Paris

L’inspecteur Alexandre Leclerc convoque l’énigmatique Emilie Artois pour un interrogatoire tout à fait banal : elle est soupçonnée d’avoir volé la carte bleue de son petit ami.

Mais il se peut que ce ne soit que la partie émergée de l’iceberg… 
Le jeune inspecteur de police aura-t-il les épaules pour résoudre cette sombre affaire ?

Doutes, interrogations, manipulations… Qui est Emilie Artois et que fait-elle ici ?

Distribution : Elena EL GHAOUILucas ANDRIEU

Mise en scène : Damien DUFOUR

Création musicale : Damien DUFOUR

Plan d’accès Théâtre de la Contrescarpe

Comment se rendre au Théâtre de la Contrescarpe

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

La presse en parle - L'étrange affaire Émilie Artois

Logo Plumechocolat
Le jeu du chat et de la souris tient véritablement en haleine.

J’avais déjà eu l’occasion il y a quelques mois de découvrir Lucas Andrieu seul en scène dans le très original Hypo et d’y apprécier son excellente performance. Aussi étais-je curieuse de le découvrir en tant que co-auteur avec Emma Baudoux, mais... Lire plus

J’avais déjà eu l’occasion il y a quelques mois de découvrir Lucas Andrieu seul en scène dans le très original Hypo et d’y apprécier son excellente performance. Aussi étais-je curieuse de le découvrir en tant que co-auteur avec Emma Baudoux, mais également co-médien avec Elena El Ghaoui de cette intrigue policière mystérieuse qu’est l’étrange affaire Emilie Artois.

Le jeune inspecteur Alexandre Leclerc a ainsi convoqué l’également jeune Emilie Artois suite à une plainte de son petit ami, cette dernière ayant en effet quitté son appartement quelques jours plus tôt sans plus répondre à ses appels, et la soupçonnant en disparaissant d’avoir dérobé sa carte bleue. Emilie Artois reconnaît immédiatement les faits et restitue la carte bleue. Commence alors véritablement l’histoire, celle qu’elle souhaite raconter sur sa relation avec cet homme. Mais pas uniquement.
Pour conserver toute la saveur de ce face-à-face très réussi et habilement mis en scène par Damien Dufour avec un joli jeu d’écran / caméra, il est impossible d’en dire plus sur l’histoire. Mais le jeu du chat et de la souris qui s’installe tout au long de la pièce tient véritablement en haleine. L’histoire et l’interprétation tout en finesse des comédiens prennent véritablement aux tripes jusqu’à la dernière minute. Lucas Andrieu y confirme son immense talent et sa capacité à faire vibrer le public en jouant sur toute la palette des émotions. Elena El Ghaoui excelle dans un rôle bien plus dur qu’il n’y paraît, avec un très juste dosage de douceur et de dureté. Un spectacle à ne vraiment pas rater cet été ou à la rentrée si vous aimez le suspense et découvrir des jeunes talents certainement voués à de belles destinées.

Fermer
Source Source
logo Spectatif
Un polar bien écrit. Une mise en scène adroite et soignée. Une excellente « Émilie Artois ».

Une pièce finement ficelée façon thriller, de Lucas Andrieu et Emma Baudoux, que cette étrange affaire Émilie Artois.   « L'inspecteur Alexandre Leclerc convoque l'énigmatique Émilie Artois pour un interrogatoire tout à fait banal : elle est... Lire plus

Une pièce finement ficelée façon thriller, de Lucas Andrieu et Emma Baudoux, que cette étrange affaire Émilie Artois.
 
« L'inspecteur Alexandre Leclerc convoque l'énigmatique Émilie Artois pour un interrogatoire tout à fait banal : elle est soupçonnée d'avoir volé la carte bleue de son petit ami. Mais il se peut que ce ne soit que la partie émergée de l'iceberg… Le jeune inspecteur de police aura-t-il les épaules pour résoudre cette sombre affaire ? »
 
Quelle est donc cette affaire ? Un interrogatoire de police improbable ou bien une conversation tissée de confidences, ou bien encore un rêve pour l’un et un cauchemar pour l'autre ? On ne sait pas vraiment, on perd pied, on se rattrape puis non, nous voilà à nouveau dans le doute. Le saura-t-on enfin ?
 
Dès le début, on sent bien que quelque chose sourd, que la manipulation joue au jeu du chat et de la souris. Même la musique (excellente partition du metteur en scène Damien Dufour) cloche par moment, jouant de chromatiques et de dissonances, c’est dire !... C'est étrange. Oui tout ceci est étrange. Mais c’est savoureusement et fichûment bien écrit.
La mise en scène de Damien Dufour met en relief le texte sans jamais le desservir. Le texte d'abord et surtout. L'attention du public est centrée sur le jeu des deux comédiens. Une mise en scène qui fait confiance au texte, sans artifices inutiles et avec les effets spectaculaires qui conviennent pour créer l’atmosphère singulière, lui donner son rythme et mettre en valeur les répliques et les situations. C'est très bien fait.
 
