OLYMPE : Ma pauvre petite, quelle nouvelle. Jamais je ne me serais attendue à un coup pareil. Un enfant. Quand ton père va apprendre ça…
« Olympe c’est une femme qu’on pourrait dire épouvantable. Bourrée de principes, de morale, de désuétude. C’est un être insupportable mais écrit par Roussin, c’est un clown. C’est hallucinant. », nous confie Catherine Frot à propos du personnage qu’elle incarne dans cette irrésistible pièce de boulevard.
« Lorsque l’enfant parait » est une comédie de moeurs écrite par André Roussin, auteur de boulevard aux idées progressistes du XXème siècle, à voir jusqu’à la fin de l’année au Théâtre de la Michodière.
« J’ai une véritable passion pour le théâtre d’André Roussin, il offre une peinture acide de la bourgeoisie française et de la folie humaine. » nous confie Michel Fau.
Le rideau se lève, Catherine Frot fait son apparition sur scène, applaudie par des spectateurs enthousiastes qui expriment leur plaisir sans retenue. Car oui, au Théâtre de Boulevard on applaudit les têtes d’affiche lorsqu’elles font leur entrée sur scène, cela fait partie des traditions !
Nous sommes dans un appartement bourgeois avec dorures et meubles d’époque. Dans un style propre à Michel Fau, metteur en scène de la pièce, l’ensemble est légèrement « pop » et décalé. Les murs turquoises résonnent avec le canapé d’un velours rouge profond, lui-même assorti à la moquette, aux livres de la bibliothèque, à la robe de Catherine Frot et aux chaussures du fils. L’ensemble est très amusant visuellement.
L’intrigue se situe après la seconde guerre mondiale. Un sous-secrétaire d’Etat à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement voit sa vie basculer…
En effet, le même jour, il apprend que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire !
Ce n’est que le début d’une succession d'événements imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille bourgeoise.
Sept ans après la délicieuse comédie « Fleur de Cactus », Michel Fau et Catherine Frot, duo d’acteurs iconiques, se retrouvent sur les planches. Les voici cette fois en couple bourgeois aux idées traditionnelles, malmenés par les évènements qui leur tombent dessus.
Que vont-ils faire de ces naissances encombrantes qui s’annoncent dans leur famille ? Que va penser leur entourage ? La carrière de Ministre de Monsieur va-t-elle en pâtir ?
Les enfants du couple, un jeune homme hirsute qui désespère son père et une jeune fille pas si rangée que l’on pourrait le croire, se chargent d’amener un vent d’idées modernes qui vont malmener leurs parents.
« Dans ce vertige débridé, Roussin place des personnages égoïstes, hypocrites, conventionnels et pathétiques, devant l’absurdité du monde ! C’est un honneur joyeux de pouvoir faire entendre ce texte féroce et burlesque, sur la scène de La Michodière où Roussin a connu tant de succès, et d’incarner ce ‘’Tartuffe sénatorial’’ face à la poésie drolatique de Catherine Frot. » - Michel Fau.
Les acteurs s’en donnent à cœur joie dans ces scènes de trouble familial. Chacun y va de sa tirade, y compris le grand-père, de visite pour annoncer ses intentions quant à son héritage et la belle-sœur qui, bien qu’elle n’ait aucune réplique, est irrésistiblement drôle.
A grand renfort de mimiques, volontairement un peu marquées, chacun est à sa façon un peu clownesque, sans basculer dans le ridicule. Un équilibre subtil parfaitement maîtrisé dans cette mise en scène de Michel Fau.
Famille, héritage, traditions sont les sujets phares de cette comédie jubilatoire où finalement, malgré sa position dans la bonne société, chacun est prêt à ses petites traitrises lorsqu’il s’agit de protéger ses intérêts personnels.
Nous avons eu un coup de cœur pour cette pièce et nous ne serons pas les seuls, ne tardez pas à réserver vos places au Théâtre de la Michodière !