Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre La Manufacture des Abbesses 

Salle ouverte

La Manufacture des Abbesses est un théâtre indépendant dédié aux auteurs d’aujourd’hui qui a ouvert ses portes en 2006.
C’est une salle confortable de 120 places qui assure une bonne visibilité à chacun des spectateurs.

Nous programmons aussi bien des comédies que des pièces dramatiques. Le principal critère de sélection étant l’histoire : elle doit ambitionner d’être forte, originale, exceptionnelle, unique.
Nous nous engageons d’ailleurs à multiplier les créations. Présenter pour la première fois une histoire à son public est notre envie première, la raison d’être de la Manufacture des Abbesses.

Nous aspirons à un théâtre reflet de notre société, qui nous rappelle à nous-mêmes. Un lieu où public, artistes et techniciens ont plaisir à être et à partager. Un lieu humain où, portés par le souffle des acteurs, les auteurs peuvent raconter leurs histoires en toute liberté.
Infos COVID Fermer

7, rue Véron
75018 Paris

T : 01 42 33 42 03

Direction : Sophie VONLANTHEN, Yann REUZEAU

Manufacture de créations contemporaines

 

Situé dans le charmant quartier parisien des Abbesses, au pied de la Butte Montmartre, le théâtre La Manufacture des Abbesses est installé au 7 rue Véron, dans un local où travaillait dans le temps un maréchal-ferrant, reconverti et occupé par une société de production audiovisuelle.

 

Laissé à l’abandon, le bâtiment est totalement rénové et reconverti en théâtre, doté d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 120 spectateurs. Un bar situé à l’entrée du théâtre accueille les spectateurs avant ou après le spectacle.

 

La programmation de la Manufacture des Abbesses est dédiée aux auteurs et autrices d'aujourd'hui. Un théâtre contemporain, donc, dans toute sa diversité, aussi bien dramatique, épique que politique ou comique, un théâtre qui palpite, qui questionne notre société, notre rapport à l'autre, et, espérons-le, nous rappelle à nous-mêmes...

 

La Manufacture des Abbesses, a été rêvée, construite et créée en 2006 par Yann Reuzeau, auteur et metteur en scène, et Sophie Vonlanthen, comédienne, qui la dirigent toujours à ce jour.

 

La Manufacture des Abbesses organise également des stages pour comédiens professionnels, trois par an à Paris et un à Lyon, dirigés par Jordan Beswick, auteur, metteur en scène, directeur de casting et coach d’acteurs.

 

Pour connaître plus en détails la Manufacture des Abbesses, vous pouvez consulter son site web, ou découvrir tous les spectacles à l’affiche dans ce théâtre et les réserver ci-dessous.

A l'affiche au Théâtre La Manufacture des Abbesses

La presse parle du Théâtre La Manufacture des Abbesses

Logo Télérama

Tom à la ferme

Drôle d’histoire, troublante et dérangeante, dans laquelle les acteurs se jettent ardemment .

Le texte de Michel Marc Bouchard est une pépite. Rugueux et nauséeux, il déploie à coups de scènes efficaces un monde malsain où se percutent des milieux étrangers (…) Drôle d’histoire, troublante et dérangeante, dans laquelle les acteurs se jettent ardemment .

Tom à la ferme

La mise en scène de Vincent Marbeau subjugue le spectateur par l’adresse avec laquelle le jeune metteur en scène amène sur scène les conditions d’un thriller psychologique.

Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard, dans la mise en scène de Vincent Marbeau, est une création singulière : elle subjugue le spectateur par l’adresse avec laquelle le jeune metteur en scène amène sur scène les conditions d’un thriller psychologique (…)tout le travail de... Lire plus

Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard, dans la mise en scène de Vincent Marbeau, est une création singulière : elle subjugue le spectateur par l’adresse avec laquelle le jeune metteur en scène amène sur scène les conditions d’un thriller psychologique (…)tout le travail de mise en scène repose ici aussi bien sur la manipulation authentique de l’espace-temps que sur le jeu physique des comédiens.