Elena El Ghaoui, tout à fait crédible et convaincante, campe une Émilie Artois radieuse et troublante. Elle est tout simplement impressionnante tout le long et notamment dans l’inversion des puissances dans les rapports de force en présence. Une magnifique comédienne.
 
Un polar bien écrit. Une mise en scène adroite et soignée. Une excellente « Émilie Artois ».

Fermer
Source Source
La presse en parle
Plein de surprises et de rebondissements.

Je viens d'avoir la Chance de voir l'étrange Affaire Émilie Artois au super théâtre de la Contrescarpe. Décidément, encore un théâtre à suivre de près par la qualité de sa programmation. J'ai pu rencontrer les deux comédiens et l'auteur et ce fut très... Lire plus

Je viens d'avoir la Chance de voir l'étrange Affaire Émilie Artois au super théâtre de la Contrescarpe.

Décidément, encore un théâtre à suivre de près par la qualité de sa programmation.

J'ai pu rencontrer les deux comédiens et l'auteur et ce fut très agréable. C'est une aventure de jeunes petits fous de théâtre et de cinéma et surtout d'Hitchcock.

Tout d'abord, c'est très agréable de voir un thriller au théâtre. C'est bien trop rare à mes yeux et J'ai trouvé que le texte d'Emma Baudoux et Lucas Andrieu était vraiment intéressant avec plein de surprises et de rebondissements.

La mise en scène est aussi très juste et inventive. La pièce passe comme une fusée tellement elle est palpitante.
Les jeunes comédiens, Lucas Andrieu et Elena El Ghaoui, fraîchement sortis de l'école de théâtre du Lucernaire (une valeur sûre) sont prometteurs. J'ai vu la 18e représentation seulement. Il y a encore de petites nuances à trouver, mais je suis certain de les voir l'année prochaine à Avignon.

Lucas Andrieu est complexe. Je ressens plein d'émotion en lui et beaucoup de profondeur. Pour l'instant, c'est encore un peu frais, mais le potentiel est là.

Je tiens tout particulièrement à parler d‘Elena El Ghaoui pour qui j'ai eu un véritable coup de cœur. Elle a un très beau rôle à défendre, c'est certain, mais elle a un grâce et une candeur remarquable. Elle m'a fait penser à Isabelle Adjani dans l'été meurtrier. Je crois très sincèrement qu'elle peut avoir une très belle carrière devant elle.

Il faut aller voir ces jeunes. Il faut les soutenir absolument. Ils sont doués et leur pièce est très agréable.

Fermer
Source Source
Un thriller psychologique retentissant

Un thriller psychologique retentissant Au Théâtre de la Contrescarpe, Lucas Andrieu et Elena El Ghaoui interprètent L'étrange affaire Emilie Artois. Ce thriller psychologique tient en haleine et l'effroyable histoire qui y est contée est subjuguante.  Lucas Andrieu incarne Alexandre Leclerc, un jeune... Lire plus

Un thriller psychologique retentissant
Au Théâtre de la Contrescarpe, Lucas Andrieu et Elena El Ghaoui interprètent L'étrange affaire Emilie Artois. Ce thriller psychologique tient en haleine et l'effroyable histoire qui y est contée est subjuguante. 
Lucas Andrieu incarne Alexandre Leclerc, un jeune inspecteur de police. Il fait ses premiers pas et manque d'expérience. A fleur de peau, il a du mal à masquer sa nervosité lorsqu'il se retrouve face à celle qu'il a convoquée : Emilie Artois. Une main de fer dans un gant de velours est l'expression qui convient le mieux pour décrire ce personnage incarné par Elena El Ghaoui. La jeune femme mystérieuse et sensuelle se retrouve au poste, car elle est soupçonnée d'avoir volé la carte bleue de son petit-ami. 
La suspecte avoue avec désinvolture être coupable et l'inspecteur Leclerc se dit que l'affaire est close. Cependant, alors qu'il est en train de partir, Emilie lui fait une confession qui complique le reste de l'histoire. Troublé, il se rend compte qu'il est en train de tirer le fil d'une affaire criminelle non élucidée bien plus vaste. Alexandre se pose alors une question : que veut réellement Emilie Artois ? 
 
Qui manipule qui ?
L'étrange affaire Emilie Artois est une pièce brillamment écrite par Lucas Andrieu et Emma Baudoux. L'intrigue de ce huis clos policier tient en haleine les spectateurs tout du long. De rebondissements en rebondissements, ils ne cessent d'être surpris. La prestation des deux comédiens, le co-auteur et Elena El Ghaoui, est également à saluer. Il incarne parfaitement un jeune policier qui perd la main sur son interrogatoire, et elle une manipulatrice à la fois attachante et angoissante. La musique et la mise en scène de Damien Dufour renforcent l'impression générale de cette prestation. 
Pendant 1h10, la tension monte crescendo et le doute s'installe. Qui manipule qui ? Le jeu du chat et de la souris se met en place. Ce qui pourrait être une banale conversation dans un commissariat prend rapidement la tournure d'un thriller psychologique. Le public se questionne et se prend de passion pour les deux personnages qui évoluent sur la scène du Théâtre de la Contrescarpe.

