.
Une immersion dans l'univers des athlètes de haut niveau
Dans « Je ne cours pas, je vole ! » les spectateurs sont plongés dans le monde des sportifs de haut niveau, ces stars que l'on admire à la télévision lors des grandes compétitions sportives.
Cette pièce met en scène pas moins de 23 personnages, interprétés par une troupe de 6 comédiens talentueux, tour à tour célébrités sportives, concurrents, entourage de l'héroïne, ...
Ici, on découvre l'effort incommensurable, l'entraînement solitaire, le dépassement de soi et les défis quotidiens auxquels font face tous les champions mais aussi tous les athlètes en devenir.
A l'approche de JO de Paris, le spectacle « Je ne cours pas, je vole » a reçu le label « Olympiade culturelle » de Paris 2024, s'inscrivant dans une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui allie l’art et le sport - ou « le muscle à l’esprit » comme le disait Pierre de Coubertin.
Dans l'intimité d'une championne anonyme
Au cœur de cette pièce se trouve Julie Linard (Émilie ELIAZORD), une athlète fictive qui incarne la détermination et l'acharnement. Alors que des noms tels qu'Usain Bolt et Rafael Nadal sont incarnés par les comédiens, usant d'extraits de conférences de presse et d'interviews pour témoigner de la vie des sportifs, Julie représente la face anonyme, mais tout aussi glorieuse, du sport de haut niveau.
Son rêve olympique est un récit poignant, marqué par la persévérance, alors même que sa condition physique ne l'y prédestine pas. Nous la suivons de son enfance, marqué par sa lutte acharnée pour vaincre son asthme, à sa préparation physique et mentale de deux Jeux Olympiques. On la voit lutter, se dépasser, chuter, douter, culpabiliser, renoncer, sacrifier sa vie personnelle, remonter ... et encore lutter dans une rage de vaincre qui force l'admiration.
Les valeurs universelles du sport
« Je ne cours pas, je vole ! » explore les valeurs universelles du sport, telles que la discipline, la résilience et la transcendance. Les scènes de course nous sont dévoilées comme un ralenti de cinéma, et le spectateur est invité à l'intérieur même de la tête de Julie. On y écoute ses mantras, ses doutes, sa douleur et sa combativité. La pièce dépeint le sacrifice et l'endurance nécessaire pour atteindre l'excellence sportive, tout en préservant son intégrité et son humanité.
« Aucun temps mort, une pulsation vive de tous les instants, un rythme enlevé, sans oublier des passages traités avec beaucoup de subtile douceur. Élodie Menant nous propose très intelligemment un regard aigu sur le monde sportif. » DE LA COUR AU JARDIN (Yves POEY)
Le texte d'Élodie MENANT nous amène à réfléchir sur nos propres ambitions, nos rêves, et ce que signifie la réussite. Les athlètes de haut niveau sont des exemples d'excellence, mais « Je ne cours pas, je vole ! » nous rappelle que les valeurs qu'ils incarnent sont universelles et peuvent inspirer chacun d'entre nous.
Une mise en scène chorégraphique époustouflante
Johanna BOYÉ signe une mise en scène exceptionnelle, offrant une dimension quasi cinématographique à la pièce. Les mouvements sont orchestrés de manière chorégraphique, et les acteurs réalisent de véritables performances physiques et sportives.
Cette fusion entre théâtre et sport crée une expérience unique et immersive pour le spectateur qui ne peut que rester fasciné et happé par cette énergie. L'histoire file à toute allure, le temps s'accélère ou se ralentit, pendant que le spectateur captivé regarde avec admiration, confortablement installé dans les fauteuils de la Comédie des Champs Élysées, des comédiensn acharnés donner corps et âmes à un autre monde, à des doubles tout aussi passionnés.
« (...) ce spectacle dynamique amène le sport de compétition sur les planches. "Je ne cours pas, je vole !" est un sprint théâtral ponctué de scènes chorégraphiées qui suit le parcours cabossé d’une athlète. » SCENE WEB
L'émotion et l'humour sur scène
« Je ne cours pas, je vole ! » ne se contente pas de nous transporter dans le monde du sport, de ses valeurs et de ses émotions, elle nous fait également rire. Les interprétations de deux commentateurs sportifs par Olivier DOTE DOEVI et Laurent PAOLINI sont un régal, tout comme les personnages de célébrités qui ajoutent une touche d'humour à la pièce par des paroles et des extraits judicieusement choisis.
« Une course de rires et d'émotions. » LE POINT
« On rit souvent aussi, signature visible de la metteuse en scène Johanna Boyé qui sait toujours, quel que soit son sujet, jouer de l’humour et de la gravité avec doigté. » SCENE WEB
« Je ne cours pas, je vole ! » est bien plus qu'une pièce de théâtre sur le sport. C'est un voyage captivant au cœur de l'excellence, de la persévérance, et de l'humanité. À travers des performances physiques impressionnantes, une mise en scène remarquable, et un texte profondément réfléchi, cette pièce résonne avec des thèmes universels qui touchent le cœur de chacun. Alors que les athlètes s'efforcent de « voler » vers la victoire, nous sommes tous invités à participer à cette course effrénée vers nos propres rêves, avec intégrité, détermination et passion. Un spectacle inspirant à voir en famille.
Infos et réservations :
« Je ne cours pas je vole ! » se joue jusqu’au 30 Décembre 2023 à la Comédie des Champs-Élysées - 15, avenue Montaigne 75008 Paris - Ne tardez pas à réserver vos places ICI ➔