Le Prix du Brigadier est l'une des plus anciennes récompenses théâtrales en France, fondée en 1960 par l'Association de la Régie Théâtrale (A.R.T.). Il sera décerné ce jeudi 11 décembre. La cérmonie se déroulera au Théâtre Montparnasse.
L'édition 2024 du Prix du Brigadier avait récompensé Delphine DEPARDIEU, Maxime d'ABOVILLE, Geneviève CASILE, Mine VERGES et Jacques ROUVEYROLLIS.

LE SAVIEZ-VOUS ?
- Le Prix du Brigadier a pour objectif de couronner l'événement théâtral marquant de la saison ou de récompenser les professionnels qui y ont le plus contribué, qu'il s'agisse d'un spectacle, d'un auteur, d'un comédien, d'un metteur en scène, d'un décorateur...
- Le Prix du Brigadier est une distinction de nature corporative et professionnelle, souvent considérée comme un hommage rendu par les professionnels du milieu à leurs pairs.
- Son nom fait directement référence au brigadier, le bâton traditionnellement utilisé par le régisseur pour frapper les trois coups annonçant le lever de rideau.
- Le prix jouit d'un grand respect au sein de la profession. À titre d'exemple, le célèbre dramaturge Jean ANOUILH (lauréat en 1971), qui refusait pourtant les honneurs officiels, avait déclaré que le Prix du Brigadier était, à ses yeux, la seule récompense valable.
