Paris

Des “divas” : Jeanne d’Arc, Kafka, Zorro, Kennedy, Marilyn Monroe et Lady Di.

 

Un divan : celui de l’analyste qui accueille leurs confessions.


Toutes les paroles que vous entendrez sont authentiques et attestées mais vous les découvrirez sous le prisme de la psychanalyse et des rapprochements qu’elle opère. Une façon d’appréhender ces figures célèbres sous un nouvel angle, de dévoiler une autre vérité, plus intime, de ces personnages que l’on croit tous très bien connaître…

La vie de ces “divas” aurait-elle pu être différente ?

 

 

Distribution : Marc FAYETAdrien MELINRoxanne BENNETT

Mise en scène : Marc FAYET

Lumières : Laurent BEAL

Costumes : Sonia BOSC

Assistante à la mise en scène : Laura MOTTET

Plan d’accès Théâtre du Petit Montparnasse

Comment se rendre au Théâtre du Petit Montparnasse

  • Edgar Quinet, Gaîté-Montparnasse
  • 28, 58, 68, 82, 89, 92, 94, 96
  • Centre commercial Gaîté, Tour Montparnasse, Gare Montparnasse

Laissez un avis sur UN DIVAN, DES DIVAS

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur UN DIVAN, DES DIVAS

Anonyme
Caroline 4
Très original et les acteurs abordent avec justesse chaque rôle.
Nous avons apprécié les points de vue psychanalytique.. un très bon moment dans ce théâtre agréable.
Anonyme
Isabelle 5
Une sortie familiale réussie et une sortie de spectateurs dans la bonne humeur pour tous ! Le texte est réfléchi, intelligent et l'interprétation le porte vers le public avec brio. Bravo !
Anonyme
Bertrand 5
Top à ne pas rater! !
Surprenant bien joué
Bertrand
Anonyme
Christilla 5
Nous ne savions pas très bien ce que nous allions voir et nous n'avons pas regretté !
Nous avons ri, réfléchi avons été étonné et embarqué !!
Merci et bravo
Nous encourageons vivement à voir cette pièce
Anonyme
Helene 5
Top, 75 minutes de régal !
Bien joué, texte intelligent
Bravo bravo et merci
Anonyme
Helene 5
Top, 75 minutes de régal !
Bien joué, texte intelligent
Bravo bravo et merci
Anonyme
Helene 5
Top, 75 minutes de régal !
Bien joué, texte intelligent
Bravo bravo et merci
Anonyme
Jacques 5
Pièce très originale et qui pose des questions sur la psychologie des célébrités. On y voit passer un défilé de divas telles que Marylin Monroe, Lady Di, Zorro, et on n'a pas envie que ça s'arrête...
Petit théâtre intimiste où, qu'elle que soit votre place, on ne serez pas loin de la scène et des acteurs, ce qui est très agréable.
Je conseille vivement d'y aller en famille ou entre amis pour passer une très bonne soirée. Vous en sortirez la tête pleine de questions sur ce monde étrange des divas.
Anonyme
Gisèle 5
J'ai été très agréablement surprise par les différents personnages représentés seulement par 3 acteurs . On ne s'ennuie pas , les spectateurs non plus car ils réagissent positivement . On ressort de cette pièce de bonne humeur , avec le sourire aux lèvres ! Gisèle
Anonyme
Felice 4
Une mise en scène très confortable - c'est le mot qui vient à l'esprit - ce qui était la meilleure chose à faire pour cette pièce, et un propos, enfin un propos! La chute est très bien, les transitions sont fluides, les remarques sont intelligentes. Le personnage de Jeanne est un peu faible: l'idée développée y est très puissante, mais elle cherche absolument à rentrer comme un cube dans un cylindre. En revanche le Kafka est vraiment réussi, on y prend beaucoup de plaisir. Fallait-il que la pièce traverse les âges ou se concentre sur une courte période pour gagner en unité? La question reste ouverte. On attend avec impatience que la pièce soit publiée.
Anonyme
Christian 5
Excellent moment près de grands acteurs ( trice )
Anonyme
Florence 5
C'est un spectacle intelligent et bien joué ! Félicitations !
Anonyme
Jacqueline T. 5
Rendez-vous vite au Petit Montparnasse assister à ce spectacle original. Le psychiatre et psychanalyste Guy Maruani son auteur dresse les portraits de "divas", en tout cas de célébrités légendaires, de Jeanne d'ARc à Lady Di, de Zorro à Kafka, de Kennedy à Marylin. Cet eclectisme ne manque pas d'éveiller la curiosité ! Tous viennent étaler leur mal être sur le divan - flambant rouge -, du docteur Marc Fayet, remarquable comédien qui signe également la mise en scène. Inventive, animée, joyeuse ! On va de surprise en surprise tandis qu'entrent successivement les patients célèbres. Apparitions drôlissimes de ces fantômes en costumes, plutôt épures... d'époque comme le casque et l'épée de la Pucelle. Mais Zorro vêtu de sa tenue intégrale manie la brette avec brio tandis que Kennedy fouine partout dans le cabinet du psychiatre à la recherche de micros cachés. Bref c'est drôle tout le temps. Toutes les paroles proférées sont vraies et "attestées" garantit l'auteur de ces portraits inscrits sous le prisme de la psychanalyse. Il y a longtemps que l'écrivain-psychiatre-psychanalyste s'est plu à brosser des "archétypes de diagnostic" fondés sur le parcours de ces célébrités avec failles et blessures mentales. Que révèlent ces traumatismes? On lui connaît encore les analyses de Staline, Charlemagne, Jannis Joplin, Amy Winehouse, Johnny Halliday. D'autres encore. On savoure des "rapprochements originaux de personnalités que l'on croyait connaître". Bravo pour ces esquisses si clairement condensées. La personnalité intime sous le masque. On ne s'étonnera pas que Zorro enlève le sien ! Nous tous pouvons nous retrouver dans ces fragilités humaines. Avec toujours ce principe qui rend ces portraits convaincants : les paroles des analysés sont authentiques. Enfin on s'amuse beaucoup d'une mise en scène enjouée, pleine d'esprit, jamais pesante. "Quoi de mieux que le théâtre pour nous accompagner dans le songe éveillé", promet Marc Fayet. On est comblés.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle UN DIVAN, DES DIVAS ont aussi consulté