Une anecdote me revient. Je suis au Théâtre Michel dont j’étais le directeur à cette époque. Dans la salle, j'assiste à une répétition du « Repas des Fauves » et le comédien Pascal Casanova, très charismatique, était en costume SS...
« ... Il regardait depuis le balcon les autres comédiens car il n'apparaissait pas sur le plateau dans cette scène. Il était debout, concentré, il surplombait la salle avec son brassard orné d'une croix gammée et avait posé sa casquette sur le rebord.
Je me suis figé.
Le passé et le présent se mélangeaient. J'ai alors eu l'impression d'être dans un théâtre en 1940. Transporté hors du temps, j'ai été saisi par un frisson d'effroi.
Dans ma carrière de directeur, la pièce « Le Repas des Fauves » est celle dont je garde le plus grand souvenir. Je venais de prendre la direction du Théâtre Michel peu de temps auparavant, et l'un des comédiens m'a parlé à plusieurs reprises de ce projet de spectacle. J'étais un peu réticent car 8 comédiens sur scène, dont aucun de connus, est très risqué pour attirer les spectateurs, mais l'histoire était forte et m’intriguait beaucoup : une soirée anniversaire dans la France occupée de 1942. »
Didier Caron dans "Le jardin d'Alphonse"
« L'équipe a organisé une présentation (un show-case) au Théâtre de Variétés où 900 spectateurs étaient venus assister à cette présentation. J'ai été surpris qu'autant de monde ait été aussi curieux que moi de découvrir cette pièce.
J'ai aimé la représentation et j'ai alors rencontré Julien Sibre, le metteur en scène. Malgré le risque financier, j'ai rassemblé mon courage pour me lancer et programmer le spectacle dans mon théâtre. Four ou triomphe ? Nous allions le savoir. Moi, j'y croyais ! Cela n'a pas été facile les trois premiers mois car le spectacle n'était pas rentable, mais il marquait les esprits. Puis le bouche à oreille a pris et le triomphe est arrivé : le public et la presse ont été au rendez-vous. Tout s'est alors embrasé très vite, et le spectacle a reçu 4 Molières en 2011.
Finalement, je retiens avec émotion une aventure humaine forte qui a été vécue avec cette équipe. A la dernière représentation, j'ai pleuré à chaudes larmes, j'étais heureux et fier. Vivre ce succès ensemble a été un moment poignant. »
Didier Caron dans "Fausse Note"
« Le spectacle a été programmé deux saisons et il a fait une grande tournée. L'engouement autour du spectacle a été incroyable ! »
Didier Caron a été 10 ans directeur de Théâtre. Il jouait dans la pièce « Fausse Note », dont il est aussi auteur et co-metteur en scène, aux côtés de Pierre Azéma au Théâtre de la Contrescarpe jusqu'à ce que le confinement soit annoncé.
Merci de me répondre si c'est le cas
Et bravo pour Fausse Note, encore un excellent spectacle.
Raphi