Brasseur et les enfants du paradis
Mise en scène : Daniel COLAS
Musique : Stéphane GREEN
Décor : Jean HAAS
Mise en scène (assistant) : Stéphanie FROELIGER
Lumière : Kevin DAUFRESNE
Costumes : Jean-Daniel VUILLERMOZ
Acteurs : Alexandre BRASSEUR
Vidéo : Olivier BEMER
Plan d’accès Théâtre du Petit Saint-Martin
Comment se rendre au Théâtre du Petit Saint-Martin
- Strasbourg Saint-Denis
- 20, 38, 47
- Arts et Métiers
Magnifique monologue.
Bravo à Alexandre Brasseur.
Magnifique monologue. Bravo à Alexandre Brasseur.
Première triomphale hier soir au petit Saint-Martin pour Brasseur et les enfants du Paradis. Ils étaient trois "Brasseur", Alexandre sur scène incarnant, sous la plume inspirée de Daniel Colas, son grand père, l'inoubliable Pierre, et Claude, le fils de ce dernier, dans la salle, magnifique d'émotion. Pierre Brasseur qui prépare Le Diable et le bon Dieu de Sartre à Antoine, tandis qu'il peint le nu d'une jeune femme charmante, laisse courir sa mémoire de 1943.
Passionnante évocation, à la fois drôle, émouvante de ce creuset de la création d'une œuvre mythique au cœur d'une époque si noire de notre histoire. Fallait-il ou non poursuivre son travail, sans risquer de collaborer avec l'occupant ?
Daniel Colas pose avec justesse, sensibilité et drôlerie le cas de conscience vécu par tous ces artistes et tant de Français. Alexandre Brasseur, époustouflant dans le rôle va si loin, qu'on a l'impression de voir surgir les créateurs : Carné, Prévert, Kosma, Trauner, et les magnifiques interprètes de ce film légendaire. Il devient Jean-Louis Barrault, Marcel Herrand, Jules Berry qui ne fait que croiser la route de Carné dans un train, avec des effets de manchettes inoubliables, tout en demeurant Brasseur le magnifique, dans des dialogues percutants. Il faut voir la tendresse avec laquelle il évoque Arlette, la sublime... Arletty ! Au final, le ciel du décor, mouvant tout au long du spectacle, nous fait découvrir ou revoir avec émotions tous leurs visages, tandis qu'Alexandre se retourne face au public qui l'acclame. Daniel Colas a raison, l'Art est plus fort que les armes !
Danielle Mathieu-Bouillon