
Leïla ANIS
Leïla Anis est une autrice et comédienne. Elle fonde en 2012 la Compagnie de l’OEil brun avec Karim Hammiche, metteur en scène et comédien. De 2020 à 2024, elle a été artiste associée au Théâtre Gérard Philipe –CDN de Saint Denis auprès de Julie... Lire plus
Leïla Anis est une autrice et comédienne. Elle fonde en 2012 la Compagnie de l’OEil brun avec Karim
Hammiche, metteur en scène et comédien. De 2020 à 2024, elle a été artiste associée au Théâtre Gérard Philipe –CDN de Saint Denis auprès de Julie Deliquet.
De 2004 à 2006 elle se forme au Croiseur/Scène-sur-Saône et master en Arts du Spectacle. Depuis 2008, au théâtre avec les metteurs en scène Bruno Thircuir, Nicolas Berthoux, François Bergoin, Géraldine Bénichou, Philippe Boronad, Karim Hammiche, Justine Bachelet. Actuellement, elle est comédienne dans Les Monstrueuses ou le rêve d’Ella, Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? mis en scène par Karim Hammiche - Cie de l’OEil Brun, Fille de mis en scène par Justine Bachelet.
Elle écrit son premier texte Fille(s) de (Lansman Editeur) en juin 2013, dans le cadre d’une collaboration avec la Cie Théâtre du Grabuge. Fille de a reçu les Encouragements du CNT, le Prix Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, et celui de la XVème Biennale Jeune Créateur Europe-Méditerranée (Rome-Nottingham-Marseille).
Depuis 2012, elle est auteure associée à la Compagnie de l’OEil brun, elle écrit en collaboration avec le metteur en scène Karim Hammiche, tout au long du cycle « Identité et parole » : Filiations ou les enfants du silence en 2014 et Du bruit sur la langue en 2015, deux pièces d'auto-fictions inspirées de l'histoire de Karim Hammiche, qui a collaboré à leur adaptation pour la scène. Puis elle écrit Face de lune, texte jeune public 6-10 ans en 2016 et Les Monstrueuses en 2017. Ces textes sont publiés par Lansman Editeur.
Par ailleurs, elle écrit Se reposer ou être libre en 2016, commande d'écriture de la Cité Maison de Théâtre à Marseille, projet « Vers un choeur de femmes », et Europa Online en 2018, commande du Théâtre de la Tête Noire-Scène conventionnée Écritures contemporaines, Saran.
De 2020 à 2024, en tant qu’autrice associée au Théâtre Gérard Philippe – CDN de Saint-Denis auprès de Julie Deliquet, elle a écrit en 2022 : Le scarabée et l'océan, en immersion dans deux collèges de Saint-Denis, qui est mis en scène par le Birgit Ensemble en avril 2025, dans une production par le TPG-CDN de Saint-Denis. Adieu Papillon, Irkoutsk → ma mère, 1975 Simone, trois textes courts, mis en scène et interprétés par Cécile Dumoutier, Tamara Al Saadi et Issam Rachyq Ahrad, dans le cadre du festival l'Equipée – Les plateaux sauvages / Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint Denis. Au sein du TGP, de 2020 à 2024, elle mène de nombreux projets de territoires d’accompagnement à l’écriture et au jeu, Fille(s) de avec Julie Deliquet, Lorraine de Sagazan et les actrices du collectif In Vitro ; Sorcières avec Karim Hammiche au sein de l'association Femmes de Franc Moisin ; elle conçoit le projet J’ai perdu ma langue ! avec le Birgit Ensemble, sur la transmission ou non des langues minoritaires en France.
Fermer