 Après plus de 1800 représentations et presque 10 ans à l'affiche « Et pendant ce temps Simone veille ! » jouera sa dernière représentation en janvier 2026 à la Comédie Bastille
Après plus de 1800 représentations et presque 10 ans à l'affiche « Et pendant ce temps Simone veille ! » jouera sa dernière représentation en janvier 2026 à la Comédie Bastille
Dernière irrévocable annoncée pour le 4 janvier 2026
Depuis presque 10 ans, avec pas moins de 1 894 représentations, presque 19 8000 spectateurs, dont 8 739 collégiens et lycéens, « Et pendant ce temps Simone veille ! » retrace avec humour et en chansons, une histoire du féminisme.
Ne tardez pas à (re)voir le spectacle à la Comédie Bastille (5, rue Nicolas Appert -75011 Paris) le samedi à 19h, et le dimanche à 15h.
60 ans de d’histoire du féminisme en 1h20
Sur scène, quatre générations de femmes se succèdent dans ce voyage dans le temps qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée.
Ponctué par les interventions d’une fantasque et grinçante Simone qui veille à nous rappeler les dates importantes, nous (re)découvrons cette quête d’une égalité hommes/femmes qui s’est faite à force de combats, de désirs et de doutes. Le tout avec beaucoup d’humour !
Une pièce plus féminine que féministe
La co-autrice du spectacle, Trinidad, nous avait confié dans une interview en 2018 que l’idée de la pièce lui était venue au moment de l’affaire Strauss-Kahn en 2011. Elle avait été particulièrement choquée par toutes les petites phrases et les réflexions déplacées, d’un autre temps, qui ont circulé dans les médias. Elle a alors ressenti le besoin de rappeler que les droits des femmes sont des acquis récents et fragiles.
Trinidad décrit la pièce comme étant plus "féminine que féministe" dans le sens où il s'agit d'un état des lieux plein d'humour et non d'une série de revendications. Son objectif est que les hommes et les femmes "avancent ensemble".
LE SAVIEZ-VOUS ?
- TRINIDAD a co-écrit le texte, avec Bonbon, Corinne Berron, Hélène Serres et Vanina Sicurani, et c'est Gil Galliot qui en assure la mise en scène.
- Trinidad a étudié la psychologie jusqu'à la maîtrise, ce qui influence son travail. Elle s'est notamment intéressée à la psycho généalogie et à la transmission de mère en fille, tout en suivant des cours de théâtre, notamment au Petit Conservatoire de Mireille.
- Autrice, comédienne et humoriste, TRINIDAD est aussi connue pour ses chroniques dans la célèbre émission "Le Fou du roi" de Stéphane Bern sur France Inter, où elle officie durant 8 ans de 2003 à 2011.
 
                            
 
                    