Paris

Une histoire d’Amour hors du commun qui bouleversera tous vos préjugés.

 

À la veille de l’enterrement de sa femme, Édouard évoque leur amour peu banal dont le récit s’achève sur un coup de théâtre qui donnera un sens à sa vie et interrogera la nôtre.

 

Jean-Pierre Bouvier a reçu le prix d'interprétation au Festival Off d'Avignon 2021.

Distribution : Jean-Pierre BOUVIER

Adaptation : Dominique PIAT

Mise en scène : Jean-Pierre BOUVIER

Plan d’accès Théâtre Comédie Bastille

Comment se rendre au Théâtre Comédie Bastille

  • Richard Lenoir, Chemin Vert
  • 20, 29, 69
  • Opéra Bastille
  • Station n° 11103 21 RUE PELEE - Station n° 11033 FACE 23 BD RICHARD LENOIR
  • 63 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris Station sans borne d'abonnement

La presse en parle - Amour amère

La presse en parle
J’ai éprouvé un des chocs artistiques les plus forts de mon parcours d’artiste.

Après avoir conquis la presse et les spectateurs lors du dernier Festival Off d'Avignon, le seul en scène "Amour Amère" portée par Jean-Pierre Bouvier, s'installe au Théâtre La Bruyère dès le 30 septembre et à la Comédie Bastille à partir du 10 janvier 2022. À... Lire plus

Après avoir conquis la presse et les spectateurs lors du dernier Festival Off d'Avignon, le seul en scène "Amour Amère" portée par Jean-Pierre Bouvier, s'installe au Théâtre La Bruyère dès le 30 septembre et à la Comédie Bastille à partir du 10 janvier 2022. À quelques jours de la première, il nous livre des détails sur cette histoire d'amour aux allures de tragédie grecque, adaptée d'un texte de l'auteur anglo-saxon Neil Labute.

Fermer
Source Source
Logo-Mordue-de-Théâtre
Une langue du corps et de l’émotion.

Il a une voix comme une caresse. C’est la première chose à laquelle je pense lorsqu’il prend la parole. C’est une caresse douce mais franche, le contact de sa voix avec notre peau est assumé, il ne tremble pas. Lorsqu’il s’emporte, la caresse est toujours là, mais le contact est comme... Lire plus

Il a une voix comme une caresse. C’est la première chose à laquelle je pense lorsqu’il prend la parole. C’est une caresse douce mais franche, le contact de sa voix avec notre peau est assumé, il ne tremble pas. Lorsqu’il s’emporte, la caresse est toujours là, mais le contact est comme plus serré, comme s’il nous transmettait son émotion en produisant des ondes qui cherchent à pénétrer plus ou moins loin dans notre corps. Il a quelque chose de captivant. Même quand il nous parle de sa passion pour les voitures, il ne nous perd pas, comme s’il avait ce texte dans la peau – il y a quelque chose de viscéral dans sa manière de raconter.

Fermer
Source Source
logo Spectatif
C’est beau et infiniment touchant.

Un spectacle inoubliable tant il est marquant. L’intensité et les rebondissements de son histoire, ses mots percutants et ses images charriées, touchent et font mouche.   Mais surtout, surtout, nous avons là un spectacle qui relève de la performance. L’éblouissante prestation de... Lire plus

Un spectacle inoubliable tant il est marquant. L’intensité et les rebondissements de son histoire, ses mots percutants et ses images charriées, touchent et font mouche.

 

Mais surtout, surtout, nous avons là un spectacle qui relève de la performance. L’éblouissante prestation de Jean-Pierre Bouvier nous cueille littéralement dès son entrée et nous retiendra suspendus jusqu’à la fin. Jean-Pierre Bouvier est un comédien hors pair, nous le savions, et le plaisir de le retrouver à nouveau ici est immense. Ce qu’il fait de son talent est précieux et généreux. Sa présence, sa voix, ses mouvements, tout son jeu est impressionnant.

 

Le texte puissant du dramaturge contemporain Neil Labute, dans une version française de Dominique Piat, est emblématique de ses textes construits sous la forme d’intrigues morales dépeignant la société américaine avec la brutalité de la dénonciation.

 

Dans cette pièce, le récit prend les atours d’une histoire d’amour à l’amertume insolite. Un récit conté sur les chemins impudiques et sincères du dévoilement d’un homme qui fait face à sa douleur. La douleur de son deuil qu’il tente de conjurer en revisitant sa vie à deux. Un amour fort que ses secrets grandissent. Un amour unique et exceptionnel. Un amour amère.

 

« Aux funérailles de son épouse, Edward Carr évoque leur amour peu banal dont le récit s’achève sur un coup de théâtre qui donnera un sens à sa vie et interrogera la nôtre. »

 

Edward Carr raconte l'histoire d’un amour extraordinaire, fou, démesuré, plein, sans limite aucune. L’amour d’Edward et Marie-Jo. Edward se raconte aussi, sobre et intense à la fois, avec la violence du définitif, avec la joie du parcours effectué sans regret ni remords. Ses propos trouvent leur cible en nous, insidieusement, indéniablement et viennent souvent nous percuter de plein fouet.

 

La mise en scène dépouillée allant à l'essentiel et l’interprétation du comédien servent le texte avec précision et fluidité. Aucun effet ajouté ni aucun appui ne viennent perturber le déroulement discursif. Seule la lumière de Joffrey Kess et Patricia Garcia accompagne le jeu savamment et efficacement.

