Paris

Monsieur Goliadkine, paisible fonctionnaire de Pétersbourg, voit sa vie bouleversée par l'apparition d'un double de lui-même. Et il semble que cet autre Goliadkine intrigue pour lui prendre sa place ! Une histoire fantastique qui traite avec humour et empathie de la confusion d'un homme tiraillé entre sa timidité et sa fascination pour les autres.

Après Faust de Goethe et Le Roman de Monsieur Molière de Boulgakov, Ronan Rivière et sa troupe s'emparent de ce roman de Dostoïevski. Une adaptation théâtrale pour la première fois en France, avec six comédiens et un pianiste sur scène.

 

Durée : 1h25

 

NOTE D'INTENTION DE RONAN RIVIÈRE :

"Le Double est un conte drolatique et poétique sur la confusion. Celle de Monsieur Goliadkine, discret fonctionnaire de Pétersbourg, et celle de ceux qui l’entourent. L’intérêt de l’œuvre est de semer le trouble entre le rêve et la réalité, entre le fantastique et la folie. C’est cela qui me plaît. D’extraire de cette nouvelle une pièce où l’on ne sait jamais qui est fou entre les personnages, les interprètes ou le public. Car le surnaturel fait heureusement partie de la vie. 


L’adaptation est libre, c’est mon écriture personnelle qui transpose le roman sur scène, oscillant entre des moments de confidence poétique et des dialogues secs et rapides, c’est mon style. Je m’appuie sur la trame de Dostoïevski, et m’inspire de l’univers de Gogol et des Nouvelles de Pétersbourg (notamment Le Nez, Le Manteau, et le Journal d’un fou). Il en ressort une comédie fantastique et poétique, avec six acteurs et un pianiste. Elle a pour ambition d’être drôle, active, troublante."

Plan d’accès Théâtre le Ranelagh

Comment se rendre au Théâtre le Ranelagh

  • La Muette (9) ou Passy (6)
  • RER C Boulainvilliers ou Maison de la Radio
  • 22, 32, 52
  • 18 rue du Ranelagh (sous la maison de la Radio), 19 et 80 rue de Passy
  • 51, rue des Vignes ou 4, rue de la Fontaine

La presse en parle - Le Double

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Je conseille un très joli spectacle qui s'appelle le Double, une adaptation de Dostoïevski, adapté, mis en scène et joué entre autres par Ronan Rivière, qui est un acteur que je ne connaissais pas et que je trouve merveilleux. JACQUES NERSON

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France info
Une adaptation théâtrale classique et élégante de Dostoïevski.

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Cette première adaptation théâtrale en France du roman de Dostoïevski navigue avec brio dans un univers expressionniste et loufoque, où la folie se cache à l'ombre des grandes avenues de Saint-Pétersbourg.

Ronan Rivière et sa troupe se fraient un passage dans ce texte halluciné avec beaucoup de respect pour l’ambiguïté du texte original. C'est à voir !

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En plus de Ronan Rivière, cinq jeunes comédiens épatent.

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Logo L'Humanité
Ronan Rivière adapte et met en scène avec panache Le Double, une interprétation avec tact et finesse remarquable de Jacob Petrovitch Goliadkine.

Logo Télérama
Le texte est formidable. Étrange fiction, qui échappe aux injonctions de la logique. Les comédiens, dans un décor qui se transforme sans cesse, sont précis dans leur jeu.

Logo Le Point
Une interprétation rondement bien menée.

LaProvence
Dramatiquement drôle, l'interprétation est fidèle au texte de Dostoïevski, et la mise en scène épurée ainsi que le piano joué par Olivier Mazal pour accompagner les moments de tension, suffisent à nous plonger dans la Russie du XIXe siècle.

Logo-Vaucluse-matin
Entre soliloques, rêveries tourmentées et dialogues piquants, cette adaptation pour six acteurs est une réussite.

