Est amaurose, celui qui perd la vue, de manière transitoire ou définitive.
Un dîner à la veille du mariage. Un couple invite leurs proches qui arrivent les uns après les autres. Dans cette ambiance festive, quelque chose cloche. Un drame se joue dans ce couple sans qu’aucun bleu ne soit visible sur les bras de la fiancée. Personne, pourtant, ne voit ou n’accepte de voir.
Le dîner se déroulera selon les choix du public, sera-t-il aussi amaurose que les convives ?
NOTE D’INTENTION
La création, Amaurose explore la monstruosité quotidienne, celle que l’on croise tous les jours et qui est inscrite en chacun. Elle cherche à aller jusqu’au point de rupture où l’être humain devient sauvage. La monstruosité et donc la violence, apparaissent sous différentes formes. Alors quel meilleur chef d’orchestre que le public pour décider du déroulé de ce dîner. Chaque soir, tout peut être différent. Selon les choix des spectateurs, plusieurs parcours et plusieurs fins sont possibles. Amaurose place le public non pas comme simple spectateur mais comme sculpteur de ce qui se joue : complice, il aura le sort des personnages entre ses mains.
Pour traiter ce sujet, nous nous appuyons sur un théâtre corporel et imagé. Le burlesque est aussi utilisé et nous portons une importance particulière au rire, qui vient constamment souligner le propos. De quoi rions-nous ? Qu’est-il en train de se jouer réellement ?
Source de questionnements, le théâtre est ici un laboratoire de vérité où la monstruosité peut être exposée.
Rien n’est interdit à la représentation ! Et pourtant ...
Distribution : Constance ETHEVE, Vianney HENRY, Marie LASKOWSKI ou Laurie BOUREAU, Odilon LASSIS, Simon MACHEFERT
Mise en scène : Laurie BOUREAU, Solène DE FOMBELLE
Plan d’accès Théâtre la Manufacture des Abbesses
Comment se rendre au Théâtre la Manufacture des Abbesses
- Abbesses (ligne 12) ou Pigalle (ligne 2 et 12)