« Joyeuses Pâques » est un classique de la comédie de boulevard. Ecrite par Jean Poiret (auteur de « La cage aux folles »), en 1982, la pièce rencontre un succès immédiat auprès du public. Depuis, elle est régulièrement représentée et actuellement au Théâtre Marigny dans une mise en scène de Nicolas Briançon.
Une scénographie impressionnante de réalisme
Sur scène, un impressionnant décor représente un salon bourgeois du 7ème arrondissement de Paris. Surmonté d’un plafond en coupole orné d’un lustre art déco, l’appartement est saisissant de réalisme.
Dans une atmosphère tamisée, Stéphane (joué par Nicolas Briançon) s’infiltre discrètement dans l’appartement. Il est suivi d’une jeune fille : Julie (interprétée par Alice Dufour) qu’il a invité chez lui à boire un verre.
Cependant l’ambiance est loin d’être décontractée. Stéphane ne cesse d’arpenter fiévreusement l’appartement et d’écouter les bruits du couloir. La situation de théâtre de boulevard par excellence !
Sa femme (jouée par Gwendoline Hamon) doit être absente pour le week end et manque de chance, celle-ci revient à l’improviste pour débusquer le duo. Il faut rapidement trouver un échappatoire. Qu’à cela ne tienne, Stephane présente Julie comme sa fille cachée issue d’une précédente union.
Avec sa complicité, ils s’embarquent dans un imbroglio de mensonges et inventions au risque de laisser la situation leur échapper complètement.
Une mise en scène au service d’un boulevard jubilatoire
Quel plaisir de découvrir la mise en scène de Nicolas Briançon. Enlevée et rythmée, elle embarque efficacement le public dans les rouages ingénieux du boulevard de Jean Poiret.
Face à des situations complexes, la qualité du jeu des acteurs de haut vol ravit le public. Gwendoline Hamon, Nicolas Briançon, Claire Nadeau, Alice Dufour, Muriel Combeau, Pascal Elso, Dominique Frot et Raphaël Duléry livrent des performances remarquables, donnant vie à des personnages hauts en couleurs, pris dans des qui-pro-quo incessants. Car, dans « Joyeuses Pâques », chaque personnage joue à la fois son rôle et le rôle de la situation dans laquelle il est empêtré.
Et c’est exactement ce qui nous fait jublier : voir des acteurs composer à vue des rôles pour servir le mensonge de Stéphane. Comme dans la scène où la mère de Julie fait irruption dans l'appartement.
De prime abord elle ne comprend pas dans quelle situation elle se trouve et nous rions du décalage entre son personnage et l’idée que les autres se font d’elle. Plus tard, on s’esclaffe lorsqu’elle s’efforce elle aussi de participer au mensonge général.
Un public complice d’une pièce qui se construit au présent de la représentation
C’est une forme de mise en abîme du théâtre. Le public est complice de ce qui se trame sur scène et se réjouit de voir l’intrigue s’embrouiller au gré des différentes éruptions comme si elle s’inventait sous nos yeux.
Cette idée de pièce qui se construit à vue sous les yeux du public a d’abord fasciné Nicolas Briançon quand il découvre ce texte sur scène lors de son arrivée à Paris :
« J’ai été fasciné par Poiret qui était en scène comme un funambule extraordinaire et surtout l’un des premiers comédiens qui m’ait donné ce que j’attends du théâtre : l’idée que ça se passe devant moi pour la première fois. Tout était au présent. On avait l’impression que tout s’inventait seconde par seconde. » - Nicolas Briançon dans la Bande Originale sur FRANCE INTER
Chaque acteur, parfait dans son emploi, nous fait efficacement parvenir l'humour subtil et caustique de Jean Poiret. On retient également la scène où la bonne jouée par Dominique Frot s'amuse à filtrer les appels de Stéphane, alors qu'il essaie désespérément de rattraper la situation.
Quel plaisir de (re)découvrir ce classique de la comédie de boulevard. La mise en scène dynamique de Nicolas Briançon servie par des acteurs virtuoses ainsi que la qualité de la scénographie, font de cette pièce un moment de théâtre jubilatoire et inoubliable.
Que vous soyez un passionné de théâtre ou simplement à la recherche d'un bon moment de rire et d'émotion, « Joyeuses Pâques » est une pièce à ne pas manquer.
« Cette version de Joyeuses Pâques est excellente et magnifiquement interprétée par d'excellents comédiens. » commentaire d’une spectatrice sur notre site.
Infos et réservations
Guichet : Carré Marigny 75008 Paris
Tél. location : 01.86.47.72.77
Pour réserver des places ou laisser un avis sur notre site, c’est par ici ➔
----
Crédit photos : Pauline Maillet