Quand elle nous dansait...
Après plus de 35 années d’exil en France, Toufan, comédienne parisienne, souhaite revoir l’Iran, son pays natal. Elle a fait une demande de passeport auprès de l’ambassade de la République islamique d’Iran auquel elle doit à présent fournir, entre autres documents, 4 photos d’identité où elle porte le voile. Comme figée devant cette cabine Photomaton, elle n’arrive pas à se décider.
Pourquoi est-ce si difficile de franchir le pas, alors que son désir de revoir l’Iran est immense ? Qu’est-ce qui, au-delà de sa rancœur envers le gouvernement des mollahs, la met tellement en colère ?
A travers les différents personnages qui ont pris part à son histoire des années 80 à aujourd’hui, de Téhéran à Paris, de la révolution des barbus à leur fuite du pays, elle nous plonge alors dans ses souvenirs d’enfant et dans l’histoire de ses parents, depuis leur rencontre jusqu’à la mort. Avec humour et non loin d’un divan de psychanalyste, elle cherche à comprendre et tente de trouver des réponses à sa colère, à faire la paix.
Distribution : Toufan MANOUTCHERI
Mise en scène : Pauline CHRISTOPHE
Plan d’accès Café de la Gare
Comment se rendre au Café de la Gare
- Hôtel de Ville - Rambuteau
- 29, 38, 47, 75
- Beaubourg, Hôtel de Ville
Par ailleurs, combien de femmes sont ministres en Iran et se font elles interpellées dans les cérémonies officielles, par des acteurs, y compris d’origine étrangère ?