Paris

Les questionnements de Jeanne et son départ du foyer familial ne sont ni une fugue passagère ni une quelconque dépression personnelle face à son compagnon Eloi, face à ses enfants, face au monde. Jeanne est une femme d'aujourd'hui, de celles qui courent entre leur travail, leur mari, leurs enfants. Une énergie soudaine et neuve l’appelle, une énergie qui la guide vers l'impérieuse évidence d'une vie nouvelle. 

Au milieu du fleuve de sa vie, de la vie, Jeanne va résolument vers l'autre rive sans être sourde aux multiples appels de son compagnon et de ses enfants. De mystérieux marécages, d'intenses nuées d'étourneaux, de folles pluies diluviennes vont être les grands alliés de Jeanne sur ce long chemin : sentir pour comprendre. Comprendre quoi ? Un sens, Le sens ? Le sens de quoi ? La vie ? Le cheminement courageux de Jeanne - quête solaire - fait étrangement écho à la question décisive du poète René Char : "Comment vivre sans inconnu devant soi ?".

Créateur visuel : Benoît SZYMANSKI

Distribution : Alice BENOITMichel CHIRONMakiko KAWAÏRadoslav MAJERIK

Mise en scène : Jérôme WACQUIEZ

Vidéaste : Yuka TOYOSHIMA

Créateur sonore : Nicolas GUADAGNO

Scénographe : Sarah BISSON

Plan d’accès Théâtre de Belleville

Comment se rendre au Théâtre de Belleville

  • Belleville, Goncourt
  • 46 ou 75
  • 2 rue du Buisson Saint-Louis 140 avenue Parmentier 116 bd de Belleville 81 bis rue Jean-Pierre Timbaud

Laissez un avis sur Jeanne

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Jeanne

Anonyme
Elsa Cheminel 5
Spectacle très poétique et émouvant sur la quête du retour à soi même . Nous sommes transporter dans cette aventure toute en douceur par des acteur touchant et engagé. La scénographie très inventive nous plonge comme dans un conte . J'ai passer un très bon moment
Anonyme
Guillaume 5
Un très beau spectacle, poétique, sensible, avec une mise en scène variée, rythmée, fouillée et des choix audacieux, pleinement assumés. Les comédiens sont excellents et l’ensemble rend grâce à la beauté d’un texte bouleversant, qui ne laisse personne indifférent. Pour ceux qui aiment un théâtre sensible, exigeant et original, puissant et poétique.
Bokai
Bokai - membre depuis 59  mois 5
Je suis impressionné par ce spectacle. Comédiens généreux; l'univers poétique et au même temps réaliste. Je me suis bien plongé dans l'histoire et c'était un vrai régal. Je recommande vivement.
Anonyme
Janelle 5
Jeanne est un très beau spectacle et d'une grande qualité artistique. La scénographie intelligente crée des images scéniques intéressantes qui se transforment au fil de la représentation. Ces images font naître dans notre imaginaire des univers riches qui se rencontrent ou se confrontent. La proximité de la scène et de la salle nous fait plonger entre le rêve et la réalité et nous entraîne nous aussi peu à peu dans le marais. Le jeu des acteurs est très juste, et la gestuelle, d'une grande précision qui rappelle les influences du théâtre japonais. Jeanne n'est pas seulement un spectacle sur la recherche de la liberté mais aussi une invitation au voyage. Ce spectacle est une respiration, un moment de pause dans le rythme acharné de notre quotidien.
Anonyme
Colette 5
Je m'attendais à un sujet plutôt sombre et déprimant, mais pas du tout. La pièce et surtout le jeu des acteurs dégagent une énergie contagieuse. C'est une invitation au décrochage, au pas de côté, à la respiration vitale pour mieux rehabiter ce quotidien fait trop souvent de routines et de relations vidées de leur substance.
Le courage de Jeanne c'est d'oser cette rupture et de la tenir jusqu'au bout; jusqu'à ce que la vie soit enfin réenchantée. Les acteurs portent la beauté et la force de leur personnage. C'est une ode au bonheur de la rencontre fortuite, de la balade sans but, de l'ouverture au monde, aux autres, aux hasards de la vie. Une très belle sortie à faire pour reprendre un peu de courage en ces temps si tourmentés.
Anonyme
Chrystele 5
Un spectacle profond et sensible qui nous emmène au cœur de ce petit théâtre intimiste dans ce que peut être le retrait social dans des troubles psychologiques comme dans un épisode schizophrène ou un retrait est nécessaire pour intégrer son monde et s’éloigner d’un monde normé et compartimenté. Jeanne cherche à être entière dans ce retrait en gardant l’amour inconditionnel de sa famille. Elle cherche dans le mouvement de ses mains une autre réalité dès le début du spectacle et ceci l’emmène vers un autre paysage le ciel … Elle part ensuite dans un monde qui pour elle n’est pas imaginaire mais bien réel~irréel au milieu des marais avec deux personnages qui sont son guide et son double avec qui elle interact tout en douceur. Ces voix sont des voix douces et gentilles… dans un univers blanc et onirique …
La mise en scène est belle et le jeu des acteurs juste.
Allez y
Ça vaut le coup
Un spectacle que tout les psychanalyses devraient voir ! Mais aussi les enfants les parents …

