Paris
Spectacles à Paris

Le Souper 

5

52 avis
2 commentaire(s)

Votre avis
Théâtre de la Madeleine - Paris

De Jean-Claude BRISVILLE

Patrick Chesnais et Niels Arestrup s’affrontent au sommet dans un duel verbal qui éclaire notre temps. Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et ses troupes sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815 au soir, les « faiseurs de rois » Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une république, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Sans céder au manichéisme ni à l’aspect scolaire du face-à-face, Jean-Claude Brisville imagine cette conversation décisive et met en scène la lutte pour le pouvoir et les honneurs de deux hommes puissants qui se détestent, se livrent tour à tour mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre sous peine de disparaître. Deux siècles se sont écoulés et, cependant, leur souper est toujours d’actualité tant du point de vue du questionnement sur l’avenir de la France que de l’affrontement politique. Toutefois les enjeux du Souper ne doivent pas être entendus dans leur seul cadre historique mais compris comme une extraordinaire autopsie de l’art de la négociation. La négociation est au coeur de nos existences et c’est le thème essentiel du Souper. La dispute entre deux prestigieux protagonistes est aussi une figure de style que l’écriture théâtrale, si elle est servie par un véritable auteur, est la mieux à même de défendre.

Lire plus Fermer

Première

 : 

Dernière

 : 

Mise en scène :

Daniel BENOIN

Mise en scène (assistante) :

Linda BLANCHET

Laissez un avis sur Le Souper

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Le Souper

Anonyme
Catverine
Saisissant ce huis clos. Si mes souvenirs sont Bons je l'ai vu mais pas avec Patrick Chesnais. Je n'arrive plus à me rappeler le nom du comédien précédent avec Niels Arestrup. Pourriez-vous me le donner ? Merci
Anonyme
Anonyme 5
Magnifique huis-clos entre ces deux personnages sulfureux pendant, qu'en bas, le peuple gronde. Le magnifique texte de Jean-Claude Brivsville est sérvi par une très belle mise en scène et une scénographie minutieuse. On boit les paroles des deux comploteurs incarnés par deux très grand acteurs. Ce souper est un régal.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Le Souper ont aussi consulté