Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux
Toute sa vie a été marquée par des oxymores.
C’est un aventurier épris de liberté qui s’épanouit mieux quand il sert une cause plus grande que lui.
C’est un rêveur qui s’accomplit dans l’action. Un solitaire sensible, qui n’est jamais aussi heureux qu’au milieu de ses amis.
C’est un penseur impulsif et un aventurier philosophe. Il a sublimé ses tourments, en volant d’abord, et surtout en écrivant ses chefs-d’oeuvre qui mêlent des récits poignants et des réflexions très percutantes.
Ce récit célèbre l’amitié, le sens du devoir et l’indicible ; car si l’essentiel demeure invisible aux yeux, il brûle dans nos coeurs. Une odyssée humaine qui, au fil des scènes, éclaire le destin d’un homme en quête d’absolu.
Un spectacle vibrant, entre ciel et sable, qui retrace la vie de Saint-Exupéry : aviateur visionnaire, écrivain habité, amoureux tourmenté, philosophe de l’action.
Mise en scène : Benoît LAVIGNE
Distribution : Franck DESMEDT
Lumières : Laurent BÉAL
Décor : Seymour LAVAL
Durée
1h10
Première et dernière
Du 27/08/25 au 04/01/26
Infos et réservations
Guichet : 53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
Tél. location : 01 45 44 57 34
À partir de
10 ans
Plan d’accès Théâtre Lucernaire
Comment se rendre au Théâtre Lucernaire
- Notre-Dame des Champs (L12), Vavin (L4), Saint-Placide (L4), Edgar Quinet (L6)
- Port-Royal (RER B -10min)
- 58, 68, 82, 91, 94, 96
- Gare Montparnasse
- Vinci Park Services, 120 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris (318 m)
- 41 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris (88 m) / 18 rue Bréa, 75006 Paris (190 m)
Aussi, durant une heure et quart, il va vivre et ressentir les forces et les faiblesses de son illustre personnage : Antoine de St Exupéry.
Aux commandes de son avion (il y en a au moins un morceau sur scène ! ) ou aux cotés de ses camarades de l’Aéropostale, dans les bras de Consuelo ou dans la solitude du désert, en URSS ou aux états Unis, on croit connaitre l’homme…on (re)découvre le St Ex penseur/philosophe.
Car le texte de Mathieu Rannou est riche, dense et propulse progressivement les spectateurs vers les étoiles.
Ce seul en scène confirme encore et toujours la virtuosité de Franck Desmedt. Il est aussi à l’aise pour endosser une robe de tango qu’un blouson d’aviateur, et aussi convaincant dans ses textes en français qu’en espagnol, allemand, anglais… Avec St Ex, il accroche un personnage supplémentaire à son palmarès.
Il EST St Exupéry, et il ne sortira de scène qu’après avoir mouillé la chemise.
Pour notre plus grand plaisir, celui qui très tôt avait attrapé le virus de l’aviation et comme autre passe-temps celui de l’écriture, Antoine de St Exupéry revit sous nos yeux.
Cet homme rêveur et discret se transforme en aventurier / trompe la mort du 20eme siècle. Il a tutoyé les étoiles et nous a laissé son Petit Prince.
Comment ne pas se laisser « apprivoiser » par cet excellent spectacle !
Après Avignon et son festival, c’est au tour de la capitale de tomber sous le charme de ces deux hommes, personnage et acteur, qui ne font qu’un sur scène et qui peuvent dire ensemble « Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes, car tu n'étais rien et tu deviens »...
Bon spectacle !