Paris
Spectacles à Paris

Chaplin, 1939 [PHENIX FESTIVAL] 

5

54 avis
4 commentaire(s)

Votre avis
Théâtre Comédie Bastille - Paris

De Cliff PAILLE

Dans le cadre du PHENIX FESTIVAL :

Après s'être fait bien des ennemis en fustigeant le fordisme et l'exploitation des ouvriers dans Les temps modernes, c'est à Hitler, cette fois que Chaplin décide de s'attaquer.

 

Alerter, dénoncer... est ce bien là son métier d'artiste ? Son frère s'inquiète, lui s'en moque. Une despote maltraite des minorités et prépare une guerre, cela suffit à le décider. D'autant que ce crétin mal coiffé a osé lui voler sa moustache ! Le faux-pas de trop.

 

La pièce nous plonge en ce temps riche et trouble d'écriture et de création. Entouré par son frère et sa femme du moment, l'actrice Paulette Goddard, le génial cinéaste se heurte de façon violente et inattendue à un jumeau de plus en plus dérangeant. Bien sûr ils sont différents, même opposés. Bien sûr... Mais que faire pour tant de leurs trajectoires si étonnamment parallèles ?

 

Sorti en 1939, The Great Dictator marquera l'Histoire du cinéma par son côté visionnaire et engagé. Il marquera aussi l'histoire personnelle de son créateur, qui ne sera plus jamais le même.

Lire plus Fermer

Durée

 :  1h15

Première

 : 

Dernière

 : 

Mise en scène :

Cliff PAILLE

Assistant mise en scène :

Sophie POULAIN

À lire aussi

Laissez un avis sur Chaplin, 1939 [PHENIX FESTIVAL]

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Chaplin, 1939 [PHENIX FESTIVAL]

Anonyme
Marie-Pascale
Allez voir Chaplin vous passerez un excellent moment. Les acteurs sont très investis dans leur rôle et le dialogue de la fin entre Chaplin et son Charlot est excellent et émouvant très belle prestation.
Anonyme
Michaël 5
Chaplin 1939 est une pièce fantastique, parfois drôle, parfois dramatique, avec des effets de mise en scène ingénieux qui tiennent le spectateur en haleine du début à la fin. Les acteurs sont extraordinairement expressifs et le spectacle, qui semble assez fidèle du point de vue historique, permet de considérer les enjeux du "Dictateur" et plus généralement de la carrière de Chaplin, qui considérait son œuvre comme une manière de tourner le pouvoir en dérision. Quel plaisir de retourner au théâtre de cette manière !
Alain
Alain - membre depuis 24  mois 5
Merveilleux CHAPLIN sans concession ni parti pris ...excellents dialogues et ce regard pénétrant et lucide sur le dictateur . Sacré affrontement imposé par ces deux moustachus ! Oui, la pièce est sublime et les 2 acteurs et l'actrice s'abandonnent complètement dans la force et la finesse de leur personnage . Un grand moment de théâtre qui nous tient d'un bout à l'autre de la représentation et qui ne s'abandonne pas même le rideau tiré . C'est un vif succès et spectateurs et critiques ne s'y trompent pas . Le spectacle part à Avignon mais heureusement nous reviendra à la rentrée au Lucernaire . Allez le voir...il ne peut pas décevoir . Alain CLERO.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre Comédie Bastille

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Chaplin, 1939 [PHENIX FESTIVAL] ont aussi consulté