Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre la Manufacture des Abbesses 

Salle ouverte

La Manufacture des Abbesses est un théâtre indépendant dédié aux auteurs d’aujourd’hui qui a ouvert ses portes en 2006.
C’est une salle confortable de 120 places qui assure une bonne visibilité à chacun des spectateurs.

Nous programmons aussi bien des comédies que des pièces dramatiques. Le principal critère de sélection étant l’histoire : elle doit ambitionner d’être forte, originale, exceptionnelle, unique.
Nous nous engageons d’ailleurs à multiplier les créations. Présenter pour la première fois une histoire à son public est notre envie première, la raison d’être de la Manufacture des Abbesses.

Nous aspirons à un théâtre reflet de notre société, qui nous rappelle à nous-mêmes. Un lieu où public, artistes et techniciens ont plaisir à être et à partager. Un lieu humain où, portés par le souffle des acteurs, les auteurs peuvent raconter leurs histoires en toute liberté.
Infos Sanitaires Fermer

7, rue Véron
75018 Paris

T : 01 42 33 42 03

Direction : Sophie VONLANTHEN, Yann REUZEAU

Manufacture de créations contemporaines

 

Situé dans le charmant quartier parisien des Abbesses, au pied de la Butte Montmartre, le théâtre La Manufacture des Abbesses est installé au 7 rue Véron, dans un local où travaillait dans le temps un maréchal-ferrant, reconverti et occupé par une société de production audiovisuelle.

 

Laissé à l’abandon, le bâtiment est totalement rénové et reconverti en théâtre, doté d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 120 spectateurs. Un bar situé à l’entrée du théâtre accueille les spectateurs avant ou après le spectacle.

 

La programmation de la Manufacture des Abbesses est dédiée aux auteurs et autrices d'aujourd'hui. Un théâtre contemporain, donc, dans toute sa diversité, aussi bien dramatique, épique que politique ou comique, un théâtre qui palpite, qui questionne notre société, notre rapport à l'autre, et, espérons-le, nous rappelle à nous-mêmes...

 

La Manufacture des Abbesses, a été rêvée, construite et créée en 2006 par Yann Reuzeau, auteur et metteur en scène, et Sophie Vonlanthen, comédienne, qui la dirigent toujours à ce jour.

 

La Manufacture des Abbesses organise également des stages pour comédiens professionnels, trois par an à Paris et un à Lyon, dirigés par Jordan Beswick, auteur, metteur en scène, directeur de casting et coach d’acteurs.

 

Pour connaître plus en détails la Manufacture des Abbesses, vous pouvez consulter son site web, ou découvrir tous les spectacles à l’affiche dans ce théâtre et les réserver ci-dessous.

A l'affiche au Théâtre la Manufacture des Abbesses

La presse parle du Théâtre la Manufacture des Abbesses

Logo Froggy's Delight

Des ombres et des armes

Captivant et haletant !

Sans manichéisme, "Des ombres et des armes" montre l'intrication à l'intérieur d'une cellule anti-terroriste et dévoile le quotidien de ses membres, chacun avec sa part d'humanité. Une situation toujours sur le fil qui donne d'autant plus de mérite à ces travailleurs de l'ombre en... Lire plus

Sans manichéisme, "Des ombres et des armes" montre l'intrication à l'intérieur d'une cellule anti-terroriste et dévoile le quotidien de ses membres, chacun avec sa part d'humanité. Une situation toujours sur le fil qui donne d'autant plus de mérite à ces travailleurs de l'ombre en perpétuel contact avec la mort. 

Fermer
Source Source
Cult News

Des ombres et des armes

Un conteur formidable.

Yann Reuzeau possède le talent de nous raconter des histoires palpitantes. Il aime écrire ses intrigues ; il s’y attache à composer le reflet de la société, avec énigme, suspens, rythme et cliffhangers. Les comédiens sont formidables, tous impressionnent de vérité. Ils font... Lire plus

Yann Reuzeau possède le talent de nous raconter des histoires palpitantes. Il aime écrire ses intrigues ; il s’y attache à composer le reflet de la société, avec énigme, suspens, rythme et cliffhangers.

Les comédiens sont formidables, tous impressionnent de vérité. Ils font troupe. L’auteur nous donne à voir que le terrorisme rend fou. Il épouvante et s’inscrit. Il fonctionne par propagation. Il est une folie qui contamine celui ou celle qui simplement y pense.

À ce titre, mention spéciale pour Loic Risser, Sophie Vonlanthen et Charif Al Ramlat qui nous saisissent d’inquiétude et d’une empathie grosse d’enseignements. La pièce est à voir par un impératif de vie.

 

Fermer

Des ombres et des armes

Un suspense intense, au cœur du drame humain.

Loin de tout manichéisme, l’auteur ne met pas face à face les méchants et les gentils. Il le sait tout cela est bien plus complexe. Constitués de failles, ses personnages sont tous cabossés. On ne mène pas une guerre sans y laisser son âme. Une machinerie théâtrale... Lire plus

Loin de tout manichéisme, l’auteur ne met pas face à face les méchants et les gentils. Il le sait tout cela est bien plus complexe. Constitués de failles, ses personnages sont tous cabossés. On ne mène pas une guerre sans y laisser son âme.