Fermer
Source Source
Un thriller sanglant et oppressant, sur le chemin d’une fausse vérité.

Bien plus qu’une histoire de vol de carte bleue, l’Étrange affaire Émilie Artois nous plonge dans un thriller sanglant et oppressant, sur le chemin d’une fausse vérité. Un jeu angoissant, une histoire sanglante Elle attend patiemment dans l’interrogatoire. En apparence, Émilie... Lire plus

Bien plus qu’une histoire de vol de carte bleue, l’Étrange affaire Émilie Artois nous plonge dans un thriller sanglant et oppressant, sur le chemin d’une fausse vérité.

Un jeu angoissant, une histoire sanglante

Elle attend patiemment dans l’interrogatoire. En apparence, Émilie Artois est une femme ravissante et inoffensive, avec son rouge à lèvre éclatant et sa magnifique crinière brune. L’affaire dans laquelle elle est impliquée paraît très banale : le vol de la carte bleue de son petit-ami. Mais elle cache finalement bien son jeu… Un jeu sanglant et glaçant.

Mais alors, faut-il la croire, elle, avec son visage d’ange ? Finalement, qui pose les questions ? Qui mène la danse dans cette histoire ? Au jeu du chat et de la souris, Émilie Artois excelle dans l’art de la rhétorique. Du répondant, du tac au tac. Les échanges entre les deux acteurs sont fluides et rebondissants. Émilie Artois nous surprend au fur et à mesure de la pièce. Mais quel rôle joue-t-elle ? Est-elle réellement sincère ? C’est à en devenir dingue ! Comme l’inspecteur, les spectateurs se méfient de cet étrange personnage hors du commun. Nous mène-t-elle en bateau… ?

Et si toute cette histoire était fausse… ?

Tout au long de la pièce, on pensait tout découvrir, comprendre, savoir. On pensait cerner le personnage d’Émilie Artois, ses secrets, son double facette… Et si cette pièce n’était qu’une illusion ? Nous sommes dans le faux depuis le début. Une chute impressionnante, un retournement de situation éblouissant… La fin est inattendue.

Jusqu’à présent, nous n’avons presque pas parlé de l’inspecteur et pourtant, derrière ses airs de jeune homme sensible et peu sûr de lui, se cache une personne trèèèèèès dangereuse ! Une fois de plus, l’habit de fait pas le moine.

Fermer
Source Source
Un thriller vénéneux au suspense implacable.

Un thriller vénéneux au suspense implacable Rares sont les pièces de théâtre qui s’expérimentent au thriller, ou alors en empruntant à des livres ou des films déjà existants. Pour L’Etrange affaire Emilie Artois, actuellement au théâtre de la Contrescarpe,... Lire plus

Un thriller vénéneux au suspense implacable

Rares sont les pièces de théâtre qui s’expérimentent au thriller, ou alors en empruntant à des livres ou des films déjà existants. Pour L’Etrange affaire Emilie Artois, actuellement au théâtre de la Contrescarpe, les jeunes Lucas Andrieu et Elena El Ghaoui s’y adonnent avec une histoire inquiétante et fascinante.

De prime abord, on s’étonne un peu : ces deux comédiens sont peut-être un peu trop jeunes pour leurs rôles. Lucas Andrieu, 22 ans au compteur et déjà inspecteur de police et Elena El Gahoui, du même âge environ, qui vient faire une déposition, cela peut prêter à confusion. Est-ce des jeunes gens qui veulent jouer aux grands ? Pourra-t-on les trouver crédibles tout au long de cette pièce qui se veut un hommage aux grands films noirs ? La réponse est oui. Après un petit temps d’adaptation, on oublie totalement leur âge et leur apparence juvénile, pour ne voir que leurs personnages, matures et incandescents.
L’inspecteur Alexandre Leclerc reçoit Emilie Artois dans son bureau, pour une déposition. La jeune femme est accusée par son ex-petit ami, de lui avoir dérobé de l’argent. Ce qu’elle ne nie pas, au grand étonnement du policier. Mais ce dernier n’est pas au bout de ses surprise, quand la jolie coupable en vient à confesser un meurtre, puis un autre et encore un autre… A-t-il affaire à une charmante affabulatrice ? Est-il le jouet d’une terrible machination ? Est-il enfermé dans son bureau avec une tueuse en série redoutable et manipulatrice ? Ou est-ce encore tout autre chose ?
La valeur de l’âge n’attend pas les années. Ici, auteurs, comédiens et metteur en scène, vibrent de leur jeunesse et c’est communicatif. A l’écriture, Lucas Andrieu et Emma Baudoux, qui livrent un texte brillant, documenté, avec beaucoup d’humour noir. Sur scène, le même Lucas Andrieu (dont on a déjà pu apercevoir le talent dans Hypo dans ce même théâtre et actuellement au théâtre du Marais) et Elena El Gahoui, une révélation de justesse. Une femme fatale qui en reprend tous les codes, entre fausse candeur et maturité imprévisible. A la mise en scène, Damien Dufour, qui propose une lecture simple de ce texte alambiqué, tout en utilisant la vidéo et le son à bon escient.

