La Fondation qui oeuvre en faveur de la création théâtrale inaugure cette année son Prix en faisant appel au vote du public.
Depuis sa création en 1983, la Fondation Jacques Toja œuvre sans relâche en faveur de la création théâtrale en soutenant, grâce au mécénat culturel, le renouvellement du répertoire dramatique.
C’est dans le cadre de cette mission, et à l’occasion des 20 ans de la disparition de son fondateur, qu’a été créé le tout nouveau « Prix de la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre ».
Son principe est simple : le public est invité à décerner ce prix à un projet théâtral en cours de production.
« Ce que nous souhaitons partager avec le public, c’est le moment magique, où, un texte à la main et le générique artistique en tête, on rêve une pièce, on imagine les mots portés par les comédiens, les réactions du public, l’alchimie qui se crée... » explique Virginie Licastro, Directrice Générale de la Fondation
Le lauréat sera à choisir parmi trois projets pré-sélectionnés par la Fondation Jacques Toja, trois candidats qui seront bientôt à l’affiche dans le réseau Théâtres Parisiens Associés :
- Le cas Sneijder de Jean-Paul Dubois mise en scène de Didier Bezace avec Pierre Arditi, Charles-Roger Bour, Sylvie Debrun, Thierry Gibbault Théâtre de l'Atelier ;
- Piège mortel d'Ira Levin mise en scène d'Éric Métayer avec Nicolas Briançon, Cyril Garnier, Marie Vincent, Virginie Lemoine et Damien Gajda au Théâtre La Bruyère ;
- Abigail's party de Mike Leigh mise en scène de Thierry Harcourt avec Cédric Carlier, Dimitri Rataud, Alexie Ribes, Lara Suyeux et Séverine Vincent au Théâtre de Poche-Montparnasse.
Pour découvrir en vidéo ces trois projets prometteurs et participer à ce jury populaire :
DÉCOUVREZ, SOUTENEZ, VOTEZ jusqu’au 26 décembre 2016.