Joyce FRANRENET
A peine sortie des bancs de la formation du cours "Eva St Paul", Joyce met en scène "Huis Clos" de Jean-Paul Sartre, tout en interprétant le rôle d'Inès dont elle souhaite donner corps à la folie. La presse salue sa version humoristique et noire... Lire plus
A peine sortie des bancs de la formation du cours "Eva St Paul", Joyce met en scène "Huis Clos" de Jean-Paul Sartre, tout en interprétant le rôle d'Inès dont elle souhaite donner corps à la folie. La presse salue sa version humoristique et noire de la pièce, qui jouissant de deux succès consécutifs au festival d'Avignon, se joue à guichets fermés pendant 5 ans à Paris, en tournée et même à l'étranger au Das International Frankfurt Theater. Joyce gagne d'ailleurs le prix Laurette de la meilleure comédienne ainsi que celui de la meilleure mise en scène.
Elle met ensuite en scène deux pièces jeune public « Eco Eco Ecogestes » et « Les aventures de Pingoo » qui partent toutes les deux en tournée pendant 1 mois au Liban.
Elle joue à la télévision pour de nombreuses fictions diffusées sur TF1 et France 2 notamment « Cœur Océan », « Une muse inattendue », « Harcèlement à l’aveugle », « Le cirque » pour ne citer qu’elles, mais c’est dans les courts métrages qu’elle peut explorer les rôles de personnages un peu « border » qu’elle affectionne tant, notamment grâce à Bob Fokoua qui lui offre plusieurs rôles dans ses divers courts métrages d’action.
Au théâtre, en plus de la psychopathe Inès, elle explore un répertoire divers bien que plutôt contemporain avec des drames de Thibault Truffert et Marion Parenty, des jeunes auteurs prometteurs, joue dans des comédies de boulevard comme « Pyjama pour six », interprète la manipulatrice Molly dans « Le Premier » d’Israël Horowitz et crée également le rôle de Mme Punto dans la pièce que Christian Siméon écrit en 2015 : « Carapaces ».
Joyce s'essaie également à la réalisation avec un premier court métrage onirique "Je suis ton Petit Monstre" et fait partie des 50 films sélectionnés par le Nikon Film Festival avec son deuxième film « Ghostés ».
En 2021, elle obtient l’un des rôles principaux du long métrage d'Igor Pejic : "Vacances sur terre" où elle compose le rôle d’une maman extraterrestre fraîchement débarquée sur terre.
La même année, elle rejoint la troupe de Pascal Rocher et Joseph Gallet dans « De quoi je me mêle », mis en scène par Catherine Marchal, qui se joue pendant 2 ans à Paris, en tournée ainsi qu’au festival d’Avignon. Aujourd’hui, elle met son amour des personnages troubles au service de Susy, une secrétaire qui cache bien son jeu dans « Petits crimes entre amants ».
Fermer