Crédit photo : Bernard Richebé
François BURELOUP
Autodidacte, François Bureloup, Cognaçais d’origine, a, après avoir travaillé 10 ans en agence de communication, passé le pas artistique, en créant son premier one man show : « Bureloup est drôle ». Son personnage décalé en peignoir et tongues est... Lire plus
Autodidacte, François Bureloup, Cognaçais d’origine, a, après avoir travaillé 10 ans en agence de communication, passé le pas artistique, en créant son premier one man show : « Bureloup est drôle ». Son personnage décalé en peignoir et tongues est remarqué par Michel Drucker qui le programme comme « élément perturbateur » pour « Vivement dimanche ».
En parallèle, il débute comme acteur dans de nombreux spots publicitaires dont certains seront multi récompensés (Citroën, CIC etc.…). Cette vitrine, qui lui apporte aussi l’expérience des tournages, lui ouvre les portes de la fiction télévisuelle et il rejoint la nouvelle troupe de « Caméra café » sous la houlette de Bruno Solo. Plus de 400 sketchs seront tournés. Le cinéma s’intéresse aussi à sa force comique, et on le retrouve dans une trentaine de longs métrages dont « Les Kaïras», « La rafle », « Intouchables », « Raid dingue », « Les Visiteurs 3 », « Les Tuche 3 » ou encore « Bowling », pour son premier rôle principal aux côtés de Mathilde Seigner et Catherine Frot.
France 2 lui propose alors de rejoindre la série Cherif où il devient l’incontournable brigadier Chef Joël Baudemont pour 6 saisons et 60 épisodes. Au théâtre on le verra dans « Les acteurs sont fatigués » mis en scène par Didier Caron, « L’idiote » de Marcel Achard au Théâtre Michel.
Auditionné par Coline Serreau il rejoint l’équipe de « 3 hommes et un couffin » au Théâtre du Gymnase avec captation France 2. Il rencontre Stéphane Hillel, lors de la création pour le festival d’Anjou de « Jacques et son maître » par Nicolas Briançon. Stéphane lui propose alors de le mettre en scène pour « 7 ans de réflexion » et il retrouve avec bonheur Guillaume de Tonquédec avec qui il a tourné dans « Fais pas ci, fais pas ça » et dans « Place des victoires » sortie au cinéma le 6 novembre… N’oubliant pas son premier amour, on le verra aussi en 2020 dans son nouveau seul en scène « 50 ans toujours rien »….
Fermer