Allez y allez y courrez y vite !
Anonyme
Anne 5
Dès le début ce spectacle interroge le spectateur. Nous entrons dans la tempête et suivons avec désir et angoisse les forces obscures qui soudain l'animent. Deux courants s'opposent, celui du chemin tout tracé, et celui de l'inconnu, invisible et flou, où Jeanne décide de plonger. Les acteurs, d'une grande précision, nous délivrent avec force des corps qui souffrent ou s'abandonnent aux virages obscurs, des mots, ceux de Yann Quéffelec, qui vont chercher au-delà des consciences, la libération du détachement. Le spectateur s'embarque pour une initiation à revers de nos codes, et plonge dans le marais sans fond d'où Jeanne- le Lotus pourrait bien ressurgir en nouvelle femme, puissante et transformée. Car il s'agit bien d'une transformation à laquelle nous assistons, celle des personnages en quête de leur humanité, du décor qui se révèle en espace psychique, et de la mise en scène qui ne lâche jamais le courant qui déferle.
Anonyme
Charlène 5
Une pièce qui plonge le spectateur entre réalité et spiritualité. Agréable et qui pousse une réflexion sur des sujets difficiles à aborder.
Anonyme
Sibylle 5
Un spectacle riche en poésie et en émotion qui nous immerge complètement !
Anonyme
Flora 5
Une quête de soi interprétée et mise en scène avec poésie et délicatesse...un moment de grâce !
Anonyme
Lou 4
Un beau spectacle très poétique et ouvert à l'interprétation !
Anonyme
Beatrice 5
Belle mise en scène et très bons comédiens
Anonyme
Sylvain 5
Une mise en scène dynamique pour un sujet difficile mais très réel, des comédiens engagés, une Jeanne époustouflante… un beau moment de théâtre, je recommande les yeux fermés
Anonyme
Charly 5
Une pièce dans l’air du temps : l’émancipation de la femme, de cette femme « Jeanne », mais pas aux détriments de son mari… Le rêve et la réalité qui se mêlent … Bravo à toute l’équipe pour cette performance !
Anonyme
Elise 5
Une pièce intelligente qui met en avant
avec finesse et poésie les questionnements intimes sur l' adéquation avec des trajectoires de vie attendues. La mise en scène inventive rythme l'évolution du personnage principal dont on suit l'introspection. Et les rôles secondaires sont portés par d' excellents comédiens qui apportent émotions et légèreté au récit.
Anonyme
Pierre 5
Une réussite.
À travers une mise en scène onirique, le parcours émouvant d'une femme en fuite ou plutôt en quête de sens. Mention spéciale pour l'interprétation très juste d'Eloi par Radoslav Majerik !
Anonyme
Robert 4
Très bon et beau moment de théâtre !! Les acteurs sont magnifiques et la mise en scène belle et poétique. J'avais peur par rapport au texte mais tout cela est amené avec force et douceur !! A voir.
Anonyme
Guy 5
Très beau spectacle, dont le texte déploie un univers envoûtant, servi par une mise en scène inventive et des comédiens et comédiennes engagés et plein de talent.
Anonyme
Camille 5
Un très beau spectacle, avec des acteur.ices qui portent le texte à merveille et avec sincérité. Nous sommes emporté.es avec eux tout du long et nous nous sentons concerné.es aussi. Les acteur.ices sont généreux et précis, la scénographie est époustouflante. Jeanne nous amène avec elle, elle nous fait voyager dans un monde poétique et merveilleux mais aussi dans un monde très proche de notre réalité. Jeanne donne la parole aux femmes et à leurs émancipations dans un monde dans lequel celles-ci peuvent être encore, aujourd'hui, invisibilisées. Et ça fait du bien ! Alors n'hésitez pas !
Anonyme
Jeremie 5
Superbe représentation avec des acteurs investis et une mise en scène surprenante et captivante. On a beaucoup aimé.
Anonyme
Philippe 5
La pièce d’Y. Allegret nous invite à nous questionner, comme Jeanne, sur le sens que nous donnons à notre vie. Longues interrogations, doutes...le texte est servi avec brio par d’excellents acteurs. L’actrice qui interprète le rôle de Jeanne a une incroyable présence.
