Texte d’après les entretiens de Georges Belmont avec Céleste Albaret.

---

« Céleste Albaret est volontairement restée dans l’ombre de Marcel Proust.

Bien que l’ayant servi – et plus que cela ! – les 8 dernières années de sa vie (de 1914 à 1922), Céleste Albaret a refusé de livrer ses souvenirs jusqu’en 1973.

 

Alors âgée de 82 ans, elle accepte que le journaliste Georges Belmont l’enregistre. Cela donnera 49 heures d’entretien dont ils tireront un livre intitulé Monsieur Proust, publié chez Robert Laffont.

 

Lors de sa sortie, cet ouvrage a été fort mal accueilli par un grand nombre de critiques et de spécialistes de Proust qui considéraient que les propos d’une « domestique » ne présentaient aucun intérêt !

Les bandes audios ont été données récemment à la Bibliothèque nationale de France et de larges extraits ont été diffusés sur France-Culture en juillet 2019 dans une série d’émissions réalisées par Philippe Garbit.

Céleste Albaret décédera en 1982 emportant avec elle les secrets qu’elle n’a pas voulu livrer sur Marcel Proust qu’elle défendait encore puissamment plus d’un demi-siècle après sa mort ! (...) » 

 

Ivan MORANE (Novembre 2021)

 

 

Distribution : Céline SAMIE

Mise en scène : Ivan MORANE

Adaptation : Ivan MORANE

Lumière : Ivan MORANE

La presse en parle - Monsieur Proust

Logo La Terrasse
Entretien avec Ivan MORANE | La terrasse - Avignon en scène(s)

«  Céleste Albaret me bouleverse parce que cette femme de la campagne, qui n’avait aucune culture en arrivant au service de Proust en 1914 … »

Télécharger l’article Télécharger l’article
Céline Samie est lumineuse.

«  Elle se glisse avec toute autant d’aisance dans les personnages de Proust, Gide et Gallimard. On a alors le sentiment que c’est Céleste qui les parodie. Ce spectacle délicat donne envie de retourner du  Côté de chez Swan  ou de  Guermante , de se mettre  A l’ombre... Lire plus

«  Elle se glisse avec toute autant d’aisance dans les personnages de Proust, Gide et Gallimard. On a alors le sentiment que c’est Céleste qui les parodie. Ce spectacle délicat donne envie de retourner du Côté de chez Swan ou de Guermante, de se mettre A l’ombre des jeunes filles en fleurs, de grignoter cette fameuse madeleine. » (Marie-Céline Nivière)

Fermer
Logo Froggy's Delight
Céline Samie porte superbement la partition

« Sous la direction d’Ivan Morane et en adresse au public, Céline Samie porte superbement la partition narrative en forme de récit émaillé de soliloques, brefs épisodes anecdotiques et dialogues à une voix qui contribue également à préciser la figure de Marcel Proust...

Logo Le Figaro
Il fallait bien toute la maîtrise et la présence de Céline Samie ...

« ... ancienne sociétaire de la Comédie-Française, pour se glisser dans la robe noire modeste et les petits souliers de Céleste. En ce centenaire de la mort de l’écrivain, quel plus bel hommage pouvait lui être rendu au théâtre ? Le fantôme de Marcel est là, au... Lire plus

« ... ancienne sociétaire de la Comédie-Française, pour se glisser dans la robe noire modeste et les petits souliers de Céleste. En ce centenaire de la mort de l’écrivain, quel plus bel hommage pouvait lui être rendu au théâtre ? Le fantôme de Marcel est là, au milieu d’un nuage de fumée, dans les mots de Céleste susurrés, dansés, pleurés par la voix de Céline Samie.  » (Anthony Palou)

Fermer

Laissez un avis sur Monsieur Proust

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Monsieur Proust ont aussi consulté