• Spectacles à Paris

    ABIGAIL'S PARTY 

    ABIGAIL'S PARTY au Théâtre de Poche-Montparnasse
    0

    00 avis
    2 commentaire(s)

    Votre avis
    Théâtre de Poche-Montparnasse - Paris

    Contemporains

    De Mike LEIGH

    Dans la banlieue de Londres, au cœur des années 1970, Beverly et son mari Peter reçoivent Angela et Tony, un jeune couple qui vient d’emménager dans le quartier. Susan, en voisine, se joint à cette soirée pour trouver refuge loin de la « party »... Lire plus
    Dans la banlieue de Londres, au cœur des années 1970, Beverly et son mari Peter reçoivent Angela et Tony, un jeune couple qui vient d’emménager dans le quartier. Susan, en voisine, se joint à cette soirée pour trouver refuge loin de la « party » organisée par sa fille Abigail. À ce dangereux jeu social de l’être et du paraître, combien de masques tomberont ? Et jusqu’où la vérité sera-t-elle mise à mal ? Le Théâtre de Poche-Montparnasse est heureux de célébrer les 40 ans de la création de la pièce qui a eu lieu au Hampstead Theater à Londres le 18 avril 1977. Fermer

    Première

     : 

    Dernière

     : 

    Mise en scène :

    Thierry HARCOURT

    La presse parle de ABIGAIL'S PARTY

    Logo Le Figaro
    Peinture cruelle

    Mike Leigh excelle dans ce que les Britanniques appellent l’ understatement  : le sous-entendu mordant, la suggestion assassine. L’argent, les enfants, la culture sont prétextes à affirmer sa supériorité sociale. La mise en scène nerveuse et retenue de Thierry Harcourt respectent le cadre de... Lire plus

    Mike Leigh excelle dans ce que les Britanniques appellent l’understatement : le sous-entendu mordant, la suggestion assassine. L’argent, les enfants, la culture sont prétextes à affirmer sa supériorité sociale. La mise en scène nerveuse et retenue de Thierry Harcourt respectent le cadre de cette peinture cruelle d’une petite bourgeoisie aux aguets. On sourtit, on frémit. L’angoisse monte jusqu’à l’implosion finale. Bertrand de Saint Vincent

    Fermer
    Logo le Canard Enchaîné
    Cruel et touchant

     Seuls les Anglais savent écrire des pièces aussi cruelles et touchantes. Mike Leigh a de l’empathie pour [ses personnages, il] les voit avant tout comme des victimes de l’aliénation et de la domination. Un spectacle rapide aussi vivant qu’il est méchant ! Lara Suyeux compose une Beverly... Lire plus

     Seuls les Anglais savent écrire des pièces aussi cruelles et touchantes. Mike Leigh a de l’empathie pour [ses personnages, il] les voit avant tout comme des victimes de l’aliénation et de la domination. Un spectacle rapide aussi vivant qu’il est méchant ! Lara Suyeux compose une Beverly ravageuse. En infirmière bimbo vêtue d’une combinaison d’un kitsch très goûteux, Alexis Ribes assure. Jean-Luc Porquet

    Fermer
    Logo Les Echos
    Vaudeville grinçant

    Abigail's Party  a l'allure d'une joyeuse pochade, fustigeant la futilité, le matérialisme et la bêtise d'une certaine bourgeoisie moyenne anglaise. Derrière le vide de l'action et des propos percent une amertume et une angoisse existentielles - haine de l'autre, haine de soi, noyées dans la frime et... Lire plus

    Abigail's Party a l'allure d'une joyeuse pochade, fustigeant la futilité, le matérialisme et la bêtise d'une certaine bourgeoisie moyenne anglaise. Derrière le vide de l'action et des propos percent une amertume et une angoisse existentielles - haine de l'autre, haine de soi, noyées dans la frime et l'alcool. Thierry Harcourt joue à fond la carte du vaudeville grinçant et kitsch dans un décor « seventies » à souhait. On rit aux énormités assénées par les protagonistes, on entend tout du texte et du sous-texte, le rythme est enlevé. Les flashs de violence, de désespoir et le virage dramatique final sont bien négociés. On sort ragaillardi et amusé de cette « compil » d'humour vache « British », délivrée à un train d'enfer. Philippe Chevilley

    Fermer
    Logo Figaroscope
    ♥ ♥ ♥ Férocité à l’anglaise !