 

Théâtre&Co

Fermer
Source Source
Logo Froggy's Delight

Tom à la ferme

Vincent Marbeau percutant dans le rôle-titre, Lydie Rigaud crédible dans la déploration maternelle, Milena Hernandez en fausse petite amie, et Léonard Barbier époustouflant en « redneck » ambigu.

Pour la mise en scène, au demeurant réussie par une compréhension intelligente du sujet et du propos singulier de l'auteur, si Vincent Marbeau annonce la ligne directrice d'"une tragicomédie demensonges dévoilés, de répression et de violence dans le cadre de la... Lire plus

Pour la mise en scène, au demeurant réussie par une compréhension intelligente du sujet et du propos singulier de l'auteur, si Vincent Marbeau annonce la ligne directrice d'"une tragicomédie demensonges dévoilés, de répression et de violence dans le cadre de la sociétéd’aujourd’hui" au niveau du ressenti spectatoriel, prime la violence d'un relationnel sous obédience de doubles contraintes, notamment celles domination/soumission et attraction/répulsion.Vincent Marbeau percutant dans le rôle-titre, Lydie Rigaud crédible dans la déploration maternelle, Milena Hernandez en fausse petite amie, et Léonard Barbier époustouflant en « redneck » ambigu.

Fermer
It Art Bag

Tom à la ferme

Dans une mise en scène sobre laissant toute la place à la puissance des dialogues, le casting rend à merveille l’âpreté de la situation .

Dans une mise en scène sobre laissant toute la place à la puissance des dialogues, le casting rend à merveille l’âpreté de la situation . Les corps et les dires secogent dans le but incertcertain de faire émerger une forme de vérité dont chacun détient une des clefs du... Lire plus

Dans une mise en scène sobre laissant toute la place à la puissance des dialogues, le casting rend à merveille l’âpreté de la situation . Les corps et les dires secogent dans le but incertcertain de faire émerger une forme de vérité dont chacun détient une des clefs du trousseau.(...) Les specateurs quittent la salle secoués et pantelants.

Fermer
Source Source
Logo Culture Tops

Tom à la ferme

Un univers sombre rendu par le choix d’une scénographie minimaliste mais très étudiée. On oscille entre le thriller et une réflexion sur les violences intrafamiliales.

 Un univers sombre rendu par le choix d’une scénographie minimaliste mais très étudiée. On oscille entre le thriller et une réflexion sur les violences intrafamiliales. La pièce est incroyablement forte, qui vous emporte dès le début dans un tourbillon de violence sourde.... Lire plus

 Un univers sombre rendu par le choix d’une scénographie minimaliste mais très étudiée. On oscille entre le thriller et une réflexion sur les violences intrafamiliales. La pièce est incroyablement forte, qui vous emporte dès le début dans un tourbillon de violence sourde. Cependant l’écriture est ciselée. Il y a dans cette atmosphère sordide une poésie violente de l’écriture, comme celle que Visconti ou Pasolini insufflaient à leurs films.

Fermer
Source Source
Logo-Vaucluse-matin

UNE VIE RÊVÉE

Nos choix de vie professionnelle sont-ils en adéquation avec nos aspirations ?

Ne range-t-on pas ses rêves un peu trop vite ? C’est un peu le sujet de fond de «Une Vie Rêvée». L’histoire onirique, où réalités et imaginaires s’emmêlent, sert ce message inconscient : suis-je à ma place ? Le monde du rêve se... Lire plus

Ne range-t-on pas ses rêves un peu trop vite ? C’est un peu le sujet de fond de «Une Vie Rêvée». L’histoire onirique, où réalités et imaginaires s’emmêlent, sert ce message inconscient : suis-je à ma place ? Le monde du rêve se prête à toutes les fantaisies, tous les personnages, toutes les situations, on rit souvent !

 

(Dominique Ghidoni - Juillet 2022)

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre La Manufacture des Abbesses

Plan d’accès Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre La Manufacture des Abbesses - COMMENT S’Y RENDRE

  • Abbesses (ligne 12) ou Pigalle (ligne 2 et 12)

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre La Manufacture des Abbesses

Services à votre disposition

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

  • Climatisation

    Climatisation

  • Bar

    Bar