Paris

Mort à Crédit, publié quatre ans après le succès immense du Voyage au Bout de la Nuit, surprend critiques et lecteurs. Avec ce roman au titre énigmatique qui nous immerge dans le monde disparu de son enfance, Céline innove, cherche son style, son rythme, sa « musique ». Il a un seul objectif en tête : faire jaillir l’émotion – le maître mot – dans l’oreille du lecteur.

Mort à Crédit est le grand roman d’apprentissage du XXe siècle, à la fois tendre, burlesque et sans concession sur les hommes et le monde.

C’est aussi, à sa manière, une « recherche du temps perdu » qui parle à notre sensibilité en ravivant l’écho de nos souvenirs d’enfance.

Fort du succès de son spectacle Céline, Derniers Entretiens, à l’affiche pendant trois années à Paris, Stanislas de la Tousche – toujours en duo avec Géraud Bénech pour la mise en scène – revient à Céline et nous propose cette fois une traversée onirique des premiers chapitres de Mort à Crédit, entre tendresse et humour corrosif.

Distribution : Stanislas DE LA TOUSCHE

Mise en scène : Géraud BÉNECH

Adaptation : Stanislas DE LA TOUSCHEGéraud BÉNECH

Plan d’accès Théâtre Le Contrescarpe

Comment se rendre au Théâtre Le Contrescarpe

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

La presse en parle - MORT À CRÉDIT d'après Louis-Ferdinand CÉLINE

Un spectacle paisible qui nous emmène à la rencontre d’un auteur

La mise en scène très cohérente et efficace. Il n’en fallait pas plus pour nous emmener dans un autre monde.   Un spectacle tranquille, paisible qui nous emmène à la rencontre d’un auteur ayant fait ses preuves dans le temps.

Source Source
On aimerait que le spectacle dure jusqu’au bout de la nuit.

Il ressemble à s’y méprendre à Céline, dont il interprète au théâtre, jusqu’à fin juin 2024, Mort à crédit. « A l’âge de vingt ans, raconte Stanislas de la Tousche, j’avais été subjugué par le bonhomme dans une interview... Lire plus

Il ressemble à s’y méprendre à Céline, dont il interprète au théâtre, jusqu’à fin juin 2024, Mort à crédit. « A l’âge de vingt ans, raconte Stanislas de la Tousche, j’avais été subjugué par le bonhomme dans une interview filmée : la liberté de son intelligence, sa dérision face au tragique. Trente ans plus tard, les deux pages qu’il consacre à sa dernière malade du cancer, dans D’un château l’autre, ont été décisives : cet humanisme-là n’était pas du violon. Je me suis plongé dans cette écriture, ça a été comme un paquet de mer salée au visage. » Ce paquet de mer salée, le spectateur du Théâtre de la Contrescarpe le reçoit en pleine face lorsque, incarnant le jeune Céline, Stanislas de la Tousche interprète la description épique du mal de mer qui saisit les passagers en route pour l’Angleterre, ou encore la promenade du dimanche dans une auto rafistolée par l’oncle. Grâce à l’énergie du formidable acteur, particulièrement juste dans son rendu de la musicalité célinienne, de la rythmique de son ton et de son accent parisien, et à la mise en scène de Géraud Bénech, qui joue très habilement des lumières, de quelques accessoires et de vieux films projetés en fond, ce seul en scène convoque bien du monde autour de l’écrivain en herbe, dont on suit les péripéties et les déboires, de l’irruption dans l’existence, jusqu’à l’obtention du sacro-saint certificat d’études, avec les compliments de l’inspecteur : « Vous y entrerez dans la vie ! Puisque vous y tenez tant que ça!» On y entre avec lui,oscillant entre hilarité et cœur serré, et on aimerait que le spectacle dure jusqu’au bout de la nuit. IS

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Politique magazine
Saisissant par sa ressemblance. Talent. Mise en scène magistrale

Extraits Dans une mise en scène magistrale de Géraud Bénech, Stanislas de la Tousche, saisissant par sa ressemblance avec l’auteur, nous embarque dans une tempête où se tient un homme haletant, toujours malmené, jamais apaisé, qui déplie sa vie sans apitoiement entre torgnoles et... Lire plus

