Paris

Ça ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? Quels nouveaux rapports instaurer entre l’homme et la société, les citoyens et leurs représentants ? Entre fiction et réalité, Ça ira (1) Fin de Louis raconte cette lutte pour la démocratie.

 

Joël Pommerat...
MOLIÈRE DU METTEUR EN SCÈNE D’UN SPECTACLE
DE THÉÂTRE PUBLIC 2016
MOLIÈRE DE L’AUTEUR FRANCOPHONE VIVANT 2016
MOLIÈRE DU THÉÂTRE PUBLIC 2016

Plan d’accès Théâtre de la Porte Saint-Martin

Comment se rendre au Théâtre de la Porte Saint-Martin

  • Strasbourg Saint Denis
  • 20, 38, 39, 47
  • Rue Saint Martin

La presse en parle - Ça ira (1) fin de Louis

Logo Webthéâtre
Les quatorze comédiens sont remarquables d’intensité dans les affrontements verbaux et parfois physiques, avec une apparente spontanéité convaincante.

Source Source
On n'est pas couché

« Une fresque magnifique sur la Révolution française. […] Particulièrement brillant »

« Un grand spectacle de théâtre, jubilatoire et enthousiasmant. […] Il est dans la plus haute mission du théâtre. Magistralement. »

Logo_Mediapart

« Ce spectacle est exceptionnel. »

Logo Télérama

« Aussi fou qu'envoûtant […] On sort sonnés et électrisés. »

Logo Le Monde

« Une expérience théâtrale passionnante, qui plonge au cœur de la parole et du combat politiques […]  Rendre le passé présent est une des grandes réussites de ce spectacle. […] Pommerat a accompli un fabuleux travail avec ses acteurs. »

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Laissez un avis sur Ça ira (1) fin de Louis

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Ça ira (1) fin de Louis

Anonyme
Patrick 5
Immersion totale, plus vraie que nature, mieux que la réalité virtuelle dans cette pièce au texte profond et à la mise en scène pointue et astucieuse. Des comédiens investis d'une mission ou la passion l'emporte souvent.
Magnifique.
Anonyme
Ella 5
Exceptionnel !! On ne s'ennuie pas une seconde (malgré la canicule !), les acteurs sont absolument remarquables bravo à toutes et à tous de nous avoir ainsi transportés pendant 4h30, la mise en scène est époustouflante, on vit de grands moments d'émotion, et on n'a qu'une envie, c'est d'y retourner ! Merci au génie de Pommerat, et à toute son équipe.
Anonyme
Gael G 2
Ca ira Fin de Louis est une pièce qui met en scène, de manière fictive et dans une époque assez évasive, un processus de révolution lequel est inspiré de la révolution française. Le récit est mis en scène dans une séquence de 4H30 au théâtre de la porte saint-martin.
Quelques 14 comédiens se livrent dans de grands et réussis plaidoyers dans une chaleur étouffante. Tour à tour, ils représentent tantôt le pouvoir de l’église d’états – le clergé-, la noblesse et le Tiers Etat. La pièce est une fiction politique plutôt réussi dans un genre très sélectif et assez parisien. Les longs discours sont parfois longs, réalistes mais en disent plutôt peu. La pièce prend parfois une forme inédite avec une drôle d’immersion dans sa mise en scène. On assite alors plus à grand concours d’éloquence qu’à une pièce une théâtre qui aurait alors plus fidèle et drôle.
Anonyme
Cecile 5
C’est une pièce pour notre président de la république!!!!excellent spectacle
Anonyme
MARTHE
Ce trauma fondateur qu'est la Révolution Française touche toujours à notre conscient ou inconscient collectif et personnel, certes!....parce que fondateur.
Mais avec "ça ira: fin de Louis", l'interaction constante entre passé et présent par le biais du discours révolutionnaire, intensément polymorphe, m'a donné très vite l'impression de tomber dans l'artificialité et la redondance: les acteurs se démènent comme de beaux diables en juxtaposant , plus que dialoguant de la soupe politique (mixture archives-impro) dont on a du mal, in fine, à discerner clairement le propos de l'auteur.
La Révolution Française reste, y compris dans sa dimension contemporaine, un défi pour tous les Français: qu'ils soient historiens, auteurs, artistes ou pékins lambda, elle nous colle à la peau et pour avoir la bonne distance, il faudrait, peut-être, être plus extérieur......dans l'espace et dans le temps!!!
Quoi qu'il en soit, "ça ira: fin de Louis" est porté par de bons acteurs, certains excellents et je voudrais les féliciter pour cet exercice marathonien qui reste sur le fond....fort décevant.
Michel
Michel - membre depuis 1  mois 4
Grande performance des acteurs et texte remarquable
Anonyme
Soranell 5
Magnifique moment de théâtre!
J'appréhendais les 4h30 mais on se laisse totalement emporter dans cette expérience immersive.
Quelle justesse dans le jeu et le propos.
De l'émotion aussi de voir l'articulation de la pensée et des idées de 1789, des moments fondateurs de notre histoire moderne.
Emmenez vos ados et n'ayez pas peur de la longueur, elle est justifiée
Anonyme
Marguerite
Une fresque historique qui n'est pas loin de ce que nous vivons ...
performance d'acteurs , dialogues percutants , personnages parfois un peu trop caricaturaux mais
Spectacle à voir ( pour les jeunes spectateurs une révision de cette periode devra être envisagée)
Ah j'oubliais ...... Monsieur Pommerat pourriez vous raccourcir votre texte ... La qualité n'en pâtirait pas :) et notre attention non plus