 

Jean-Pierre Bouvier se fait tendre ou bouillonnant, tout en truculence et élégance mêlées. Il y a comme une évidence manifeste dans la passion, le désir et la douleur du personnage qu’il sait nous montrer avec chaleur et un total engagement. Il est Edward. Chaque situation est vraie, chaque moment est habité. Une incroyable magie agit et nous transporte. Pas une once d’émotion ne nous échappe, elle nous gagne peu à peu jusqu’à nous submerger.

 

Un spectacle captivant mis en vie de la plus belle façon par Jean-Pierre Bouvier. Un comédien rare. C’est beau et infiniment touchant. Un spectacle à ne surtout pas manquer !

 

Spectacle vu le 20 juin 2021

Frédéric Perez

Fermer
Source Source
Logo Théâtres.com
n moment de choix où le théâtre entre en communion avec les fondements les plus intimes de l’homme

Edouard Carr ronge son frein lors de la veillée funèbre de sa femme. A l’écart de tous, il communie avec sa femme défunte devant son cercueil. Fumeur invétéré, il arpente la salle en soliloquant. Ses propos anticonformistes, parfois incongrus, sont empreints d’une grande... Lire plus

Edouard Carr ronge son frein lors de la veillée funèbre de sa femme. A l’écart de tous, il communie avec sa femme défunte devant son cercueil. Fumeur invétéré, il arpente la salle en soliloquant. Ses propos anticonformistes, parfois incongrus, sont empreints d’une grande lucidité provoquant le rire. Sa vie avec elle défile sous ses yeux. Partageant sa peine et son histoire avec le public, il entreprend un dialogue virtuel qui lui permet de se reconnecter à cette vie passée. Au fil des minutes, Edouard nous décrit son amour pour sa femme, un amour fou qu’il élève au rang de monument. Gagné de haute lutte, cet amour est gravé dans le marbre. Ce n’était pas seulement son destin, mais une question de survie. Elle représentait tant. Les cigarettes n’en finissent pas de se consumer, mais qu’importe ! De toute façon, il est condamné ! Peu importe les jugements, il voulait cette vie et en rêvait.

Fermer
Source Source
Jean-Pierre Bouvier, bouleversant d’humanité chez Labute

Jean-Pierre Bouvier  est absolument bouleversant dans ce rôle d’homme brisé qui vient de perdre son repère. Le comédien peut, tel un peintre, jouer sur les nuances de sa palette des émotions : les larmes, la colère, l’abandon, la tristesse, la joie, le rire, la tendresse,... Lire plus

Jean-Pierre Bouvier est absolument bouleversant dans ce rôle d’homme brisé qui vient de perdre son repère. Le comédien peut, tel un peintre, jouer sur les nuances de sa palette des émotions : les larmes, la colère, l’abandon, la tristesse, la joie, le rire, la tendresse, l’affection, l’adoration… Bouvier, toujours sur le fil du rasoir, ne bascule jamais dans l’excès. La sobriété de son interprétation, empreinte d’une grande sincérité, fait mouche et nous touche juste ! 

Neil Labute est un grand auteur anglo-saxon qui sait traiter de son époque. Dans ce texte surprenant, dont on se gardera bien de vous dévoiler le cœur même du sujet, il aborde de manière étonnante ce qui construit et solidifie la relation amoureuse entre un homme et une femme. L’adaptation française de Dominique Piat est fort réussite. 

Fermer
Source Source
C’est le twist, qui remet tout en place, la pièce entre dans le mythe, je ne vous en dirai rien.

Amour amère est une pièce mythique qui emmène le spectateur dans les méandres de l’amour quand l’amour est inconditionnel, qui le conduit à s’interroger sur des questions éternelles, qui lui laisse la conclusion, et à travers elle, le soin de se juger autant qu’il juge le... Lire plus

Amour amère est une pièce mythique qui emmène le spectateur dans les méandres de l’amour quand l’amour est inconditionnel, qui le conduit à s’interroger sur des questions éternelles, qui lui laisse la conclusion, et à travers elle, le soin de se juger autant qu’il juge le personnage. Jean-Pierre Bouvier est monstrueusement bon dans l’interprétation de ce personnage.

Fermer
Source Source
Cette très belle et magnifique performance est presque cinématographique.

LaProvence
Jean-Pierre Bouvier, qui signe aussi la mise en scène, est parfait dans le rôle, il s’ouvre à nous d’une voix grave et douce, s’emballe un peu parfois, nous emballe.

Logo Toute la culture
Nous ne spolierons rien sauf de dire que Jean-Pierre Bouvier laissera sur nos âmes et pour longtemps son pas pudique et sûr.

La pièce Amour amère n’est pas en reste et si elle invente un mythe, ce mythe est magnifiquement construit sur scène par un Jean-Pierre Bouvier qui nous agrippe avec humour tandis qu’il ose marcher sur nos âmes jusqu’à nous étouffer.   

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Laissez un avis sur Amour amère

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Amour amère

Anonyme
Yves 4
Une interprétation magnifique de ce texte très original. Merci. Vive le théâtre.

Amour amère au Théâtre Actuel La Bruyère du 30/09/2021 au 18/12/2021

Anonyme
Catherine 5
Excellente pièce. A voir absolument.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre Comédie Bastille

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Amour amère ont aussi consulté