L’Etrange affaire Emilie Artois et ses nombreux twists (que nous ne dévoilerons pas) est donc une très bonne surprise pour les adeptes de thrillers et de huis clos. Mais aussi pour les autres, qui se laisseront embarquer à coup sûr dans cette histoire dont on ne voudrait pas être le héros…

Fermer
Source Source
Planète Campus
Le polar de l’été à ne pas rater.

Comme le titre l’indique, il s’agit bien d’un thriller théâtral avec ses ingrédients que sont les soupçons, les interrogatoires, les manipulations ainsi que la présence d’un inspecteur de police, Alexandre Leclerc,  et d’une accusée, Emilie Artois, les deux seuls... Lire plus

Comme le titre l’indique, il s’agit bien d’un thriller théâtral avec ses ingrédients que sont les soupçons, les interrogatoires, les manipulations ainsi que la présence d’un inspecteur de police, Alexandre Leclerc,  et d’une accusée, Emilie Artois, les deux seuls personnages de la pièce.  Qui est cette femme ? A-telle juste volé la carte bleue de son petit ami ou cache-t-elle d’autres secrets ? La réponse est dans le texte de Lucas Andrieu et Emma Baudoux, même si tout au long de l’intrigue, le spectateur se pose toujours la question de sa culpabilité et se trompe parfois de victime. Qui manipule qui? Difficile de le dire et c’est tout l’intérêt de la pièce: se poser des questions jusqu’à la dernière scène…et même après! La performance de l’actrice  Elena El Ghaoui qui sait rester énigmatique et  imperturbable jusqu’au bout est à saluer, tout comme la fougue du jeune acteur Lucas Andrieu,  dans le rôle du policier tout juste sorti de l’école, vite -trop vite – déstabilisé par la jeune femme. La mise en scène,  confiée à Damien Dufour,  est inventive et efficace. Le polar de l’été à ne pas rater.

Fermer
Source Source
L’intrigue est prenante...

L’Etrange Affaire Emilie Artois raconte l’histoire d’une jeune femme convoquée au poste de police, soupçonnée d’avoir volé la carte bleue de son petit ami. Sur scène, l’inspecteur Alexandre Leclerc, interprété par Lucas Andrieu, interroge Emilie Artois,... Lire plus

L’Etrange Affaire Emilie Artois raconte l’histoire d’une jeune femme convoquée au poste de police, soupçonnée d’avoir volé la carte bleue de son petit ami. Sur scène, l’inspecteur Alexandre Leclerc, interprété par Lucas Andrieu, interroge Emilie Artois, incarnée par Elena El Ghoui. D’un simple vol de carte bleue, l’interrogatoire se transforme en un jeu subtil où de sombres secrets refont surface. De rebondissement en rebondissement, les deux comédiens créent une tension psychologique mêlant le doute. Mais qui interroge qui ce fameux jour de la fête de la musique ? L’inspecteur Leclerc débute sa carrière et se retrouve face à une femme charmante et manipulatrice. Une descente aux enfers surgit, et la fin inattendue de la pièce sollicite le public à se questionner sur cette étrange Emilie qui n’a rien de joli joli.
La mise en scène et la musique sont réalisées par Damien Dufour qui apporte une atmosphère à la fois obscure et drôle à cette pièce ; bien que ce soit un thriller, les répliques et les situations cocasses font sourire. L’intrigue est prenante et rend ce huis-clos atypique tout en étant moderne. Les deux jeunes comédiens sont impressionnants et interprètent leur personnage avec justesse. A découvrir en juillet, tous les lundis et dimanches à 19h, puis en août tous les samedis et dimanches à 19h.

Fermer
Source Source
Logo Reg'Arts
On est emporté par l'ambiance mortifère et inquiétante...

Les jeunes Lucas Andrieu et Emma Baudoux se sont mis à deux (et en quatre) pour concocter cette pièce policière. Cela démarre sobrement. Dans un bureau sombre, équipé d'une caméra dont l'image apparaît sur un écran, l'inspecteur Alexandre Leclerc se lance dans l'interrogatoire... Lire plus

Les jeunes Lucas Andrieu et Emma Baudoux se sont mis à deux (et en quatre) pour concocter cette pièce policière. Cela démarre sobrement. Dans un bureau sombre, équipé d'une caméra dont l'image apparaît sur un écran, l'inspecteur Alexandre Leclerc se lance dans l'interrogatoire d'Émilie Artois, suspectée d'avoir volé le carte bleue de son amant. Elle élude. Puis nie. Puis avoue. Elle va avouer ceci et un certain nombre d'autres choses (des meurtres !) à cet inspecteur de plus en plus nerveux (il abuse du café), sidéré par ces révélations.

