
Novembre s’installe avec ses soirées plus fraîches et ses jours plus courts, offrant le cadre idéal pour se réfugier dans la chaleur des salles de théâtre. C’est le moment parfait pour se laisser emporter par des histoires captivantes, rire, frissonner ou s’émouvoir, et découvrir la richesse de la programmation parisienne.
« Le Fantôme de l’Opéra » se réinvente au Théâtre Antoine : un chant nouveau souffle sur ce monument de la littérature et du romantisme
Sous la direction inspirée de Julien ALLUGUETTE, sur un livret de Benoit SOLES, cette création française inédite rend hommage au roman de Gaston LEROUX tout en l’habillant des codes modernes de la comédie musicale. Loin des grandes machines anglo-saxonnes, le spectacle retrouve ici son âme parisienne.
L’intrigue demeure fidèle à l'œuvre éponyme : dans les coulisses de l’Opéra de Paris, un être mystérieux, Erik (Bastien JACQUEMART), vit reclus sous les planches. Défiguré, génial, amoureux, il observe la jeune cantatrice Christine Daaé (Maélie ZAFFRAN), qu’il élève secrètement dans l’art du chant. Mais l’arrivée du séduisant Raoul de Chagny (Louis BUISSET) bouleverse ce fragile équilibre.
Entre passion, jalousie et tragédie, l’amour devient un air obsédant qui hante les cœurs comme les murs du théâtre.
Cette adaptation inédite est un opéra-théâtre populaire, audacieux et sincère, où la beauté du texte et la force musicale s’unissent pour rappeler que, derrière le masque, bat toujours un cœur prêt à aimer.
« Le JT de trop » à La Scène Parisienne : satire électrisante et miroir de notre époque
Avec « Le JT de trop », Dominique COUBES signe une comédie féroce et jubilatoire sur les dérives du pouvoir médiatique et la vacuité des élites.
Dans un décor high-tech où trône une intelligence artificielle aussi provocante que lucide, la famille Launay se délite sous le poids de ses ambitions.
Alain, présentateur star du 20 heures, prépare une interview absurde avec Kim Jong-un, tandis que son épouse comédienne ratée, leur fille rebelle et une attachée de presse cynique se débattent entre ego, vanité et chaos. Lorsque la jeune Lola est enlevée, la farce vire au thriller domestique : les masques tombent, les certitudes vacillent.
Portée par un rythme effréné, une mise en scène millimétrée et un casting irrésistible, cette pièce conjugue rire, cruauté et clairvoyance. « Le JT de trop » est une comédie contemporaine savoureuse, à la fois grinçante, intelligente et diablement actuelle !
« Une équipe formidable » au Théâtre du Splendid : les dessous savoureux du cinéma
Avec « Une équipe formidable », Ivan CALBERAC signe une nouvelle comédie pétillante et acide sur l’envers du décor du septième art. Sous la direction vive et précise de l’auteur, la troupe de comédiens s’amuse autant qu’elle amuse.
Dans la cantine d’un tournage, les plats mijotent autant que les rancunes : une actrice fraîchement césarisée devenue insupportable, un réalisateur à bout de nerfs, un assistant ambitieux, une productrice ruinée, une maquilleuse sentimentale et un cuisinier dépassé.
En une journée, vanités, secrets et désillusions explosent dans un ballet de répliques savoureuses et de situations délirantes.
Entre satire du milieu du cinéma et portrait tendre de l’humanité ordinaire, « Une équipe formidable » réussit le pari d’un divertissement intelligent, rythmé et généreux. Un plaisir de théâtre aussi léger qu’efficace.
« Les Caprices de Marianne » à l’Artistic Théâtre : Musset au miroir du désir moderne
Sous la direction inspirée de Philippe CALVARIO, « Les Caprices de Marianne » retrouve à l’Artistic Théâtre une jeunesse et une ardeur nouvelle. En situant le drame napolitain d’Alfred de MUSSET dans une scénographie fluide et élégante, CALVARIO en révèle toute la modernité : celle d’une génération égarée entre idéal amoureux et désirs contrariés.
Le jeune Coelio, épris de la vertueuse Marianne, confie son amour à son ami Octave, libertin désabusé. Mais le cœur de Marianne s’éveille pour Octave, tandis que la jalousie de Claudio, son mari, précipite le drame. Un quiproquo tragique, un rendez-vous fatal, et c’est l’innocence sacrifiée sur l’autel du sentiment.
La distribution, avec Zoé ADJANI, lumineuse et ardente, et Philippe CALVARIO qui incarne le bouleversant Octave, offre une interprétation fine et sensuelle.
Entre fougue romantique et douleur contemporaine, ce spectacle conjugue poésie, passion et désenchantement. Une relecture d’une justesse rare du texte de MUSSET, où l’amour, toujours, brûle plus fort que la raison.
« Secret(s) médical » au Théâtre Saint-Georges : quand l’éthique vacille, le rire opère
C’est une première très attendue : Michel CYMES monte sur la scène du Théâtre Saint-Georges dans « Secret(s) médical », une comédie grinçante et terriblement actuelle qu'il a coécrite avec Christophe BRUN, Patrice ROMEDENNE et Nicolas LUMBRERAS.
Quatre anciens camarades de fac de médecine se retrouvent pour un dîner entre amis au restaurant chez André… jusqu’à ce que l’un d’eux, psychiatre, lâche une bombe : son patient, un politicien sulfureux, se présente à la présidentielle. Dès lors, la soirée dégénère, et un dilemme moral se pose, débouchant sur des révélations embarrassantes et règlements de comptes !
Sous la mise en scène alerte de Philippe LELIÈVRE, les dialogues fusent, entre satire et suspense. Michel CYMES, entouré de Philippe DUSSEAU, Clémence THIOLY, Jean-Pierre MALIGNON et Philippe VIEUX, s’impose avec naturel dans cette comédie à la fois intelligente, drôle et corrosive, où le rire sert la réflexion.
Un dîner explosif sur les failles humaines, l’amitié et les limites de la déontologie.
Laissez-vous tenter par ces nouvelles créations : rendez-vous vite dans nos salles pour des moments de théâtre intenses, drôles et surtout inoubliables !





