MORT À CRÉDIT d'après Louis-Ferdinand CÉLINE
Mort à Crédit, publié quatre ans après le succès immense du Voyage au Bout de la Nuit, surprend critiques et lecteurs. Avec ce roman au titre énigmatique qui nous immerge dans le monde disparu de son enfance, Céline innove, cherche son style, son rythme, sa « musique ». Il a un seul objectif en tête : faire jaillir l’émotion – le maître mot – dans l’oreille du lecteur.
Mort à Crédit est le grand roman d’apprentissage du XXe siècle, à la fois tendre, burlesque et sans concession sur les hommes et le monde.
C’est aussi, à sa manière, une « recherche du temps perdu » qui parle à notre sensibilité en ravivant l’écho de nos souvenirs d’enfance.
Fort du succès de son spectacle Céline, Derniers Entretiens, à l’affiche pendant trois années à Paris, Stanislas de la Tousche – toujours en duo avec Géraud Bénech pour la mise en scène – revient à Céline et nous propose cette fois une traversée onirique des premiers chapitres de Mort à Crédit, entre tendresse et humour corrosif.
Distribution : Stanislas DE LA TOUSCHE
Mise en scène : Géraud BÉNECH
Adaptation : Stanislas DE LA TOUSCHE, Géraud BÉNECH
Plan d’accès Théâtre Le Contrescarpe
Comment se rendre au Théâtre Le Contrescarpe
- Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
- Luxembourg (RER B)
- Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
- Soufflot-Panthéon
- 5110, 5012, 5016
- Paris/Lacépède et Paris/Monge
Il est incroyable sur scène et dispose d'une particularité frappante : il ressemble physiquement à Louis Ferdinand Celine.
Il y a quelques années, je l'avais découvert dans le spectacle « Celine, derniers entretiens ». J'avais été subjuguée.
Pour ce spectacle, je suis allée voir sa prestation mais cette fois ci sur une adaptation de la première partie de « Mort à Crédit ».
Le duo complémentaire et fascinant, Géraud Benech à l'adaptation et à la mise en scène, Stanislas de la Tousche comme acteur, est de nouveau à l'œuvre !
C'est un spectacle dont le rythme est calqué sur l'écriture de L.F Céline, très drôle, tendre ou choquant.
La mise en scène est excellente, et l'acteur nous fait redécouvrir le langage argotique et parfois très « vert » de cette fin du 19ème, début du 20ème siècle.
A ne pas rater au théâtre de la Contrescarpe pour rencontrer un acteur flamboyant et généreux dans son jeu de scène !
Pour moi, ce texte est plus facile à voir sur scène qu'à découvrir dans les pages d'un livre ...mais c'est à vous de choisir...Bon spectacle !