Extraits

Dans une mise en scène magistrale de Géraud Bénech, Stanislas de la Tousche, saisissant par sa ressemblance avec l’auteur, nous embarque dans une tempête où se tient un homme haletant, toujours malmené, jamais apaisé, qui déplie sa vie sans apitoiement entre torgnoles et néologismes, avec la gouaille du poulbot parisien au langage cru et imagé. Tout est déconcertant, fantastiquement écœurant parfois, mais on reste suspendu à ce style si particulier qui est le « seul mode d’expression pour faire jaillir l’émotion, faire “ressentir” » « Il est impossible de le faire, selon Céline, avec le langage académique, usuel – le beau style ».
Stanislas de la Tousche, une fois de plus, nous révèle toute la mesure de son talent.  
Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
⭐️⭐️⭐️ Un seul en scène éblouissant.

EXTRAITS ⭐️⭐️⭐️ « Dès le début, attendez-vous à un choc ! Louis-Ferdinand Céline est là, sous vos yeux en chair et en os.Beaucoup d’acteurs, et parmi les plus grands, ont lu Céline (…). La différence, c’est que Stanislas de la Tousche ne joue pas Céline,... Lire plus

EXTRAITS

⭐️⭐️⭐️

« Dès le début, attendez-vous à un choc ! Louis-Ferdinand Céline est là, sous vos yeux en chair et en os.Beaucoup d’acteurs, et parmi les plus grands, ont lu Céline (…). La différence, c’est que Stanislas de la Tousche ne joue pas Céline, il est Céline.

Mise en scène magistrale de Géraud Bénech…

Un seul en scène éblouissant. »

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Spectacle de qualité…

Extraits Il s'agit de l'excellente mise en scène (de Géraud Bénech) de Mort à crédit brillamment interprétée par Stanislas de la Tousche (ressemblance frappante avec Céline… Céline nous raconte, avec son langage particulièrement cru, les avatars de sa jeunesse et... Lire plus

Extraits
Il s'agit de l'excellente mise en scène (de Géraud Bénech) de Mort à crédit brillamment interprétée par Stanislas de la Tousche (ressemblance frappante avec Céline…
Céline nous raconte, avec son langage particulièrement cru, les avatars de sa jeunesse et on se délecte de ce récit pittoresque.
Ainsi, le public ébahi découvre ce deuxième livre des écrits de LFC. N’hésitez pas à franchir le pas et… la distance qui vous sépare du théâtre de la Contrescarpe. Vous en sortirez satisfait ainsi que l'attestent les applaudissements fournis et les vivats qui clôturent ce spectacle de qualité.
Fermer
Source Source
Logo Culture Tops
❤ ❤ ❤ ❤ Couleurs vives, éclatantes, inattendues…

❤ ❤ ❤ ❤ Extraits Des événements aussi simples, aussi anodins que la vie quotidienne dans un petit magasin de brocantes, une sortie en automobile à la campagne ou le passage du certificat prennent des couleurs vives, éclatantes, inattendues sous cette plume alerte. Même visage sculpté, même... Lire plus

❤ ❤ ❤ ❤
Extraits
Des événements aussi simples, aussi anodins que la vie quotidienne dans un petit magasin de brocantes, une sortie en automobile à la campagne ou le passage du certificat prennent des couleurs vives, éclatantes, inattendues sous cette plume alerte.
Même visage sculpté, même coiffure en arrière, vêtu d’un pantalon en velours côtelé, d’un petit paletot sans manches et d’une courte étole de soie, Stanislas de la Tousche ressemble physiquement à Céline comme une photocopie à son modèle, comme un acteur de biopic à son personnage. La similitude extérieure est troublante et facilite d’autant l’identification au narrateur.
Fermer
Source Source
Captivant, Émouvant, Excellent

EXTRAITS Captivant, Émouvant, Excellent Stanislas de la Touche nous enchante et nous captive, il nous entraine avec un prodigieux talent à travers les premiers chapitres de Mort à Crédit, tendres, piquants, cruels et ne manquant pas d’ironie. Un récit à la fois drolatique, profond, cru et... Lire plus

EXTRAITS
Captivant, Émouvant, Excellent
Stanislas de la Touche nous enchante et nous captive, il nous entraine avec un prodigieux talent à travers les premiers chapitres de Mort à Crédit, tendres, piquants, cruels et ne manquant pas d’ironie.
Un récit à la fois drolatique, profond, cru et surtout bouleversant.
Stanislas de la Touche est impressionnant lors qu’il nous conte la traversée de la Manche et le mal de mer des différents voyageurs. Une scène mémorable jouée avec virtuosité.
Stanislas de la Touche incarne Céline avec un immense brio, sa gestuelle, sa voix rauque, la justesse de son jeu nous submerge. Céline est là sous nos yeux c’est fascinant.
Fermer
Source Source
It Art Bag
Quand l’acteur révèle l’auteur.

