Que se passerait-il si un simple téléconseiller en électroménager devenait président de la République ? C’est le point de départ absurde, mais redoutablement efficace, de la pièce « Du couscous à l’Élysée », actuellement à l’affiche du Théâtre Edgar à Paris.
Ecrite par Gabriel FRANCES, Romuald MAUFRAS et Sam NAMANE, mise en scène par Justine PAOLINI, cette comédie à deux personnages dynamite les clichés et se glisse avec brio dans les coulisses d’une campagne présidentielle fictive… mais pas si éloignée de la réalité.
Un duo explosif au sommet de l’État
Sur scène, le tandem improbable formé par Samir (Sam NAMANE), français fils d’immigrés un peu paumé, et Célia (Danielle CARTON), stratège politique ambitieuse prête à tout pour façonner son futur président, offre un face-à-face jubilatoire
Dans un rythme effréné, les répliques fusent, les masques tombent, et le jeu politique devient un terrain de jeu pour une réflexion drôle et acérée sur le pouvoir, l’identité, l’ambition.
Du rire, mais aussi du fond
Sous ses airs de vaudeville contemporain, « Du couscous à l’Élysée » ne se contente pas de faire rire. La pièce assume son message humaniste et progressiste, et interroge les représentations sociales et médiatiques avec subtilité.
Sam, sorte de Clark Kent (alias Superman) des banlieues, enfile malgré lui le costume du « candidat idéal », puis comme il l’appelle avec ironie, celui de « l’Arabe de service ».
Une France diverse, fière de ses origines et de ses contradictions, prend vie dans toute sa complexité sur la scène du théâtre Edgar.
Comme le rappelle une spectatrice :
« La complexité du genre était de ne pas tomber dans les clichés. » – Nat La Cigale - sur TPA.FR
Et l’effet fonctionne : la salle rit, réagit, s’enthousiasme. La pièce ne prétend pas réécrire la Constitution, mais elle fait mouche.
« L'histoire en miroir avec l'actualité apporte ce petit plus qui amuse beaucoup. Allez voir absolument ce bon moment de théâtre, vous ne le regretterez pas. » – Alain - sur TPA.FR
Un moment de théâtre joyeux et interactif
Le spectacle mise aussi sur une proximité forte avec le public, dans une petite salle intimiste. Le résultat ? Un moment privilégié :
« Un beau message avec quelques interactions avec le public au plus proches des acteurs. » – Peggy - sur TPA.FR
« Du couscous à l’Élysée » tombe à point nommé pour rire… et réfléchir à notre démocratie, à travers cette satire politique déjantée à découvrir au plus vite au Théâtre Edgar.
« C'est une pièce drôle, rapide qui donne place à la complexité qu'est le monde politique et ses travers peu importe d'où l'on vient et qui l'on est. » – Nat La Cigale - sur TPA.FR