Vincent GARANGER
Vincent Garanger a affûté son jeu d'acteur au sein de plusieurs institutions de renom : le Conservatoire municipal d’Angers, l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), et le Conservatoire National Supérieur d’Art... Lire plus
Vincent Garanger a affûté son jeu d'acteur au sein de plusieurs institutions de renom : le Conservatoire municipal d’Angers, l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Durant sa formation, il a bénéficié de l'enseignement de figures marquantes telles que Michel Bouquet, Gérard Desarthe, Michel Bernardy et Mario Gonzalès.
Sa carrière théâtrale l'a conduit à travailler sous la direction de metteurs en scène de premier plan, parmi lesquels Roger Planchon, Louis Calaferte, Philippe Delaigue, Jean-Claude Drouot, Marguerite Duras, Alain Françon, Jacques Lassalle, Guillaume Lévêque, Christophe Perton, Richard Brunel, Yann-Joël Collin, Jean-Louis Hourdin, Arnaud Meunier, Yves Beaunesne, Pauline Bureau, Johanny Bert, Anne Bisan et Philippe Baronnet.
De 2009 à 2018, Vincent Garanger a assumé la direction du Préau, Centre Dramatique National de Normandie-Vire, en collaboration avec Pauline Sales. Il est également codirecteur de la Compagnie À l’Envi, établie dans le Val de Marne. Sur scène, il a participé aux productions de "À l’ombre" de Pauline Sales (mise en scène de Philippe Delaigue), "J’ai la femme dans le sang" (d'après "Les Farces conjugales" de Georges Feydeau, mise en scène de Richard Brunel), "Occupe-toi du bébé" de Dennis Kelly (mise en scène d'Olivier Werner), "Trahisons" d’Harold Pinter, "Les Arrangements" de Pauline Sales (mise en scène de Lukas Hemleb), "Quand j’étais Charles" de Fabrice Melquiot, et "Les Travaux et les Jours" de Michel Vinaver (mise en scène de Guillaume Lévêque). Il a interprété le rôle du docteur Camiski dans "Docteur Camiski ou l’esprit du sexe" de Fabrice Melquiot et Pauline Sales, ainsi que George Dandin dans la mise en scène de Jean-Pierre Vincent.
En tant que metteur en scène, il a dirigé "Bluff" d’Enzo Cormann, "Trahisons" d’Harold Pinter et "La Campagne" de Martin Crimp. On note également sa participation en tant qu'acteur dans "La Mouette" d’Anton Tchekhov, mise en scène par Arthur Nauzyciel lors du Festival d’Avignon 2012 dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.
Depuis 2019, il est à l'affiche de "Les Femmes de la maison", une pièce écrite et mise en scène par Pauline Sales. Il a également mis en scène "Mon visage d’insomnie" de Samuel Gallet et a récemment créé "Lazzi" de Fabrice Melquiot, dont il signe également la mise en scène. En 2023, il a joué dans "Welfare", mis en scène par Julie Deliquet dans la Cour du Palais des Papes d’Avignon. Prochainement, il sera à l'affiche de "Mort d’un commis voyageur" d’Arthur Miller, sous la direction de Phillipe Baronnet. En 2024-2025 il joue dans
"Article 353 du Code pénal" de tanguy Viel, mise en scène Emmanuel Noblet
Fermer