Hier soir a eu lieu la soirée de remise des prix du Palmarès du Théâtre, retransmise en direct sur France 2. Seize prix ont été remis par le jury présidé par Patrice Leconte, au lieu des quatorze initialement prévus, voici donc les résultats de ce 1 er opus du Palmarès du Théâtre !
Prix du comédien : Gregory Gadebois dans Des fleurs pour Algernon, qui s’est jouée au Studio des Champs-Elysées puis au Théatre du Petit Saint-Martin. Cette pièce, grande gagnante de la soirée et encensée par la critique, a également été récompensée par le Prix du théâtre privé
«Libération» : Une heure trente de monologue qui laisse le spectateur cloué sur sa chaise, ventre noué et joues mouillées.
«Le Monde» : Bloc de sensibilité, boxeur dansant, le comédien impose sa présence singulière dans Des fleurs pour Algernon.
«Le Figaro» : Rions ! Et si l’on décidait de rire ? On rit aussi parfois, mais on sourit surtout, cœur déchiré, en écoutant Grégory Gadebois dans Des fleurs pour Algernon… C’est grave, c’est triste, magnifique et l’interprète est profondément bouleversant.
Prix de la comédienne : Audrey Bonnet dans Clôture de l’amour, théâtre Les Célestins à Lyon.
Prix du comédien dans un second rôle : François Loriquet dans Les Revenants, théâtre Nanterre-Amandiers.
Prix de la comédienne dans un second rôle : Marie-Julie Baup dans le Songe d’une nuit d’été joué actuellement au théâtre de la Porte Saint-Martin.
Prix de la révélation masculine : Félicien Juttner dans Hernani au théâtre du Vieux-Colombier.
Prix de la révélation Féminine : Sarah Capony dans Femme de Chambre au Théâtre 13.
Prix de l’auteur : Pascal Rambert pour Clôture de l’amour, théâtre Les Célestins à Lyon.
Prix du metteur en scène : Jean Bellorini pour Paroles Gelées, actuellement en tournée.
Prix de la comédie : François Morel pour sa carte Blanche à la pépinière, qui s’est jouée au théâtre La Pépinière.
Prix du seul en scène : Didier Brice dans le Journal d’un Poilu actuellement au théâtre La Bruyère.
Coup de cœur du théâtre privé : L’étudiante et Mr Henri – Ivan Calbérac/José Paul actuellement au Petit Théâtre de Paris
Coup de cœur du théâtre public : Romane et Richard Bohringer dans J’avais un ballon rouge, Jusqu’au 5 mai au Théâtre du Rond-Point.
Prix d’honneur : Francine Bergé dans Le Prix des boites qui était représenté au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet et Robert Hirsch dans Le Père actuellement au Théâtre Hébertot.
Prix du théâtre public : La réunification des deux Corées de Joël Pommerat aux Ateliers Berthier.