« La Découvreuse oubliée », quatrième volet de la série théâtrale Les Fabuleuses, écrite par Elisabeth BOUCHAUD et mise en scène par Julie TIMMERMAN, revient sur la découverte des origines de la trisomie 21 par Marthe GAUTIER, incarnée par Marie-Christine BARRAULT.
La pièce joue du 22 janvier au 29 mars au Théâtre La Reine Blanche, et fera l'objet de plusieurs temps forts, échanges et débats avec des intervenant-e-s de différents horizons, permettant d'apporter un regard nouveau sur la pièce .
Marthe GAUTIER succède à trois autres femmes scientifiques de la série Les Fabuleuses. Après Lise MEITNER, Jocelyn BELL et Rosalind FRANKLIN, c'est autour de cette pédiatre française que se construit ce quatrième épisode.
À l'origine de la découverte de la trisomie 21, ses recherches sont attribuées à son collègue Jérôme Lejeune, dont les descendants sont encore aujourd'hui de fervents militants anti-avortement.
Plusieurs rencontres sont proposés autour du spectacle « La Découvreuse oubliée »
À l'issue de certaines représentations, Le Théâtre La Reine Blanche propose de prolonger la soirée avec des temps ouverts à la discussion, avec à chaque fois un-e invité-e qui permettra de donner de nouvelles perspectives sur le spectacle et l'Histoire. Découvrez le programme :

→ Le samedi 24 janvier : avec Sylvaine Turck-Chièze, physicienne et directrice de recherche honoraire du CEA qui eu la chance de rencontrer plusieurs fois Marthe Gautier.

→ Le vendredi 30 janvier : avec le Dr Alain Fischer, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de médecine expérimentale, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine.

→ Le samedi 31 janvier : avec Tatiana Giraud — chercheuse au CNRS, petite nièce de Marthe Gautier : Marthe Gautier, scientifique brillante, brillant exemple de l’effet Matilda

→ Le dimanche 8 février : Aurore Évain - historienne du théâtre, actrice et dramaturge : Le matrimoine littéraire, théâtral et linguistique : évolutions et enracinements.

→ Le dimanche 15 février : avec Nathalie Lidgi-Guigui — physicienne et membre du bureau de la commission femmes et physique de la société française de physique : Revalorisations des modèles féminins dans les domaines scientifiques.
Vous pouvez réserver vos places pour « « La Découvreuse oubliée » sur cette page →


