Paris
« Laissez-moi vous raconter l’histoire de Samir et Leïla. C’est l’histoire d’une rébellion, celle de l’Algérie, d’un grain de sable. C’est l’histoire d’un amour plus grand que les plus grands contes, d’un désir plus vif que les plus vives révoltes, d’une jeunesse plus mûre que les plus mûrs pommiers. C’est l’histoire de Samir et Leïla. » Humphrey Bogart 1987, Sidi Fares, un petit village proche d’Alger. Dans un garage secrètement transformé en salle de spectacle, Samir rejoue les plus grands baisers du cinéma que l’Etat censure. «Un dinar la place et bienvenue au Haram Cinéma, le cinéma le plus illégal de toute l’Algérie !» Ici, il y a deux règles à respecter: l’identité de Samir doit rester secrète et les femmes sont interdites. Sauf qu’un jour, Leïla, la fille du puissant colonel Bensaada, se glisse dans le public et découvre la mythique histoire de Casablanca. Un an plus tard, Samir et Leïla s’aiment d’un amour inconditionnel mais interdit... Ils rêvent à un avenir commun tandis que derrière eux, se trame l’ombre d’octobre 88...

Distribution : Aïda ASGHARZADEHKamel ISKERAzize KABOUCHE

Mise en scène : Régis VALLÉE

Plan d’accès Théâtre des Béliers Parisiens

Comment se rendre au Théâtre des Béliers Parisiens

  • Jules Joffrin, Simplon
  • 60, 80, 85
  • Versigny

La presse en parle - La main de Leïla

Logo Le Parisien
ENTRE RIRE ET EMOTION

Un étendoir, trois cagettes en plastiques, un rideau et l’espace se transforme sous nos yeux. On passe d’un intérieur modeste à une salle de spectacle, à une rue remplie de barricades… Acteur fétiche d’Alexis Michalik, Régis Vallée, qui signe ici la mise en scène,... Lire plus

Un étendoir, trois cagettes en plastiques, un rideau et l’espace se transforme sous nos yeux. On passe d’un intérieur modeste à une salle de spectacle, à une rue remplie de barricades… Acteur fétiche d’Alexis Michalik, Régis Vallée, qui signe ici la mise en scène, partage avec ce dernier une grande ingéniosité scénique, le sens du récit, la façon d’alterner rire et émotion , et d’imbriquer habilement la petite histoire dans la grande. Parfois candide, souvent poignant.

Fermer
Logo Le Point
On vibre, on garde espoir, on pleure même.

La Main de Leïla est une histoire d’amour universelle rythmée par des intrigues poignantes, tel un Roméo et Juliette. On vibre, on garde espoir, on pleure même. Sans doute l’émotion de voir un théâtre si chargé de forces d’évocation et d’utopie. Immanquable !

LaProvence
Une pièce virevoltante, drôle et émouvante. On adore !

L’histoire, les coutumes et les mœurs algériennes s’offrent à nous pour notre plus grand plaisir dans cette pièce virevoltante, drôle et émouvante. On adore !

Logo Télérama
Aussi bien que le cinéma. Voire mieux.

Laissez un avis sur La main de Leïla

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre des Béliers Parisiens

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle La main de Leïla ont aussi consulté