Marguerite
Anonyme
Agnès 5
De cette période pré-révolutionnaire, à la création de notre assemblée nationale, et ses débuts plus que mouvementés dans une société meurtrie et injuste..., il en ressort une triste et si actuelle réminiscence des éternels recommencements. Pour une pièce qui a été écrite bien avant le grand débat, bien avant le mouvement des gilets jaunes, elle est profonde d'actualité, de modernité, de justesse.
A ne surtout pas manquer !
Anonyme
Beatrice 1
Ressasser des poncifs de 1968, à coup de hurlements, de sono maxi, d’enfumâge entre 4 parois noires - boum ! Boum ! ça vous amuse encore ? Bof bof bof, la mise en scène de patronage pour mixer l’histoire à la sauce gilets-jaunes, moi ça me laisse froide.
  • Anonyme
    Soranell
    Votre commentaire est injuste; Ce spectacle ne traite pas de 68 et il a été créé avant la crise des gilets jaunes. Sa reprogrammation est egalement antérieure au mouvement.
    Je l'ai trouvé pour ma part époustouflant - les comédiens sont bluffants de réalité - et il est vrai qu'il résonne particulièrement aujourd'hui
Anonyme
Marina 5
Un magnifique spectacle qui change notre regard et notre perception de la politique et de la societe d'aujourd'hui. A recommander !!!
Anonyme
Gabriel 5
Formidable !!! 4h30 peu importe ! J’y étais avec mes enfants (10 ans et 6 ans !!!!) prenez de quoi manger des chocolats du fromage de l’eau ! Lisez des trucs sur la révolution avec eux avant, des bandes dessinées où j’en ne sais quoi. Donnez leur qq éléments cles et c’est parti !!! L’equipe de Pommerat fera le reste. C’est un voyage extra dans l’histoire et une vraie expérience sensible et marquante dans la vie citoyenne ! De l’histoire en corps et en vie, une ambiance de révolte, d’espoir, qui met au centre le pouvoir de la parole ! Les enfants, les ados, les adultes, c’est du théâtre qui fait du bien. Ne vous privez pas !
Anonyme
LS 3
Très intéressant, et quelques belles trouvailles artistiques, mais 4h c"est beaucoup trop long. Le public, pourtant enthousiasmé, s'est assoupi à plusieurs moments. Il aurait fallu retirer une bonne heure.
Anonyme
Alexandre 5
Très captivant, intéressant et bien joué/mis en scène.
Les 4h30 de représentation passent très vite.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de la Porte Saint-Martin

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Ça ira (1) fin de Louis ont aussi consulté