Paris
Spectacles à Paris

Joséphine Baker, un pli pour vous 

0

00 avis

Votre avis
Théâtre de la Contrescarpe - Paris

De Pierrette DUPOYET

Joséphine Baker (1906-1975) : femme au destin exceptionnel, visionnaire d'un monde fraternel. Cette surdouée des planches, descendante d'une famille d'esclaves, n'a pas fait que danser avec frénésie dans "La Revue Nègre" ni chanter de façon inoubliable "J'ai deux amours…". Elle a aussi ouvert largement son cœur en s'engageant et en décidant d'adopter douze enfants de cultures, religions, pays différents. C'était ce qu'elle appelait sa "tribu arc-en-ciel". Rêve splendide mais démesuré !

N'étant plus au faîte de sa gloire, cette légende vivante a de nombreux créanciers qui la harcèlent. Nous retrouvons cette rebelle au cœur généreux (active dans la résistance, engagée contre l'esclavage et toute forme de racisme) au moment où, en proie à un nouveau revers de fortune, elle doit affronter seule les huissiers venus l'expulser.

Fidèle au Festival d’Avignon depuis quarante ans, Pierrette fait partager au public, avec fougue et conviction, ses coups de cœur ! À travers ce "spectacle-hommage", sa soif de Fraternité se mêle au destin de Joséphine Baker, femme qui aimait sans compter…

Lire plus Fermer

Durée

 :  1h15

Première

 : 

Dernière

 : 

Distribution :

Pierrette DUPOYET

Mise en scène :

Pierrette DUPOYET

La presse parle de Joséphine Baker, un pli pour vous

Pierrette Dupoyet nous raconte, comme si nous y étions.

EXTRAITS On connait tous Joséphine Baker. Plus ou moins bien. Mais savons-nous comment tout ça s’est arrêté ? Pas tellement … Pierrette Dupoyet nous raconte, comme si nous y étions. Elle joue le rôle de l’huissier qui vient tenter de déloger Joséphine Baker du... Lire plus

EXTRAITS

On connait tous Joséphine Baker. Plus ou moins bien.
Mais savons-nous comment tout ça s’est arrêté ? Pas tellement … Pierrette Dupoyet nous raconte, comme si nous y étions. Elle joue le rôle de l’huissier qui vient tenter de déloger Joséphine Baker du château mis aux enchères et vendu, probablement une bouchée de pain. Mais voilà, Joséphine ne veut pas en partir… 
On finit la pièce les larmes aux yeux, tous, nous et la comédienne qui vit tellement cette pièce au point de nous expliquer qu’elle a rencontré certains des enfants adoptifs.

Fermer
Source Source
It Art Bag
Une bouleversante leçon de vie.

écrit par Christian Duteil EXTRAITS Pierrette Dupoyet retrace avec ferveur et authenticité le parcours de cette femme atypique, courageuse, généreuse, qui avait fait de sa vie un combat pour la tolérance et la liberté. La magicienne Pierrette, « ressuscite » et fait... Lire plus

écrit par Christian Duteil

EXTRAITS

Pierrette Dupoyet retrace avec ferveur et authenticité le parcours de cette femme atypique, courageuse, généreuse, qui avait fait de sa vie un combat pour la tolérance et la liberté.

La magicienne Pierrette, « ressuscite » et fait revivre au Théâtre de la Contrescarpe, Joséphine Baker qui a lutté contre tous les conformismes de notre époque. Une bouleversante leçon de vie.

Fermer
Source Source
logo la vie
Interview de Pierrette DUPOYET par Isabelle FAUVEL

« La plus belle qualité de Joséphine Baker, c’était son courage » Interview de Pierrette DUPOYET par Isabelle FAUVEL. Dans la pièce « Joséphine Baker, un pli pour vous… », la comédienne Pierrette Dupoyet dessine le portrait de l’artiste de... Lire plus

« La plus belle qualité de Joséphine Baker, c’était son courage »
Interview de Pierrette DUPOYET par Isabelle FAUVEL.

Dans la pièce « Joséphine Baker, un pli pour vous… », la comédienne Pierrette Dupoyet dessine le portrait de l’artiste de music-hall et met en lumière la femme, son engagement dans la Résistance et sa bataille pour ses 12 enfants.

Fermer
Source Source
Bouleversant et incontournable ! Un éblouissant hommage...

Si les “seuls en scène” furent de nouveau pléthore cette année dans le off , ils nous offrirent quelques bonheurs inestimables. Ainsi Pierrette Dupoyet rendit-elle un éblouissant hommage à l’artiste et résistante Joséphine Baker avec son spectacle “Joséphine... Lire plus

Si les “seuls en scène” furent de nouveau pléthore cette année dans le off , ils nous offrirent quelques bonheurs inestimables. Ainsi Pierrette Dupoyet rendit-elle un éblouissant hommage à l’artiste et résistante Joséphine Baker avec son spectacle “Joséphine Baker, un pli pour vous” (2). Il est vrai que  Pierrette Dupoyet est une valeur sûre, voire même une institution puisque c’est à Avignon que, depuis plus de 35 ans, la dame crée ses spectacles avant de partir les jouer dans le monde entier. Les années passent, ne semblant avoir étrangement aucune prise sur l’artiste, et les spectacles-hommages se succèdent : Colette, Alexandra David-Neel, George Sand, mais aussi Hugo, Balzac, Vian, Cocteau… Toujours intelligents, fort instructifs, habilement construits et interprétés avec talent, ces “seules en scène” reflètent les envies, les coups de cœur ou les indignations de la comédienne,  portés avec une admiration sincère que l’artiste a indéniablement l’art de partager.
“Joséphine Baker, un pli pour vous” ne fait pas exception à la règle. Le portrait de la meneuse de revue y est subtilement brossé, par petites touches successives, en remontant le temps. Le spectacle se déroule en 1969 alors que, fortement endettée, Joséphine Baker (1906-1975) est expulsée de son Château des Milandes où elle a vécu une trentaine d’années et construit sa belle "tribu arc-en-ciel", ses douze enfants adoptés aux quatre coins du monde. À travers le personnage d’une femme huissier venue remettre à la star déchue barricadée dans sa cuisine son pli d’expulsion, Pierrette Dupoyet retrace avec ferveur la vie de cette femme exceptionnelle, courageuse, généreuse, qui avait fait de sa vie un combat pour la tolérance et la liberté. Bouleversant et incontournable !

Isabelle FAUVEL

Fermer
Source Source

Laissez un avis sur Joséphine Baker, un pli pour vous

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de la Contrescarpe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Joséphine Baker, un pli pour vous ont aussi consulté