Marius
Stage direction : Jean-Philippe DAGUERRE
Cast : Juliette BEHAR, Grégoire BOURBIER, Romain LAGARDE, Teddy MELIS, Christophe MIE, Solange MILHAUD, Geoffrey PALISSE
Costumes : Corine ROSSI
Music : Hervé HAINE
Lighting : Moïse HILL
Scenography : Margaux VAN DER PLAST
Durée
1h45
Premiere and last
From 12/09/25 To 11/01/26
Infos & Booking
Box office : 5, rue des Vignes
75016 Paris
Box office phone : 01.42.88.64.44
Access plan Théâtre le Ranelagh
How to get to the Théâtre le Ranelagh
- La Muette (9) ou Passy (6)
- RER C Boulainvilliers ou Maison de la Radio
- 22, 32, 52
- 18 rue du Ranelagh (sous la maison de la Radio), 19 et 80 rue de Passy
- 51, rue des Vignes ou 4, rue de la Fontaine
Qu'elle est jolie, la Provence de Marcel Pagnol. Et dans Marius, qu'elle est charmante, la petite Fanny, modeste et innocente, interprétée par la tout aussi touchante et somptueuse Juliette Béhar, lauréate du Molière de la Révélation féminine 2025 grâce à son rôle dans Du charbon dans les veines, les deux pièces étant d'ailleurs mises en scène par Jean-Philippe Daguerre.
Mais ici c'est l'accent marseillais qui résonne, quand chantent les cigales, sur la terrasse d'un café donnant sur le port. Marius est bien embêté, et même confronté à un dilemme. Car s'il n'osait espérer recevoir l'amour de son amie d'enfance, il faut qu'il se rende à l'évidence. Mais aussi qu'il construise sa vie, en laissant derrière lui son adolescence.
Dans un joli décor, simple mais au pouvoir magique de faire descendre dans le sud de la France et reculer de quelques décennies, de formidables comédiens ont de la poésie dans les mots et des notes musicales dans la voix. C'est un moment dépaysant et doux, une parenthèse un brin nostalgique qu'il est bon d'ouvrir dans un théâtre de qualité, mais qui ne donne pas du tout envie de la refermer...
A la seule évocation de ce prénom on sait tout de suite que le monde de Pagnol n'est pas loin.
Marseille, son vieux port, son bar et ses personnages sont imprimés dans notre histoire littéraire collective.
Et c'est l'incroyable équipe du « Grenier de Babouchka » qui s'est approprié cette atmosphère. Celle qui vient du sud et qui porte un accent de poésie.
L'interprétation de la troupe sur scène est incroyable. Ils ne jouent plus ils sont Fanny, Marius et les autres !
Allez les voir et laissez vous porter par les sirènes du large et les affres des cœurs. C'est magique.
Profitez de la mise en scène de l'immense Jean Philippe Daguerre, celui pour qui l'amitié, l'amour et la fraternité sont des valeurs à mettre sur un piédestal (son autre pièce « Du charbon dans les veines » rencontre aussi un franc succès !).
Marius est la première partie de la trilogie de Pagnol et elle a été écrite pour le théâtre.
Le Grenier de Babouchka nous propose un spectacle familial et BEAU.
A la fin de la pièce, je suis certaine que vous vous direz : vivement le prochain épisode de cette trilogie dans la cité phocéenne... !
Suivez le travail du Grenier de Babouchka : ils ont aussi un autre spectacle « Les 3 mousquetaires » au théâtre du Palais Royal.
Bon spectacle à celles et ceux qui iront à leur rencontre!