Le texte prend lui aussi un relief tout particulier grâce à une belle mise en scène, très poétique voire onirique. Sans contrainte cette mise en scène nous propose un parcours ouvert à l’interprétation. Les éléments du décor, le pont de bois que Jeanne emprunte sans savoir où celui-ci la conduira, les voilages diaphanes qui marquent la limite entre sa vie d’avant et sa quête actuelle, les jeux de lumières, le recours à de courtes vidéos permettent de jouer avec les codes spatiaux et temporels de façon très ingénieuse. Comme dans les contes philosophiques le parcours de Jeanne est fait de rencontres. Bref, une belle alchimie entre le texte et la mise en scène.
Autant de bonnes raisons de suivre Jeanne dans son parcours.
Anonyme
Grégoire 5
J'ai été agréablement surpris face à ce spectacle. J'ai aimé parce que ce spectacle parle à mon sens d'un cheminement poétique. Celui d'une femme qui cherche à trouver la sincérité et la vérité dans son désir. Finalement, c'est un spectacle qui parle de la quête du désir et de la liberté d'une femme qui veut se perdre...Pour mieux se retrouver. Pour trouver le bohneur, elle a choisi de se perdre, de se faire peur, et de se laisser surprendre par tout un tas d'aventures. Et à mon sens, elle n'abandonne pas sa famille, au contraire: elle suspend le temps, afin de mieux les retrouver par la suite. Il y'a beaucoup d'imagination, d'invention et de féerie dans ce spectacle. Spectacle qui peut donc parler aux plus jeunes comme aux plus agés. Il y'a beaucoup de ryhtme, et les scènes sont à la fois drôles, mélancoliques, et angoissantes à la fois. Mais surtout claires, efficaces tout en donnant la possibilité de rêver, de s'évader, de s'interroger, d'être abasourdi : notamment face au jeu de deux actrices et de deux acteurs qui ont encore su préserver leurs âmes d'enfances, et surtout, le plaisir de jouer. Ils font preuve de beaucoup de justesse, de sensibilité, et de technicité dans le langage, et dans la manière qu'ils ont de transmettre des mots. Alice Benoit m'a d'ailleurs particulièrement touché dans cette folie qu'elle s'amuse a trouver et a tenir du début à la fin. Et je pense d'ailleurs qu'elle peut aller encore plus loin pour les dates à venir. La scénographie est tout simplement magnifique. Tout comme le traitement du son et de la lumière. Il faut voir ce spectacle si vous avez envie de voyager, et de passer un très beau et poétique moment de théâtre. Un grand bravo à toute l'équipe. Je recommande sans aucune hésitation.
Anonyme
Isabelle 5
Magnifique ! Une vraie performance d acteurs . Courez-y!…
Anonyme
Sabine 5
Très beau texte, scénographie étonnante. Mélange des genres. De l'inquiétant. De la fantaisie. Le suspense est là, au rendez-vous. plongée intime et nécessaire, à voir ! spectacle original, je le conseille !
Anonyme
Samuel 5
Très bon spectacle. Des questions actuelles qui sont soulevées le tout avec de bons acteurs et une scénographie très inventive qui colle à la problématique. J'y suis allé avec ma fille de 13 ans c'était bien, je ne conseille pas pour les plus jeunes.
Anonyme
Anne 5
Très beau spectacle d’une femme qui se cherche, d’abord aveugle à elle-même, elle rencontre différentes personnes qui lui donnent accès à sa nature, à la nature qui agit en elle. Le spectacle est sensible, plein de poésie, avec des personnages bien trempés, Lou Reed, le vieil homme, et pleins d’humanité. Le mari, extrêmement touchant et la sensibilité à fleur de peau de Jeanne, nous font traverser des tranches de vie qui peuvent faire écho avec nos propres vies. Je recommande !
Anonyme
Myriam 5
Je conseille vivement cette pièce avec des acteurs formidables, une installation sonore et visuelle de qualité, qui nous transporte côté émotions et pose questions !

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de Belleville

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Jeanne ont aussi consulté