Quand l’acteur révèle l’auteur. EXTRAITS Le metteur en scène Géraud Bénech a fait une sélection précise, une sorte de patchwork ingénieux des premiers chapitres du livre qui s’assemblent finalement avec une cohérence surprenante. Le brio du phrasé... Lire plus

Quand l’acteur révèle l’auteur.
EXTRAITS
Le metteur en scène Géraud Bénech a fait une sélection précise, une sorte de patchwork ingénieux des premiers chapitres du livre qui s’assemblent finalement avec une cohérence surprenante.
Le brio du phrasé de Céline, habilement interprété par Stanislas de la Tousche. 
Il nous emporte dans ce récit trépidant autant que touchant… Le comédien est dans la justesse de ses répliques… Sa ressemblance et son travail pour s’imprégner pleinement des mots de l’auteur sont bouleversants, si bien que l’on se trouve désarmés face à Céline - presque - en personne.
Fermer
Source Source
Logo Spectacles Sélection
Stanislas de la Tousche incarne à s'y méprendre Céline…

EXTRAITS Le choix judicieux de l'adaptation théâtrale de ces premiers chapitres permet à Stanislas de la Tousche, qui incarne à s'y méprendre Céline, de donner la pleine mesure de son talent de cocasserie, de gestuelle efficace, d'alternance entre subjonctif, métaphores visuelles et verdeur... Lire plus

EXTRAITS
Le choix judicieux de l'adaptation théâtrale de ces premiers chapitres permet à Stanislas de la Tousche, qui incarne à s'y méprendre Céline, de donner la pleine mesure de son talent de cocasserie, de gestuelle efficace, d'alternance entre subjonctif, métaphores visuelles et verdeur scatologique et argotique, qui caractérisent la langue de Céline.
La force incomparable de Céline est de donner à voir, à sentir au propre et au figuré le lamentable de l'existence sans laisser le temps de l'apitoiement. Et Stanislas de la Tousche rend palpables ces rebondissements grâce à la diversité tant de ses immobilités que de ses pirouettes d’ironie. À voir avec grand plaisir.
Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur MORT À CRÉDIT d'après Louis-Ferdinand CÉLINE

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur MORT À CRÉDIT d'après Louis-Ferdinand CÉLINE

Cc
Cc - membre depuis 118  mois 5
Louis Ferdinand Celine en vrai !
Il est incroyable sur scène et dispose d'une particularité frappante : il ressemble physiquement à Louis Ferdinand Celine.
Il y a quelques années, je l'avais découvert dans le spectacle « Celine, derniers entretiens ». J'avais été subjuguée.
Pour ce spectacle, je suis allée voir sa prestation mais cette fois ci sur une adaptation de la première partie de « Mort à Crédit ».
Le duo complémentaire et fascinant, Géraud Benech à l'adaptation et à la mise en scène, Stanislas de la Tousche comme acteur, est de nouveau à l'œuvre !
C'est un spectacle dont le rythme est calqué sur l'écriture de L.F Céline, très drôle, tendre ou choquant.
La mise en scène est excellente, et l'acteur nous fait redécouvrir le langage argotique et parfois très « vert » de cette fin du 19ème, début du 20ème siècle.
A ne pas rater au théâtre de la Contrescarpe pour rencontrer un acteur flamboyant et généreux dans son jeu de scène !
Pour moi, ce texte est plus facile à voir sur scène qu'à découvrir dans les pages d'un livre ...mais c'est à vous de choisir...Bon spectacle !

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre Le Contrescarpe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle MORT À CRÉDIT d'après Louis-Ferdinand CÉLINE ont aussi consulté