On ne saurait, pour ce suspense psychologique en révéler davantage... et surtout pas la fin, bien sûr.

Émilie, qu'on a présentée comme étudiante en psychologie, en profite pour répéter au lieutenant qu'il n'est vraiment pas fait pour ce métier. Au passage, elle le cuisine aussi sur sa relation avec son ami.

Bizarre, bizarre.

Mais on comprendra plus tard.

La fin, (au léger parfum du roman "Shutter Island") se traîne un peu, mais on est emporté par l'ambiance mortifère et inquiétante que la pièce parvient à créer.

Côté mise en scène, c'est sage, par force et les personnages, hormis quelques déplacements, passent leur temps assis.

Et l'interprétation ? Le co-auteur et comédien, Lucas Andrieu commence un peu à côté, mais trouve rapidement ses marques et monte en énergie et en conviction au fur et à mesure.

Elena El Ghaoui, tout en retenue et en nuances, est très convaincante. Elle contribue grandement à l'efficacité de "cette proposition théâtrale atypique".

Fermer
Source Source
Des répliques chocs habilement mises en valeur par la mise en scène...

« L’étrange affaire Emilie Artois » d’Emma Baudoux et Lucas Andrieu dans une mise en scène de Damien Dufour au théâtre de la Contrescarpe est une pièce policière aux multiples rebondissements totalement surprenants.Ce qui pourrait être... Lire plus

« L’étrange affaire Emilie Artois » d’Emma Baudoux et Lucas Andrieu dans une mise en scène de Damien Dufour au théâtre de la Contrescarpe est une pièce policière aux multiples rebondissements totalement surprenants.Ce qui pourrait être une banale conversation dans un commissariat de police par un jeune inspecteur fraîchement sorti de son école, devient au fur et à mesure de la progression de l’interrogatoire une histoire fantastique, comme un certain Pierre Bellemare aurait assurément aimé la conter.
L’inspecteur de police Alexandre Leclerc a convoqué Emilie Artois, une jeune femme bien sous tous rapports, tout du moins ce qu’elle présente, au sujet d’un vol de carte bleue. Vol que son petit ami a notifié à la police en portant plainte : est-elle coupable ou est-elle la victime ? Vient-elle pour soulager sa conscience ?
Toute l’intrigue, dont évidemment je ne peux pas souffler mot au risque que vous demandiez ma tête, repose sur cette interrogation.
Pendant 1h10, nous assistons à une montée en puissance des révélations de part et d’autre ; une tension qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement final, qui je dois dire est totalement déroutant, surprenant. A se demander ce qui s’est passé dans la tête des auteurs ?
Les doutes s’installent dans la conversation, on se demande qui manipule qui ? Qui est sincère ? Un requiem au bord de la folie parfaitement orchestré et joué en pleine intensité par les deux comédiens.
Un jeu du chat et de la souris où personne ne sort indemne dans ce huis clos adroitement bien ficelé : un puzzle de 1.000 pièces qui s’assemblent dans une mécanique bien huilée.
Des répliques chocs habilement mises en valeur par la mise en scène de Damien Dufour. Il a conduit un affrontement des deux personnages avec une vision machiavélique de l’histoire. Les regards, les sourires, se multiplient avec l’incorporation de la vidéo pendant l’interrogatoire, complétée par une musique intrigante qu’il a également signée. Un sentiment à la fois de bien être et de mal être, mais on en redemande, on veut savoir jusqu’où ils sont capables d’aller.
Il nous fait aimer ce que nous devrions détester avec l’impudence de nous faire rire.
Elena El Ghaoui joue tout en subtilité cette énigmatique jeune femme venue innocemment répondre à un interrogatoire de police. Une main de fer dans un gant de velours…
Elle m’a fait penser à Stéphane Audran dans les films de Claude Chabrol. On retrouve dans son jeu le calme et l’élégance de l’artiste, elle est fascinante.
Lucas Andrieu, le co-auteur, qui joue le rôle du jeune inspecteur est totalement investi dans sa mission. Complètement dérouté au début de l’audition, il va la mener crescendo, avec l’absorption de nombreux cafés, en bien ou en mal, pour devenir un fin limier de l’interrogatoire. Son jeu à fleur de peau est captivant.
Ces deux talentueux comédiens nous charment, nous effraient, nous indisposent, enfin bref ils nous tiennent par le cou sans lâcher la bride, au risque de nous étouffer…c’est jouissif.

Fermer
Source Source
Tous les deux ont ce talent qui fait que le spectateur se prend au jeu...

