Jean-Daniel VUILLERMOZ
Diplômé de l’ENSATT à Paris, il assiste au départ les créatrices de costumes Yvonne Sassinot de Nesle, Dominique Borg et Moidele Bickel. Depuis, il enchaîne les films comme créateur de costumes ‘‘Saint-Cyr’’ de Patricia Mazuy, ‘‘Jacquou le... Lire plus
Diplômé de l’ENSATT à Paris, il assiste au départ les créatrices de costumes Yvonne Sassinot de Nesle,
Dominique Borg et Moidele Bickel. Depuis, il enchaîne les films comme créateur de costumes ‘‘Saint-Cyr’’ de Patricia Mazuy, ‘‘Jacquou le Croquant’’ de Laurent Boutonnat, ‘‘La Nouvelle guerre des boutons’’ de Christophe Barratier, ‘‘Rien à déclarer’’ de Dany Boon, ‘‘Le passé’’ de Asghar Farhadi ou encore ‘‘Let’s Dance’’ de Ladislas Chollat.
Éclectique, il aime la création de spectacles musicaux qui vont de l’opéra (il a créé les costumes des opéras «Hippolyte» et « Aricie de Rameau » à l’Opéra Garnier et Carmen de Bizet à l’Opéra Bastille) aux comédies musicales (« Les Choristes » et « Jésus » mises en scène de Christophe Barratier, «Les enfants du soleil» mise en scène d’Alexandre Arcady, « Robin des bois » mise en scène de Michel Laprise au palais des Congrès ou encore « Oliver Twist » et « Résiste » mises en scène par Ladislas Chollat).
Il a dessiné les costumes de plus de cent pièces de théâtre. Il est un des rares costumiers à se partager entre le théâtre public et le théâtre privé. Il a créé les costumes dans les mises en scène de Ladislas Chollat pour « Harold et Maude » de Colin Higgins avec Line Renaud, « Une heure de Tranquillité » avec Fabrice Luchini (Théâtre Antoine) et « Le Père » avec Robert Hirsch (Théâtre Hébertot). Il a travaillé aussi avec les metteurs en scène Florent Siaud pour « Nina, c’est autre chose » (La Chapelle Scènes contemporaines), Yves Beaunesne pour « Roméo et Juliette » de William Shakespeare (Théâtre de Liège) et « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset (Comédie-Française) et dernièrement « Le prince Travesti » (Centre Dramatique National Poitou-Charentes).
Jean-Daniel Vuillermoz reçoit, en 2011, le Molière des meilleurs costumes pour « Henri IV » de Daniel Colas avec Jean-François Balmer et, en 2001, le César des meilleurs costumes pour « Saint-Cyr » de Patricia Mazuy avec Isabelle Huppert. Il est nommé aux Césars 2008 pour les costumes de «Jacquou le Croquant» de Laurent Boutonnat.
Fermer