23/05/19
Interview
Les confidences de Francis Huster
En quoi cette reprise du spectacle « Bronx », créé en 2012 au Théâtre des Bouffes Parisiens, est-elle différente ?
Au Théâtre de Poche-Montparnasse , le cadre est tellement petit qu'on est exactement comme dans un tournage de film. Le spectateur est tellement près de l’acteur qu'il est comme une caméra. Cela oblige donc à jouer dans une vérité et un rythme qui correspondent à cette vérité. On ne peut pas comme dans la grande salle du Théâtre des Bouffes-Parisiens par exemple, projeter quoi que ce soit. Il faut tout garder pour soi. C'est tout à fait différent. Et comme en plus, c'est une pièce qui est devenue un film (le film de Robert De Niro a vraiment suivi la pièce de A à Z dans son adaptation) : on peut dire que ce qu'on avait fait aux Bouffes Parisiens, ici redevient presque un film. Dans cette réécriture et cette mise en scène du Poche-Montparnasse, le spectateur assiste à tout ce qui se passe dans la tête de Cologio.
29/03/19
Reportage
Visite guidée du Théâtre de la Porte Saint-Martin
Imaginez cette soirée inoubliable du 27 décembre 1897, au théâtre de la Porte Saint-Martin , où lors de la générale, Cyrano de Bergerac fit un triomphe. Dans la salle de 1050 places, public lambda et critiques féroces se pressent. En coulisses, Edmond Rostand , quelques minutes avant que le rideau ne se lève, n’ose plus respirer. Et soudain, la grande magie du théâtre opère.