• Les théâtres à Paris

    Café de la Gare 

    Salle ouverte
    Nous vous invitons à consulter la page Facebook du Café de la Gare pour d’éventuelles mises à jour :
    https://www.facebook.com/cafdelag

    +++
    Les conditions d'accueil :
    - Masque obligatoire dans la salle.
    - En application de la loi, pass sanitaire exigé pour tous les spectateurs.

    41 rue du Temple
    75004 PARIS

    T : 01.42.78.52.51 ou par SMS au 06 18 64 56 66

    Tous les jours

    Directeur : Philippe MANESSE

    A l'origine, le Café de la Gare se trouvait en lieu et place d'une ancienne fabrique de ventilateurs à proximité de la Gare Montparnasse dans le 14ème arrondissement, restaurée peu après mai 68 par quelques amis.

    Après quelques travaux auxquels participaient les premiers acteurs-constructeurs-fondateurs comme Romain Bouteille, Coluche, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Henri Guybet, Martin Lamotte, Catherine Sigaux (Sotha) ou encore Renaud, le Café de la Gare ouvre en 1969 et donne son premier spectacle, se revendiquant de la scène burlesque avec pour slogan « C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent ». L’improvisation y est permanente et sert de catalyseur pour les jeunes acteurs composant la troupe.


    Ce n'est qu'en 1971 que le Café de la Gare déménage Rue du Temple pour s'installer à l'adresse actuelle. Il garde toutefois toujours le même crédo : pas de chef, pas de metteur en scène, l'acteur reste maître de son texte, répartition de la recette en parts égales, pas de sanctions, celui qui s'en va doit trouver un remplaçant. Un mode de fonctionnement qui ne surprend pas quand on connaît les artistes qui sont à l'origine de ce haut lieu culturel parisien.

    Porté par l'humour radicalement neuf de ses créateurs et la volonté d'en faire un lieu d'improvisation permanente, le Café de la Gare a vu son collectif s’agrandir avec l’arrivée de futurs grands noms comme Gérard Depardieu, la Troupe du Splendid ou encore Coline Serreau. Au fil du temps ce lieu s'est imposé comme un incontournable tremplin pour de jeunes artistes, que nous vous invitons à découvrir via les spectacles à l'affiche en ce moment dans ce théâtre.

    La presse parle du Café de la Gare

    La grande parade

    On en est là

    Un spectacle original, intelligent, drôle, qui interpelle, bouscule et questionne

    (...) Porté par des comédiens formidables, le spectacle embarque le spectateur dans un thriller futuriste, qui interroge la politique et le rôle des médias. Le texte est intelligent, plein d’humour, tout en abordant des sujets graves et engagés. De rebondissement en rebondissement, on se fait... Lire plus

    (...)

    Porté par des comédiens formidables, le spectacle embarque le spectateur dans un thriller futuriste, qui interroge la politique et le rôle des médias. Le texte est intelligent, plein d’humour, tout en abordant des sujets graves et engagés. De rebondissement en rebondissement, on se fait surprendre par des retournements de situation malins.

    (...)

    En sortant, les réflexions et les discussions fusent, tant on est secoué par la représentation. Elle nous oblige à nous interroger, à réfléchir à l’état du système, à la manière dont la politique s’exerce, et au rôle qu’y jouent les médias et les journalistes.

    (...)

    Fermer
    Source

    On en est là

    On a presque honte de rire parfois, tellement c’est juste et grinçant.

    « ON EN EST LÀ » est bien dans la veine du Café de la Gare. (...) La pièce est très bien écrite par Jeremy Manesse (également l’un des candidats). J’ai même un coup de foudre pour lui, mais également pour Morgane Bontemps, Florence Savignat et Benjamin... Lire plus

    « ON EN EST LÀ » est bien dans la veine du Café de la Gare.

    (...)

    La pièce est très bien écrite par Jeremy Manesse (également l’un des candidats). J’ai même un coup de foudre pour lui, mais également pour Morgane Bontemps, Florence Savignat et Benjamin Alazraki. Ils sont tous très bons. Benjamin alazraki m'a fait mourir de rire, vraiment. Je l’adore.

    C’est une pièce bien plus complexe qu’il n’y paraît. Les 4 comédiens sont non-stop sur scène (un défi). Le décor est ingénieux mais délicieusement capricieux et le texte dense.

    (...)

    J’ai vraiment aimé cette pièce drôle et corrosive. On a presque honte de rire parfois, tellement c’est juste et grinçant. Moi, j'ai bien ri. Je me suis même éclaté, à vrai dire.

     
    Fermer
    Source
    Logo Froggy's Delight

    On en est là

    Une comédie jubilatoire alertement mise en scène

    Epinglant de bien tristes sires à peine caricaturaux en raison de leur ressemblance non fortuite avec des personnes existant ou ayant existé, Jérémy Manesse signe une comédie jubilatoire alertement mise en scène par Odile Huleux qui dirige un formidable quatuor de comédiens aguerris à la... Lire plus

    Epinglant de bien tristes sires à peine caricaturaux en raison de leur ressemblance non fortuite avec des personnes existant ou ayant existé, Jérémy Manesse signe une comédie jubilatoire alertement mise en scène par Odile Huleux qui dirige un formidable quatuor de comédiens aguerris à la scène comique et pince-sans-rire qui jouent bien le jeu pour mener en bateau le spectateur.

    Fermer
    Source
    La presse en parle

    On en est là

    Une comédie à l'esprit aiguisé

    (...) Les comédiens sont habilement distribués , car ils revêtent parfaitement le costume de leur personnage. Leur justesse et leur sens de la comédie nous permettent de nous sentir complètement immergés dans ce contexte politique. Je salue ce quatuor d’acteurs notamment pour leur performance... Lire plus

    (...)

    Les comédiens sont habilement distribués, car ils revêtent parfaitement le costume de leur personnage. Leur justesse et leur sens de la comédie nous permettent de nous sentir complètement immergés dans ce contexte politique. Je salue ce quatuor d’acteurs notamment pour leur performance pince-sans-rire : Benjamin Alazraki, Morgane Bontemps, Jérémy Manesse et Florence Savignat.

    (...)

    Fermer
    Source
    Logo Télérama

    Dîner de famille

    Vaut le détour !

    Logo l'Officel

    Dîner de famille

    Une comédie familiale grinçante

    Logo l'Officel

    Dîner de famille

    "Une comédie familiale grinçante"

    La presse en parle

    Dîner de famille

    "Un festival d'étincelles, de bons mots, de vacheries, d'humour et d'amour"

    Logo Télérama

    Dîner de famille

    "Vaut le détour !"

    Logo Figaroscope

    Dîner de famille

    "Une tornade !"

    Logo Le Parisien

    Dîner de famille

    "On se régale à ce Dîner de famille"

    Réduire la liste
    Afficher tous

    À lire aussi

    Calendrier et Tarifs - Café de la Gare

    Plan d’accès Café de la Gare

    Comment se rendre au Café de la Gare

    Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

    Services à votre disposition

    • Carte cadeau
      Carte cadeau

      Des cartes valables quatre mois, pour tous les spectacles, pour offrir le Café de la Gare : cliquez ici !

    • Accès handicapés
      Accès handicapés
    • Climatisation
      Climatisation