Spectacle
La garçonnière de Billy Wilder et Diamond I.A.L
« Je n’ai jamais su dire non, encore moins au directeur, mais un jour ça va changer, un jour ce sera ma femme que j’emmènerai chez moi, dans mon joli petit appartement ! »
« Quand on aime on aime et quand on n’aime pas, on n’aime pas. C’est comme ça, c’est la vie… »
Spectacle
Un animal de compagnie de Francis Veber
« Un animal de compagnie » est la nouvelle comédie de Francis Veber, scénariste célèbre pour ses comédies sur grand écran (Le Grand Blond avec une chaussure noire, L'Emmerdeur…) et au théâtre (Le dîner de cons, Le Placard, Cher Trésor…). Son personnage fétiche que l’on retrouve dans la plupart de ses comédies est le fameux François Pignon , un être aussi maladroit qu’attachant avec une fâcheuse tendance à semer la zizanie partout où il passe. Mais qui aurait imaginé que le douzième François Pignon serait un poisson rouge ?
Spectacle
L’Avare de Jacques Osinski
« Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ! On m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent ! Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N'est-il point là ? n'est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête ! Rends-moi mon argent, coquin !... (Il se prend lui-même le bras.) Ah ! c'est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m'a privé de toi ; et, puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde : sans toi, il m'est impossible de vivre. » Harpagon
Enregistrer
Enregistrer
Spectacle
L’éveil du chameau de Muriel Magellan
« Je viens vous parler de ma fille »
« Aïe qu’est-ce que j’ai encore fait ? Enfin je veux dire, je la connais ? »
« Ma fille s’appelle Claire »
« Non, Je ne connais pas de Claire… »
« …Elle est enceinte ! (...) Monsieur, ma fille Claire est enceinte de votre fils, voilà, il l’a mise enceinte et il est parti, Vous commencez à comprendre pourquoi je suis là ? »
Enregistrer
Enregistrer
Venise n’est pas en Italie d’Ivan Calberac
« Moi je pensais à une fille que je ne connaissais pas, que j’avais entendue dans la cour du lycée raconter qu’elle écrivait un journal intime. Ça m’avait marqué. En mangeant mon escalope, j’ai soudainement lancé à Maman, comme ça, sorti de nulle part, que les gens qui écrivaient des journaux intimes, ils donnaient trop d’importance à leur vie. Ma mère m’a regardé et elle m’a répondu avec une douceur inhabituelle que si je n’accordais pas d’importance à ma vie, alors qui le ferait ? » extrait de Venise n’est pas en Italie .