Synopsis : L’Inspecteur Alexandre Leclerc convoque l’énigmatique Emilie Artois pour un interrogatoire tout à fait banal : elle est soupçonnée d’avoir volé la carte bleue de son petit ami. Mais il se pourrait que ce ne soit que la partie émergée de l’iceberg… Le... Lire plus

Synopsis : L’Inspecteur Alexandre Leclerc convoque l’énigmatique Emilie Artois pour un interrogatoire tout à fait banal : elle est soupçonnée d’avoir volé la carte bleue de son petit ami. Mais il se pourrait que ce ne soit que la partie émergée de l’iceberg…
Le jeune inspecteur aura-t-il les épaules assez solides pour résoudre cette sombre affaire ?

Résumée comme cela, la pièce semble bien plus banale qu’elle ne l’est en réalité. Le spectateur ira pourtant de surprise en surprise jusqu’au dénouement qui le laissera … perplexe!
C’est un fait, j’emploie souvent le mot « talent » (ou talentueux)pour évoquer le travail les jeunes comédiens que j’ai l’occasion d’applaudir alors je profite du « talent » de Lucas ANDRIEU et Elena EL GHAOUI pour préciser ce que j’entends exactement par un comédien « de talent ».

Une pièce de théâtre c’est d’abord un texte – qui constitue ce que j’appelle « le support » de la pièce – qui peut être génial ou au contraire très moyen.

Là je vous rassure tout de suite, Lucas ANDRIEU et Emma BAUDOUX, les créateurs de L’ETRANGE AFFAIRE EMILIE ARTOIS ont été plus que bons : un dialogue constitué de répliques cinglantes, percutantes et très souvent surprenantes.

On observe un contraste flagrant entre les propos de l’Inspecteur Alexandre Leclerc (Lucas ANDRIEU) – somme toute plutôt prévisibles – et ceux d’Emilie Artois (Elena EL GHAOUI). Cette jeune et jolie jeune femme ayant pour particularité – outre son charme mystérieux – de n’être jamais là où on l’attend.
Donc nous avons dit qu’une pièce c’est d’abord « un texte » mais aussi des comédiens qui se l’approprient et le révèlent au public.
C’est précisément ce dont il est question lorsque je parle de « talent ».
C’est ce jeu des comédiens, leur interprétation, leur présence sur scène, leur capacité à nous émouvoir qui à mon sens constituent « le talent ».
Lucas ANDRIEU campe à merveille ce jeune inspecteur, propre sur lui, apparemment sain d’esprit et sans histoire dont la situation va évoluer au fur et à mesure du cheminement de l’histoire…

Elena EL GHAOUI c’est Emile Artois, la jeune femme qu’Alexandre est chargé d’interroger. Elle est suspectée d’avoir volé la carte de crédit de son dernier amant… ce qu’elle avoue sans hésiter et dès les premières minutes de l’interrogatoire. Un aveu direct, brutal et inattendu, et surtout …qui en précédera bien d’autres …

Chacun des deux interprète son rôle à merveille. Tous les deux ont ce talent (encore lui) qui fait que le spectateur se prend au jeu, se pose plein de questions: où Emilie veut-elle en venir, qui dit vrai, comment tout cela va-t-il finir …

À la fin de la pièce, on constate qu’ils nous ont emmenés exactement là où ils voulaient, à travers les méandres du labyrinthe que constitue ce texte d’Emma BAUDOUX… jusqu’à la scène finale … pour le moins déroutante elle-aussi !
Allez les applaudir, L’ETRANGE AFFAIRE EMILIE ARTOIS se joue tout l’été au Théâtre de la Contrescarpe. (Et je vous le répète, elle vaut la peine d’être vue!)
Vous savez, ce petit théâtre bien sympathique niché au sein de ce joli quartier de Mouffetard où l’on a tant de plaisir à se balader…

Fermer
Source Source
Logo Froggy's Delight
Promesse tenue et excellent spectacle...

Un homme une femme sans chabadabada lelouchien pour "L'étrange affaire Emilie Artois" mais une situation de huis clos résultant d'un interrogatoire policier entre un lieutenant novice et fébrile et une suspecte calme et manipulatrice. Une coupable qui confirme les faits qui lui sont reprochés, et même... Lire plus

Un homme une femme sans chabadabada lelouchien pour "L'étrange affaire Emilie Artois" mais une situation de huis clos résultant d'un interrogatoire policier entre un lieutenant novice et fébrile et une suspecte calme et manipulatrice.
Une coupable qui confirme les faits qui lui sont reprochés, et même davantage, ce qui non seulement déstabilise son interlocuteur mais renverse le rapport de forces et installe un climat de thriller psychologique.
Pour leur premier opus en co-écriture, de surcroît dans un genre délicat à porter sur scène, Lucas Andrieu et Emma Baudoux ont parfaitement réussi leur entreprise placée sous influence cinématographique assumée, de Hitchcock pour la gestion du suspense à Paul Verhoeven avec un inquiétant caractère féminin, version ange apocalyptique de la femme fatale de "Basic Instinct".
En effet, ils gèrent efficacement le suspense par la tension trouble qui s'installe entre les protagonistes, la multitude d'indices esquissant de vraies fausses pistes, et vice-versa, et la gestion efficace du suspense et s'offrent même le luxe d'un dénouement à double détente.
La mise en scène claire et fluide de Damien Dufour orchestre et soutient la partition ressortant au mécanisme du jeu du chat et de la souris mené tant entre les personnages qu'avec le public, lequel est superbement mené par Lucas Andrieu et Elena El Ghaoui, jeunes comédiens plus que prometteurs au jeu déjà assuré.
Donc promesse tenue et excellent spectacle...

