Sept secondes d'éternité
Peter Turrini réinvente l’histoire d’Hedy Lamarr, juive autrichienne devenue star hollywoodienne, la femme fatale qui inventa le Wi-Fi.
Jamais joué en France, ce monologue raconte avec l’humour et le cynisme de l’icône, le temps qui passe et sa volonté irrépressible de vivre. Qu’aurait été sa vie sans ces sept secondes qui la rendirent célèbre pour l’éternité ?
La pièce Sept secondes d’éternité de Peter Turrini (traduction de Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti) est représentée par L’ARCHE – agence théâtrale.
Distribution : Aurélie PITRAT
Traduction : Silvia BERRUTTI-RONLET, Jean-Claude BERRUTTI-RONLET
Durée
1h30
Première et dernière
Du 01/04/25 au 06/04/25
Infos et réservations
Ce spectacle n'est plus à l’affiche
Plan d’accès Théâtre de La Reine Blanche
Comment se rendre au Théâtre de La Reine Blanche
- La Chapelle (ligne 2), Marx Dormoy (ligne 12)
- Gare du Nord (B)
- 35, 65, 302, 350
- N°10041 39 bd de la Chapelle, N°18040 29 bd de la Chapelle, N°18110 53 rue du Département, N°100034 68 rue Louis Blanc
Elle arrive pieds nus sur scène, et presque en titubant va prendre place sur une sorte de trône en bois, intégré à une installation pleine d'objets hétéroclites, dont elle ne bougera plus avant...la fin.
Elle commence son histoire, elle va prendre son temps. Oui, ce temps qui est passé si vite et pour lequel elle donnerait tout pour qu'il ralentisse un peu, pour garder encore un semblant de jeunesse.
Elle raconte ces années de vie dans l'ordre qu'elle a décidé. Parce qu'il faut dire qu'elle a toujours décidé pour elle-même, savez vous (wissen sie) ?
Et c'est ainsi que la plus belle femme du monde se livre et « c'est comme ça » (es ist so)!
Et ça lui plait ...mir gefallt es sehr !
Sur scène rien ne bouge à part son visage et dans un coin, un petit écran qui passe en boucle les mêmes images : les 7 secondes d'éternité qui l'ont fait connaitre et qui ne lui appartiennent plus.
Son « ewigkeit », c'est sa beauté mais aussi son intelligence. Vive, inventive, belle, le monde ne pouvait qu'être à ses pieds.
Aurélie Pitrat nous confie avec brio une femme haute en couleurs mais surtout âgée. Elle n'a plus rien à perdre, ou à gagner ! Sa main gauche ne bougera pas de son accoudoir tandis que sa main droite ne quittera pas ce verre d'alcool qui permet d'oublier.
Oublier quoi ? Son passé, son âge, sa gloire, mais surtout pas son génie.
La Reine Blanche aime nous inviter à des spectacles où ce génie et cette inventivité au féminin est souvent spolié. Rien que pour cela, il faut aller rencontrer Hedwig Kiesler dite Hedy Lamarr, suivre le destin fascinant d'une femme des années 1930, et comprendre qu'elle est à jamais présente dans notre « époque internet ».
Elle a traversé le 20ème siècle pour atteindre le 21ème et s'éteindre, non sans nous avoir laissée le brevet nº 2 292 387 et gagner son éternité !
Je n'ai pas hésité à traverser Paris pour écouter son histoire !