Festival OFF Avignon
Actualités

Dans l’œil du naufrage tristement connu du Radeau de la Méduse

Brèves

« Les Secrets de la Méduse », présenté au Théâtre des Lucioles, ravive l’écho d’un drame maritime devenu mythe pictural grâce à travers la peinture monumentale Géricault.

Tout le monde connaît Le Radeau de la Méduse de Géricault. Mais qui connaît vraiment l’histoire derrière le tableau ? Les faits réels, la tragédie humaine, les survivants oubliés ?

 

Derrière se cache un survivant : Pierre-Laurent Coste, témoin direct et porteur d’une vérité plus trouble encore que la toile elle-même. Dans ce seul-en-scène haletant, Geoffrey CALLENES incarne ce rescapé du naufrage de 1816 avec une intensité bouleversante, une galerie de personnages pris dans la tourmente.

 

Grâce à une mise en scène signée Antoine GUIRAUD, à la fois sobre et puissante, le comédien se métamorphose tour à tour en capitaine, marin, passager ou témoin, pour faire revivre les fantômes de l’histoire.

 

Le texte, ciselé comme un récit d’aventure, convoque autant l’émotion que l’Histoire. Il convoque aussi l’Art : à travers l’œuvre de Géricault, la scène devient toile, les ombres deviennent peinture.

 

Grâce à un travail d’ombre et de lumière ciselé par Rémi SAINTOT nous guide dans cette plongée visuelle entre clair-obscur et abysses, le spectateur plonge littéralement dans les flots, entre horreur, poésie et humanité.

 

« Geoffrey Callènes est hypnotique, hallucinant. » — REG’ARTS

 

Ce spectacle est un hommage au pouvoir du théâtre de nous faire revivre l’Histoire de l’intérieur. Une traversée inoubliable au Festival OFF d’Avignon.

 

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités