Le célèbre réalisateur Jean-Pierre JEUNET (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Big Bug) co-met en scène à la Manufacture des Abbesses le seul en scène « Cyrania », écrit et incarné sur scène par la comédienne Juliette WIATR.
Une version audacieuse et revisitée du chef-d'œuvre d'Edmond ROSTAND
Transposant ce classique en une fable moderne à la lisière du « Comics », Juliette WIATR — à l'écriture comme sur scène — inverse les rôles et les complexes. Ici, l'héroïne, CYRANA, rejette toute tentative d’approche amoureuse car elle se juge physiquement peu désirable en raison d'un complexe sur ses fesses. Elle compense cette inhibition par sa passion pour la littérature et travaille dans le milieu associatif...
La tirade du nez devient celle du ... postérieur
À l’image de Cyrano de Bergerac, CYRANA va mettre sa plume et son esprit au service de l'amour des autres. Ce seule-en-scène est l’épopée d’une jeune femme autour de laquelle une multitude de personnages prennent vie, tous interprétés avec brio et beaucoup de fantaisie par Juliette Wiatr. La comédienne livre une partition personnelle pleine d’humour, de poésie et de tendresse, rendant cette intrigue passionnée "très attachante et drôle".
Un spectacle pour les jeunes à partir de 11 ans, comme pour les adultes, à découvrir d'urgence à la Manufacture des Abbesses, du mercredi au samedi à 19h. Première le 3 décembre.
