Ça ira (1) fin de Louis
Ça ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? Quels nouveaux rapports instaurer entre l’homme et la société, les citoyens et leurs représentants ? Entre fiction et réalité, Ça ira (1) Fin de Louis raconte cette lutte pour la démocratie.
Distribution : Saadia BENTAÏEB, Agnès BERTHON, Yannick CHOIRAT, Éric FELDMAN, Philippe FRÉCON, Yvain JUILLARD, Anthony MOREAU, Ruth OLAIZOLA, Gérard POTIER, Anne ROTGER, David SIGHICELLI, Maxime TSHIBANGU, Simon VERJANS, Bogdan ZAMFIR
Mise en scène : Joël POMMERAT
Plan d’accès Théâtre de la Porte Saint-Martin
Comment se rendre au Théâtre de la Porte Saint-Martin
- Strasbourg Saint Denis
- 20, 38, 39, 47
- Rue Saint Martin
Magnifique.
Quelques 14 comédiens se livrent dans de grands et réussis plaidoyers dans une chaleur étouffante. Tour à tour, ils représentent tantôt le pouvoir de l’église d’états – le clergé-, la noblesse et le Tiers Etat. La pièce est une fiction politique plutôt réussi dans un genre très sélectif et assez parisien. Les longs discours sont parfois longs, réalistes mais en disent plutôt peu. La pièce prend parfois une forme inédite avec une drôle d’immersion dans sa mise en scène. On assite alors plus à grand concours d’éloquence qu’à une pièce une théâtre qui aurait alors plus fidèle et drôle.
Mais avec "ça ira: fin de Louis", l'interaction constante entre passé et présent par le biais du discours révolutionnaire, intensément polymorphe, m'a donné très vite l'impression de tomber dans l'artificialité et la redondance: les acteurs se démènent comme de beaux diables en juxtaposant , plus que dialoguant de la soupe politique (mixture archives-impro) dont on a du mal, in fine, à discerner clairement le propos de l'auteur.
La Révolution Française reste, y compris dans sa dimension contemporaine, un défi pour tous les Français: qu'ils soient historiens, auteurs, artistes ou pékins lambda, elle nous colle à la peau et pour avoir la bonne distance, il faudrait, peut-être, être plus extérieur......dans l'espace et dans le temps!!!
Quoi qu'il en soit, "ça ira: fin de Louis" est porté par de bons acteurs, certains excellents et je voudrais les féliciter pour cet exercice marathonien qui reste sur le fond....fort décevant.
J'appréhendais les 4h30 mais on se laisse totalement emporter dans cette expérience immersive.
Quelle justesse dans le jeu et le propos.
De l'émotion aussi de voir l'articulation de la pensée et des idées de 1789, des moments fondateurs de notre histoire moderne.
Emmenez vos ados et n'ayez pas peur de la longueur, elle est justifiée
performance d'acteurs , dialogues percutants , personnages parfois un peu trop caricaturaux mais
Spectacle à voir ( pour les jeunes spectateurs une révision de cette periode devra être envisagée)
Ah j'oubliais ...... Monsieur Pommerat pourriez vous raccourcir votre texte ... La qualité n'en pâtirait pas :) et notre attention non plus
Marguerite
A ne surtout pas manquer !
Je l'ai trouvé pour ma part époustouflant - les comédiens sont bluffants de réalité - et il est vrai qu'il résonne particulièrement aujourd'hui
Les 4h30 de représentation passent très vite.