Monstre sacré du théâtre, comédienne jamais égalée, Sarah Bernhardt fût aussi célèbre pour ses grandes interprétations que pour ses aventures amoureuses. Personnage mythique et extravagant, elle mena sa vie avec une liberté démesurée.
Grand admirateur depuis toujours de Sarah Bernhardt, Pierre Cardin a organisé une des plus grandes expositions consacrées à "la Divine", à Paris en 1976. Il souhaitait depuis longtemps lui consacrer un spectacle et a immédiatement pensé à Véronique Fourcaud pour l’incarner.
Je me suis donc plongé dans l’univers de ce personnage fascinant en partant de son autobiographie, intitulée Ma Double Vie, pour retracer son parcours, à partir de ses propres mots. J’ai volontairement choisi certains moments clés de sa vie souvent touchants, extravagants ou insolites…
Au sommet de sa carrière, star avant l’heure, ambassadrice de la culture française à l’étranger, Sarah Bernhardt nous accueille dans sa loge. Elle va jouer Phèdre, et tout en se préparant pour ce rôle majeur, elle se raconte au public invité dans cet espace privilégié à entendre les souvenirs de la comédienne.
Elle ne s’attarde pas sur les blessures de son enfance, l’abandon dont elle a été victime ou sa santé fragile, mais insiste sur les moments décisifs de sa vie d’artiste : le conseil de famille qui décide de son avenir, les premiers échecs suivis par de grands triomphes, ses démêlés avec la presse, son goût pour l’aventure et les voyages, sa vie de mère et de femme d’affaire, son intime expérience de la scène.
Et je me demandai si cela serai une idée de refaire votre pièce ici le 23 Déc 2021 pour célébrer les 150 ans de la venu de Sarah Bernhardt dans notre établissement au paravant Théâtre Français ?