« Les Secrets de la Méduse », présenté au Théâtre des Lucioles, ravive l’écho d’un drame maritime devenu mythe pictural grâce à travers la peinture monumentale Géricault.
Tout le monde connaît Le Radeau de la Méduse de Géricault. Mais qui connaît vraiment l’histoire derrière le tableau ? Les faits réels, la tragédie humaine, les survivants oubliés ?
Derrière se cache un survivant : Pierre-Laurent Coste, témoin direct et porteur d’une vérité plus trouble encore que la toile elle-même. Dans ce seul-en-scène haletant, Geoffrey CALLENES incarne ce rescapé du naufrage de 1816 avec une intensité bouleversante, une galerie de personnages pris dans la tourmente.
Grâce à une mise en scène signée Antoine GUIRAUD, à la fois sobre et puissante, le comédien se métamorphose tour à tour en capitaine, marin, passager ou témoin, pour faire revivre les fantômes de l’histoire.
Le texte, ciselé comme un récit d’aventure, convoque autant l’émotion que l’Histoire. Il convoque aussi l’Art : à travers l’œuvre de Géricault, la scène devient toile, les ombres deviennent peinture.
Grâce à un travail d’ombre et de lumière ciselé par Rémi SAINTOT nous guide dans cette plongée visuelle entre clair-obscur et abysses, le spectateur plonge littéralement dans les flots, entre horreur, poésie et humanité.
« Geoffrey Callènes est hypnotique, hallucinant. » — REG’ARTS
Ce spectacle est un hommage au pouvoir du théâtre de nous faire revivre l’Histoire de l’intérieur. Une traversée inoubliable au Festival OFF d’Avignon.
- « Les secrets de la méduse » au théâtre Les Lucioles
- Festival Off Avignon
- Du 05/07/25 au 26/07/25
- à 10h (relâche le mercredi)
- Durée : 1h25
- A partir de 11 ans