    La traduction de Gérald Silbeyras et la mise en scène de Thierry Harcourt sont gages de qualités. Mike Leigh choisit de nous plonger dans un monde de petits employés, de petits bourgeois qui rêvent de confort matériel, vacances et évolution sociale dénonçant les méfaits... Lire plus

    La traduction de Gérald Silbeyras et la mise en scène de Thierry Harcourt sont gages de qualités. Mike Leigh choisit de nous plonger dans un monde de petits employés, de petits bourgeois qui rêvent de confort matériel, vacances et évolution sociale dénonçant les méfaits d’une société d’ultra consommation. Armelle Héliot

    Fermer
    Logo Journal du Dimanche
    Grinçant !

    Abigail’s party possède le ton grinçant des comédies anglaises. La mise en scène joue la carte de l’esthétique des années 70 : imprimés géométriques du papier peint, des vêtements, couleurs, musique de fond (Demis Roussos, Earth Wind and Fire,…), tout... Lire plus

    Abigail’s party possède le ton grinçant des comédies anglaises. La mise en scène joue la carte de l’esthétique des années 70 : imprimés géométriques du papier peint, des vêtements, couleurs, musique de fond (Demis Roussos, Earth Wind and Fire,…), tout renvoie à ces années-là. Pour épater Angela et séduire Antony, caricaturés par Alexie Ribes et Cédric Carlier, Beverly mène la soirée à grands renforts de cocktails et d’hystérie, censés colmatés un vide intérieur et le mal-être du couple qu’elle forme avec Peter. L’interprétation appuyée qu’en donne Lara Suyeux contraste avec la sobriété de jeu de Dimitri Rataud (Peter) et de Séverine Vincent (Susan), qui insinuent une brèche dans la façade des faux-semblants et une inquiétude existentielle. Annie Chénieux

    Fermer
    Logo Froggy's Delight
    Drôle et virtuose

       

    Logo Au balcon
    Une merveille !

     ❤ 9/ 10 -  Le Poche nous fait à nouveau découvrir un chef d'œuvre du théâtre anglais, avec ce bijou de Mike Leigh, merveilleusement adapté par Gérald Sibleyras, qui a su garder l'humour et la folie de la pièce originale, tout en intégrant une dimension dramatique. Une mise... Lire plus

     ❤ 9/10 -  Le Poche nous fait à nouveau découvrir un chef d'œuvre du théâtre anglais, avec ce bijou de Mike Leigh, merveilleusement adapté par Gérald Sibleyras, qui a su garder l'humour et la folie de la pièce originale, tout en intégrant une dimension dramatique. Une mise en scène encore une fois très réussie ! Les comédiens sont à saluer, leur performance est absolument parfaite: Cedric Carlier, Dimitri Rataud, Alexie Ribes, Lara Suyeux, Séverine Vincent, qui donnent avec énergie et finesse toute la détresse et la dérive des protagonistes. Mention spéciale à Séverine Vincent, exceptionnelle dans le rôle de Susan. Ajouter les décors, costumes et le formidable travail de l'équipe technique (Jacques Rouveyrolis aux lumières, rien que ça!), et cela donne un petit chef d'œuvre, à voir absolument. Léonard Schulmannn

    Fermer
    Logo Toute la culture
    Courez-y !

    Après le captivant et si réussi   The Servant , Thierry Harcourt récidive au Poche Montparnasse avec une pièce entre boulevard et contemporain, l’histoire de gens presque normaux au bord de la dépression. Le propos est grave car il est celui de cette parole vide qui cherche à... Lire plus

    Après le captivant et si réussi  The Servant, Thierry Harcourt récidive au Poche Montparnasse avec une pièce entre boulevard et contemporain, l’histoire de gens presque normaux au bord de la dépression. Le propos est grave car il est celui de cette parole vide qui cherche à cacher le désespoir, de cette logorrhée sociale inutile sauf à combler le silence mélancolique des âmes, sauf à tromper la solitude des êtres. La pièce est surtout très drôle. Chaque personnage est une réussite de proposition et d’interprétation. Chaque personnage est désopilant et l’édifice de Thierry Harcourt est efficace. Courez voir « Berverly reçoit ». David Rofé-Sarfati

    Fermer
    Logo Publikart
    Grinçant et perturbant !

    Un spectacle grinçant et perturbant, une pièce qui dérange volontairement dans un savoureux exercice de style. Farce burlesque et cruelle prenant pour cible des personnages factices en perpétuelle représentation. Abigail’s Party  joue le jeu de l’outrance pour faire ressortir les traits les... Lire plus

    Un spectacle grinçant et perturbant, une pièce qui dérange volontairement dans un savoureux exercice de style. Farce burlesque et cruelle prenant pour cible des personnages factices en perpétuelle représentation. Abigail’s Party joue le jeu de l’outrance pour faire ressortir les traits les plus factices de personnages perdus dans leur solitude profonde. La conclusion fatale de ce moment de théâtre réjouissant : au final, nous sommes toujours seuls avec nous-mêmes quand le rideau tombe… Stanislas Claude

    Fermer
    logo Un fauteuil pour orchestre
    Dispute chorale entre vaudeville et tragédie!

    Pour orchestrer cette dispute chorale, qui tient autant du vaudeville que de la tragédie, il faut un rythme impeccable, tenu par les cinq acteurs de la troupe. « Punchlines » qui font mouche, changements de tons et de registres, l’ensemble est parfaitement maîtrisé. Chaque acteur incarne... Lire plus

    Pour orchestrer cette dispute chorale, qui tient autant du vaudeville que de la tragédie, il faut un rythme impeccable, tenu par les cinq acteurs de la troupe. « Punchlines » qui font mouche, changements de tons et de registres, l’ensemble est parfaitement maîtrisé. Chaque acteur incarne parfaitement son personnage ! Corinne François-Denève

    Fermer
    Logo Sortiraparis
    Pièce aussi farceuse que tragique !

    Aussi farceuse que tragique, cette pièce met en lumière les vérités qui éclatent, les gens qui se révèlent sous leur vrai jour. Terrible et drôle à la fois. Mike Leigh est un auteur de théâtre peu connu en France. Pourtant, Abigail's Party , reçut lors de la... Lire plus

    Aussi farceuse que tragique, cette pièce met en lumière les vérités qui éclatent, les gens qui se révèlent sous leur vrai jour. Terrible et drôle à la fois. Mike Leigh est un auteur de théâtre peu connu en France. Pourtant, Abigail's Party, reçut lors de la première en 1977 de très nombreux compliments. Pour remettre sur scène cette pièce, c'est Thierry Harcourt, le metteur en scène de The Servant, qui s'en charge. Une nouvelle fois, Thierry Harcourt plonge son public dans une ambiance très anglaise. Marine Stisi

    Fermer
    Logo Théâtre Passion
    Une très bonne surprise !

    On rit beaucoup, la mise en scène vivante et drôle, des comédiens extraordinaires, une pièce qui ne laisse pas indifférent. Une très bonne surprise théâtrale ! Anne Delaleu

    picto De la cour au jardin
    Un spectacle incontournable !

    Thierry Harcourt a bien saisi le propos de Mike Leigh.  Ces cinq personnages sont interprétés par cinq comédiens d'une absolue justesse. Elle est indispensable et nécessaire cette justesse, car leurs rôles ne sont vraiment pas évidents à tenir. La difficulté dont s'est admirablement... Lire plus

    Thierry Harcourt a bien saisi le propos de Mike Leigh.  Ces cinq personnages sont interprétés par cinq comédiens d'une absolue justesse. Elle est indispensable et nécessaire cette justesse, car leurs rôles ne sont vraiment pas évidents à tenir. La difficulté dont s'est admirablement acquitté Thierry Harcourt est de rendre minutieusement perceptible ce glissement, cette descente aux enfers que va connaître le quintet de personnages. Un petit bijou de drôlerie, certes, mais aussi une vraie analyse sociétale très poussée et sans concession et de la british middle-class des Seventies. Cette pièce est d'ores-et-déjà un spectacle incontournable de la mi- saison ! Yves Poey

    Fermer
    logo Le quotidien du médecin
    Aussi drôle que cruel

    La férocité du cinéaste et homme de théâtre, Mike Leigh, adapté par Gérald Sibleyras, orchestré par Thierry Harcourt, qui dirige des interprètes loyaux, vous permet de plonger au cœur des moyennes classes de l’Angleterre des années 70. Aussi drôle que cruel... Lire plus

    La férocité du cinéaste et homme de théâtre, Mike Leigh, adapté par Gérald Sibleyras, orchestré par Thierry Harcourt, qui dirige des interprètes loyaux, vous permet de plonger au cœur des moyennes classes de l’Angleterre des années 70. Aussi drôle que cruel et très souvent touchant. Armelle Héliot

    Fermer
    Réduire la liste
    Afficher tous

    Laissez un avis sur ABIGAIL'S PARTY

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Votre évaluation :

    Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

    Les avis des spectateurs sur ABIGAIL'S PARTY

    Anonyme
    pierre

    Souhaite vivement recontré Madame Suyeux Lara
    0614494278

    0 0
    Anonyme
    pierre

    Bonjour . Je souhaiterais vivememt si possible prendre contacte avec Madame Lara suyeux . Merci à vous d'avoir la gentillesse de lui transmettre ce méssage .
    Pierre Prevost chef patissier YDP

    0 0

    Ce spectacle n'est plus à l’affiche

    Partenaires

    À l’affiche dans ce théâtre

    Les autres pièces du même genre

    Ceux qui ont consulté le spectacle ABIGAIL'S PARTY ont aussi consulté