Une superbe adaptation signée Ronan Rivière

La mise en scène rend résolument hommage à ce texte complexe, voire dangereux tant il est difficile de tenir ensemble les différentes interprétations qui semblent cohabiter. Ronan Rivière rend palpable l’univers de l’écrivain russe, étreignant la lettre pour en faire jaillir... Lire plus

La mise en scène rend résolument hommage à ce texte complexe, voire dangereux tant il est difficile de tenir ensemble les différentes interprétations qui semblent cohabiter. Ronan Rivière rend palpable l’univers de l’écrivain russe, étreignant la lettre pour en faire jaillir l’esprit, aidé par les intelligents décors réalisés par Antoine Milian.

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Les avis des spectateurs sur Le Double

Anonyme
Marie 5
Bravo! La dynamique des cadres est ingenieuse, le deroule de l'histoire est fluide, et le jeu des acteurs vrai !
jean-claude
jean-claude - membre depuis 45  mois 5
EX-CEL-LENT
Non, ce n'est pas du fantastique, comme la présentation de ce spectacle le dit. Personne n'y croirait et ce serait ennuyeux. Il s'agit plutôt de la présentation pleine d'humour de la frustration d'un homme qui est un peu à côté de la vie, mais dont les aspirations sont au fond belles et nobles. Le spectacle est fin, drôle mais aussi par moment pathétique. Il est servi pas cette troupe d'acteurs magnifiques, de vrais acteurs de théâtre, qui savent poser leur voix, infléchir finement leur diction du texte, donner chair et coeur à leur personnage. Un des plus beaux et des plus intéressants spectacles, en ce moment, qu'il faut vraiment aller voir. Et dans le cadre de ce curieux Ranelagh au charme puissant.
Anonyme
Agathe 5
Excellente performance ! Un moment intense merci à la troupe. À aller savourer !
Anonyme
Mikhaïl
Très beau spectacle dans cet écrin du Ranelagh. La troupe est excellente et le décor magnifique et ingénieux (très bien éclairé avec de belles ombres par ailleurs). L'accompagnement au piano "en direct"ajoute une atmosphère fantastique. Et on se surprend à rire d'abord, puis à se laisser entraîner ensuite avec le héros dans l'étrange et la folie.
Anonyme
Sam 4
Piotr Petrovitch Goliadkine est un petit fonctionnaire heureux dans sa vie étriquée, jusqu'à ce qu'apparaisse son double. Il partage son nom, son travail et jusque son appartement. Pourtant, il est bien différent dans son comportement. Autant le héros est timide et maladroit dans ses relations sociales, autant son double est habile et sait s'adapter à son environnement et à ses interlocuteurs. Piotr Petrovitch ne s'en rend pas compte immédiatement, il est pris d'une grande sympathie pour celui qui a su l'attendrir et a du mal à se débarrasser de la fascination que lui suscite son double.
C'est une petite société russe du 19è siècle que la pièce décrit, mais chaque personnage a un rôle important dans la tragédie qui se déroule sous nos yeux, balançant entre un archétype initial et une fantaisie surprenante. Tous ont une part de bonté, mais qu'ils auront du mal à exprimer contre le sens que l'histoire prend.
Qui est ce double ? Le Diable ? Le produit de l'imagination du héros ? Nous ne le saurons pas, mais nous espérons jusqu'au bout que le héros pourra sortir de ce cauchemar et que la bienveillance de ses relations l'y aidera. Le fantstique et la folie qui rôde nous fait penser au Horla.
Les décors modestes sont actionnés par les acteurs entre les scènes pour figurer tantôt un intérieur sordide, un bureau austère ou un intérieur bourgeois. Un pianiste accompagne l'action comme dans un film muet.
Chaque acteur semble être né pour incarner son personnage. Ils sont tous humains, ils participent à la tragédie malgré leur part de bonté. On bascule rapidement entre l'austérité de la vie administrative, l'esprit de la fête, et l'effroi face au destin inéluctable.
Le style théatral est tellement évident qu'à aucun moment nous ne doutons que cette pièce a été écrite par Dostoïevski, alors qu'elle est adaptée d'un de ses romans. L'acteur principal est l'auteur de l'adaptation ainsi que de la mise-en-scène.
Ce spectacle impressionne par sa force, nous fait réfléchir longtemps après sa vision. Nous pensons à France Telecom, où l'organisation broie les individus à l'occasion de son changement, ou à l'affaire Benalla, où un individu parvient à utiliser à son profit les failles d'une organisation, fût-elle au sommet de l’État.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

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