La pièce MADE IN FRANCE, jouée tous les lundis au Théâtre de la Renaissance à partir du 29 septembre, propose de prolonger la réflexion sur l'industrie française par un cycle de rencontres et de conférences exceptionnelles à l’issue des représentations.
Une pièce qui met en lumière nos propres contradictions
MADE IN FRANCE, une création de la Compagnie À la recherche du bleu, explore avec un mélange d'humour et d'énergie le déclin de l'industrie française.
Le spectacle met en scène des personnages déterminés à sauver l'industrie nationale, mais qui se heurtent à leurs propres contradictions. Il s'agit d'une réflexion à hauteur d'homme sur les conséquences de la désindustrialisation, et sur les responsabilités de chacun dans ce processus.
Un espace de dialogue autour de l'industrie
Ces « bords de plateaux » sont conçus pour aller au-delà de la représentation théâtrale et créer un véritable dialogue.
Organisées en partenariat avec la Compagnie La Poursuite du Bleu et la géographe Anaïs VOY-GILLIS, ces rencontres ont pour ambition de faire dialoguer des acteurs de divers horizons : chercheurs, politiques, syndicalistes, entrepreneurs et citoyens.
A travers ces rencontres, les organisateurs ont à cœur d’évoquer le fossé entre le discours public et la réalité du terrain, et de montrer que l'industrie ne se limite pas à l'économie, mais touche à notre culture, notre imaginaire et nos territoires.
Les bords plateaux thématiques débuteront en octobre
- Le 6 octobre : « Qui a tué l’industrie française ? »
Une discussion pour analyser les causes profondes de la désindustrialisation et les dynamiques de long cours en jeu dans ce déclin français.
- Le 13 octobre : « Après la fermeture, les impacts territoriaux. »
Cette soirée s'intéressera aux conséquences de la désindustrialisation sur les territoires, avec la participation de personnalités locales comme Boris RAVIGNON, maire de Charleville-Mézières.
- Le 20 octobre : « L’écologie peut-elle sauver l’industrie française ? »
Un débat pour aborder la compatibilité de la réindustrialisation avec les enjeux de la transition écologique et de la justice sociale, en présence de l'ingénieur et expert du climat Jean-Marc JANCOVICI.
Vous pouvez découvrir ICI le programmé détaillé avec les 6 autres thématiques et tous les invités déjà confirmés.
➔ Et réservez vite vos places pour MADE IN FRANCE pour participer à un bord plateau.