Les questionnements de Jeanne et son départ du foyer familial ne sont ni une fugue passagère ni une quelconque dépression personnelle face à son compagnon Eloi, face à ses enfants, face au monde. Jeanne est une femme d'aujourd'hui, de celles qui courent entre leur travail, leur mari, leurs enfants. Une énergie soudaine et neuve l’appelle, une énergie qui la guide vers l'impérieuse évidence d'une vie nouvelle.
Au milieu du fleuve de sa vie, de la vie, Jeanne va résolument vers l'autre rive sans être sourde aux multiples appels de son compagnon et de ses enfants. De mystérieux marécages, d'intenses nuées d'étourneaux, de folles pluies diluviennes vont être les grands alliés de Jeanne sur ce long chemin : sentir pour comprendre. Comprendre quoi ? Un sens, Le sens ? Le sens de quoi ? La vie ? Le cheminement courageux de Jeanne - quête solaire - fait étrangement écho à la question décisive du poète René Char : "Comment vivre sans inconnu devant soi ?".
Créateur visuel : Benoît SZYMANSKI
Distribution : Alice BENOIT, Michel CHIRON, Makiko KAWAÏ, Radoslav MAJERIK
Mise en scène : Jérôme WACQUIEZ
Vidéaste : Yuka TOYOSHIMA
Créateur sonore : Nicolas GUADAGNO
Scénographe : Sarah BISSON
Plan d’accès Théâtre de Belleville
Comment se rendre au Théâtre de Belleville
- Belleville, Goncourt
- 46 ou 75
- 2 rue du Buisson Saint-Louis 140 avenue Parmentier 116 bd de Belleville 81 bis rue Jean-Pierre Timbaud
Le courage de Jeanne c'est d'oser cette rupture et de la tenir jusqu'au bout; jusqu'à ce que la vie soit enfin réenchantée. Les acteurs portent la beauté et la force de leur personnage. C'est une ode au bonheur de la rencontre fortuite, de la balade sans but, de l'ouverture au monde, aux autres, aux hasards de la vie. Une très belle sortie à faire pour reprendre un peu de courage en ces temps si tourmentés.
La mise en scène est belle et le jeu des acteurs juste.
Allez y
Ça vaut le coup
Un spectacle que tout les psychanalyses devraient voir ! Mais aussi les enfants les parents …
Allez y allez y courrez y vite !
avec finesse et poésie les questionnements intimes sur l' adéquation avec des trajectoires de vie attendues. La mise en scène inventive rythme l'évolution du personnage principal dont on suit l'introspection. Et les rôles secondaires sont portés par d' excellents comédiens qui apportent émotions et légèreté au récit.
À travers une mise en scène onirique, le parcours émouvant d'une femme en fuite ou plutôt en quête de sens. Mention spéciale pour l'interprétation très juste d'Eloi par Radoslav Majerik !
Le texte prend lui aussi un relief tout particulier grâce à une belle mise en scène, très poétique voire onirique. Sans contrainte cette mise en scène nous propose un parcours ouvert à l’interprétation. Les éléments du décor, le pont de bois que Jeanne emprunte sans savoir où celui-ci la conduira, les voilages diaphanes qui marquent la limite entre sa vie d’avant et sa quête actuelle, les jeux de lumières, le recours à de courtes vidéos permettent de jouer avec les codes spatiaux et temporels de façon très ingénieuse. Comme dans les contes philosophiques le parcours de Jeanne est fait de rencontres. Bref, une belle alchimie entre le texte et la mise en scène.
Autant de bonnes raisons de suivre Jeanne dans son parcours.