Fermer
Source Source
Sorties à Paris logo
Un thriller théâtral et psychotique

Lucas ANDRIEU est né dans le Var, il était sur scène l'année dernière avec HYPO, dans le même théâtre. Il a suivi les Cours de l'Enseignement de l'École Dramatique du Lucernaire. Ce soir, à un certain moment, il m'a fait penser à James Dean, dans "A l'Est d'Eden"... Lire plus

Lucas ANDRIEU est né dans le Var, il était sur scène l'année dernière avec HYPO, dans le même théâtre.

Il a suivi les Cours de l'Enseignement de l'École Dramatique du Lucernaire.

Ce soir, à un certain moment, il m'a fait penser à James Dean, dans "A l'Est d'Eden" et à l'Actor Studio.

À d'autres instants, il en faisait trop, sa voix mal placée, mais quelle belle performance !!!

Eléna EL GHAOUI, a un rôle plus facile à jouer, tout en nuances, et elle fait merveille.

Je n'avais jamais vu cette comédienne, je ne sais rien d'elle, mais je vais la suivre. Quel talent !

Lucas ANDRIEU, qui n'a pas fini de nous surprendre, a écrit cette pièce avec Emma BAUDOUX.

Un thriller théâtral et psychotique, dans une Mise en scène de Damien DUFOUR, qui signe une partition musicale de grande qualité.

Le Pitch: " L'inspecteur Alexandre Leclerc doit entendre Émilie Artois, suspectée d'avoir dérobé la carte de crédit de son petit ami"

Mais, tout va vite déraper, et nous confronter à bien des surprises !!!

Un spectacle où l'on entendrait les mouches voler, mais il n'y en a pas dans la salle...

Ne boudez pas votre plaisir, et venez vous étonner !

Fermer
Source Source
Arts Mouvants
Un polar bien ficelé

'L’inspecteur Alexandre Leclerc convoque l’énigmatique Émilie Artois pour un interrogatoire tout à fait banal : elle est soupçonnée d’avoir volé la carte bleue de son petit ami.' De ce point de départ, Lucas Andrieu nous entraine dans un polar bien ficelé. La mise en... Lire plus

'L’inspecteur Alexandre Leclerc convoque l’énigmatique Émilie Artois pour un interrogatoire tout à fait banal : elle est soupçonnée d’avoir volé la carte bleue de son petit ami.'

De ce point de départ, Lucas Andrieu nous entraine dans un polar bien ficelé.
La mise en scène de Damien Dufour joue habilement avec les détails et crée une atmosphère digne d'un film noir. La caméra, le bruit de la machine à café, les sonneries du téléphone portable ou l'entrée en scène d'Émilie, tout nous ramène à la réalité, et pourtant comment démêler le vrai du faux ?

Elena El Ghaoui excelle dans ce rôle de femme fatale qui semble écrit pour elle.
Elle a cette assurance dans son jeu et maintient du début à la fin la tension qui se noue entre les deux personnages. 

Elle joue de sa fragilité et de son caractère troublant pour sans cesse semer le doute. Déstabilisé, l’inspecteur Alexandre Leclerc ne sait plus à qui ou à quoi se fier.
Lucas Andrieu incarne ce jeune inspecteur pris au piège d'un scénario qui se referme peu à peu sur lui.

Le personnage d'Émilie Artois, féminine et troublante, n'est pas sans nous évoquer les personnages féminins des romans de James Elroy.
L’Étrange Affaire Émilie Artois est un véritable thriller psychologique bien mené par de jeunes acteurs et une mise en scène qui mêle judicieusement les codes du cinéma, du roman policier et du théâtre. 

 

Fermer
Source Source
Le spectateur est tenu en haleine jusqu’à la dernière scène.

Pour une classique histoire de vol de carte bancaire, Alexandre reçoit une jeune fille, Emilie, pour l’interroger. Emilie est l’ex-copine de la victime et elle est la principale suspecte. Le simple interrogatoire sur les faits et gestes de la jeune fille le jour du vol, se transforme en une scène totalement... Lire plus

Pour une classique histoire de vol de carte bancaire, Alexandre reçoit une jeune fille, Emilie, pour l’interroger. Emilie est l’ex-copine de la victime et elle est la principale suspecte. Le simple interrogatoire sur les faits et gestes de la jeune fille le jour du vol, se transforme en une scène totalement surréaliste pour le jeune inspecteur …

Mettre en scène au théâtre un thriller n’est pas simple. Il faut faire la balance entre l’histoire, les personnages et le suspens. Le suspens doit être suffisamment palpable, il est presque un personnage à part entière. Le pari est plutôt réussi pour ce huis clôt entre les deux personnages. On est directement plongés dans cette ambiance lourde et sombre. Nos yeux s’écarquillent au fur et à mesure qu’Emilie nous raconte ses crimes, dans un calme carrément flippant.