Une machinerie théâtrale tourbillonnante

Ce fabuleux conteur sait mettre en image ses récits, leur insufflant une dynamique que l’on trouve plus souvent dans le 7e art.

Prodigieux.

Fermer
Logo Le Figaro

Des ombres et des armes

Un thriller policier.

Le défi est relevé haut la main. La pièce, comme un thriller policier, tient en haleine jusqu’à la dernière seconde. Yann Reuzeau réussi à traiter de ce sujet sensible avec finesse et réalisme.

Logo L'Humanité

Des ombres et des armes

Sept comédiens fabuleux dans la chaleur brûlante de l’action.

Uun thriller qui démarre dans la chaleur brûlante de l’action. Dans le rythme imposé par le récit, une trentaine de personnages se croisent. Interprétés par sept comédiens qui sont tous assez remarquables.

Logo Le Parisien

Des ombres et des armes

Sept comédiens au jeu impliqué et puissant.

Une pépite au souffle rugissant. Sept comédiens au jeu impliqué et puissant. Si « Engrenages » rencontrait « Le Bureau des Légendes » sur scène, cela pourrait donner ceci. Un récit riche et palpitant, loin de tout manichéisme, qui aborde la radicalisation, islamiste ou... Lire plus

Une pépite au souffle rugissant. Sept comédiens au jeu impliqué et puissant.

Si « Engrenages » rencontrait « Le Bureau des Légendes » sur scène, cela pourrait donner ceci. Un récit riche et palpitant, loin de tout manichéisme, qui aborde la radicalisation, islamiste ou d’extrême droite, et décrit jusque dans sa part la plus intime et sombre cette guerre intérieure. La détresse aussi, et la tentation parfois forte de s’affranchir des règles qui s’empare de ceux qui la livrent, dans l’ombre et les armes à la main.

Fermer

Des ombres et des armes

Une enquête policière haletante.

Quelle jolie surprise que cette création de Yann Reuzeau ! Avec une distribution réjouissante, où tous et toutes sont formidablement convaincus et convaincants dans les différents rôles qu’ils interprètent avec une belle justesse et dont nous percevons pour chacun les failles, les... Lire plus

Quelle jolie surprise que cette création de Yann Reuzeau ! Avec une distribution réjouissante, où tous et toutes sont formidablement convaincus et convaincants dans les différents rôles qu’ils interprètent avec une belle justesse et dont nous percevons pour chacun les failles, les fragilités, les contradictions. Une création percutante.

Fermer

Des ombres et des armes

Un spectacle percutant.

Un thriller palpitant où le spectateur se trouve au cœur même de l’action. Un spectacle percutant traduisant avec justesse et brio l’un des plus gros défis de nos sociétés actuelles !

Théâtre Online

Et à la fin, ils meurent (la sale vérité sur les contes de fées)

Une adaptation de la bande dessinée de Lou Lubie brillante et rafraichissante !

Les quatre comédiens, très complices, sont formidables dans la multitude de rôles qu’ils interprètent. Un humour noir lumineux, une irrévérence jubilatoire.

Logo L'Humanité

Et à la fin, ils meurent (la sale vérité sur les contes de fées)

Un énergie qui ne masque pas le projet.

Souvent dans un semblant de pagaille très drôle, les comédien.nes disent et jouent les diverses versions des contes, sans en cacher les angles salaces, gores, inconvenants. Le jeu est assumé. A la façon de certains stand-uppers. L’énergie développée sur le plateau ne masque pas le... Lire plus

Souvent dans un semblant de pagaille très drôle, les comédien.nes disent et jouent les diverses versions des contes, sans en cacher les angles salaces, gores, inconvenants. Le jeu est assumé. A la façon de certains stand-uppers. L’énergie développée sur le plateau ne masque pas le projet : dénoncer une « prétendue naïveté », alors qu’il s’agit de violence, de refoulements, de perversions et de travers insupportables. 

Fermer

Et à la fin, ils meurent (la sale vérité sur les contes de fées)

Très vivant !

Ce show, très vivant, plein d’humour nous fait passer une très bonne soirée, loin des conventions de la vie courante.

Et à la fin, ils meurent (la sale vérité sur les contes de fées)

On passe un très bon moment, on rit, on s’étonne ...

... on en discute après, et on pose inévitablement un regard différent sur ces contes de fées dont les versions originales auraient eu de quoi peupler nos nuits d’enfants de cauchemars !

Et à la fin, ils meurent (la sale vérité sur les contes de fées)

C’est drôle, enlevé et complètement dans l’esprit d’une BD.

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre la Manufacture des Abbesses

Plan d’accès Théâtre la Manufacture des Abbesses

Théâtre la Manufacture des Abbesses - COMMENT S’Y RENDRE

  • Abbesses (ligne 12) ou Pigalle (ligne 2 et 12)

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre la Manufacture des Abbesses

Services à votre disposition

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

  • Climatisation

    Climatisation

  • Bar

    Bar