Après « Courgette », 7 nominations Molières 2024, découvrez la dernière création de la compagnie Paradoxe(s), « Zoom », un seul en scène écrit par Gilles GRANOUILLET et mis en scène et interprété par Pamela RAVASSARD, présentée au Théâtre du Girasole dans le cadre du Festival d'Avignon 2025.
La pièce s’ouvre sur une réunion de parents d’élèves : une femme surgit (Pamela RAVASSARD), inattendue, et prend la parole. Le professeur est en retard, elle se lève, s’impose, et se raconte.
« Zoom » c’est l’histoire de la « mère du Burt ». Une mère absente, longtemps invisible, revenue sans y être vraiment attendue ni invitée. Elle parle pour ne pas s’effondrer. Elle évoque un fils « difficile », un quotidien en marge, les rêves de grandeur qu’elle a voulu bâtir pour lui, parfois contre lui.
Signé Gilles GRANOUILLET, le texte présente un monologue ou la parole brute se mêle à une narration sensible, pleine de creux, de silences mais aussi d’humour.
La mise en scène de Pamela RAVASSARD s’appuie sur une scénographie épurée et une lumière et un univers sonore inspirés du cinéma, Les références y sont nombreuses : vitres, éclairages directs, musiques cultes… Tout invite à plonger dans l’intimité d’une femme cabossée, mais profondément aimante, en même temps brute et touchante.
À travers cette figure de femme populaire, le texte explore les thèmes de la transmission, de la résilience, des déterminismes sociaux et du rêve d’émancipation. Dans une parole intime, elle se livre sans filtre, éclaire avec pudeur la réalité du monde qui l'entoure.
« Zoom », c’est un cri d’amour et une tentative de réparation. Un spectacle sobre, fort, humain.
- « Zoom » est à décourvir au théâtre du Girasole
- Festival Off Avignon
- Du 05/07/25 au 26/07/25
- à 10h (relâche le mardi)
- Durée : 1h20
- A partir de 12 ans