Une très belle mise en scène, qui ajoute considérablement à l’oeuvre. Il s’agit d’un interrogatoire. Emilie est donc filmée. Damien Dufour joue avec un écran pour créer un parfait effet visuel. On voit Alexandre et Emilie devant nous, face à face, mais également sur l’écran, en fonction de leur positionnement sur scène. Le décor et simple et efficace. La faible lueur d’une lampe au plafond éclaire la scène, ce qui nous permet de rester concentrés sur les seuls personnages et leurs échanges.

On va de surprise en surprise. Le spectateur est tenu en haleine jusqu’à la dernière scène. On peut féliciter Lucas Andrieu, 22 ans seulement, pour ce deuxième spectacle

Fermer
Source Source
La Parisienne Life
Haletant et brillant !

« L’ETRANGE AFFAIRE EMILIE ARTOIS » AU THÉÂTRE DE LA CONTRESCARPE, NOUS Y ÉTIONS ! L’année passée, nous avions été séduits par le talent de comédien du jeune Lucas Andrieu qui est exceptionnel dans « Hypo ". Hier soir, lors de la... Lire plus

« L’ETRANGE AFFAIRE EMILIE ARTOIS » AU THÉÂTRE DE LA CONTRESCARPE, NOUS Y ÉTIONS !


L’année passée, nous avions été séduits par le talent de comédien du jeune Lucas Andrieu qui est exceptionnel dans « Hypo ".


Hier soir, lors de la première de « L’Étrange Affaire Émilie Artois » au Théâtre de la Contrescarpe, le coup de cœur s’est confirmé d’autant plus que Lucas n’y incarne pas seulement un inspecteur venu faire passer un interrogatoire à une suspecte, il a également écrit cette œuvre percutante avecEmma Baudoux.


Dans une mise en scène signée Damien Dufour qui a composé également la musique, Lucas Andrieuet Elena El Ghaoui laissent s'exprimer leur don d’interprétation et ils se donnent à 100% sur scène en étant totalement habités par leurs personnages.


Il n’y a que du très positif dans ce huit clos noir, haletant et brillant dans lequel on retrouve de la tension, du crime, des rebondissements et de la folie.


Durant 1h10, les deux comédiens captivent leur auditoire en pratiquant une sorte de jeu du chat et de la souris sauf que comme bien souvent, la souris n’est pas celle que l’on croit…
Cette mystérieuse Émilie Artois a quelque chose du personnage de Catherine Tramell incarné parSharon Stone dans « Basic Instinct » et ce thriller est assurément à la hauteur des meilleures œuvres du genre.
La standing ovation réservée à Lucas Andrieu et Elena El Ghaoui était amplement méritée lors de cette première et nous vous dirions que « L’Étrange Affaire Émilie Artois » aurait certainement plu au grand Alfred Hitchcock.


Bravo et longue route à ce spectacle brillant et intense !

Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Laissez un avis sur L'étrange affaire Émilie Artois

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur L'étrange affaire Émilie Artois

Inès
Inès - membre depuis 1  mois 5
L'Étrange affaire Emilie Artois est un tourbillon qui vous emporte, vous secoue, et vous laisse sans voix. Entre mensonges et vérités, romance et décadence, Emilie Artois (Elena El Ghaoui) et Alexandre Leclerc (Lucas Andrieu) dansent. Dans une ambiance inquiétante, le spectateur est plongé au cœur des névroses d’un policier plein de doutes et d’une femme mystérieuse. Le décor épuré sert un éclairage franc ; sans fioriture, la scénographie est la toile de fond d’une véritable alchimie entre les comédiens. Réels spectateurs d’une histoire à dormir debout… Vous ne voudriez pas manquer ça ?!
Anonyme
Clémentine 5
Un moment intense à vivre !
Ce spectacle nous tend en halène et frappe notre imaginaire. De prodigieux acteurs qui nous font frissonner, sur un texte à la hauteur de leur talent !
Anonyme
Capucine 5
Un spectacle merveilleux en tous points
Lucas Andrieu est troublant de justesse et pratique une technique acteur studio qu’on aimerait voir plus souvent en France ! (Ça ne m’étonnerait pas d’apprendre qu’il ait été formé de l’autre côté de la Manche)
Elena El Ghaoui est complètement à l’opposé , plus calme , plus « classique » mais tout aussi juste et captivante.
L'étrange Affaire Émilie Artois est une proposition nouvelle et beaucoup trop rare pour passer à côté.
Courez y !

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de la Contrescarpe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle L'étrange affaire Émilie Artois ont aussi consulté