Dans la peau de Cyrano
Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». La route est semée d’embûches. Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance.
Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur.
Distribution : Nicolas DEVORT
Mise en scène : Clotilde DANIAULT
Plan d’accès Théâtre le Ranelagh
Comment se rendre au Théâtre le Ranelagh
- La Muette (9) ou Passy (6)
- RER C Boulainvilliers ou Maison de la Radio
- 22, 32, 52
- 18 rue du Ranelagh (sous la maison de la Radio), 19 et 80 rue de Passy
- 51, rue des Vignes ou 4, rue de la Fontaine
Si on est bluffé par le chiffre (il joue son spectacle depuis quelques années maintenant) on l'est encore plus par le contenu de ce spectacle.
L'histoire est celle d'un collégien, à l'âge des doutes et de la fragilité il est un peu perdu dans sa nouvelle école.
Mais c'est sans compter sur un prof de français doté d'une grande bienveillance et de beaucoup de charisme. L'année scolaire démarre avec lui et des cours classiques mais aussi avec ses cours de théâtre.
Trouver le courage de dire un texte, de le jouer sur scène, d'entrer dans la peau de Cyrano : comme le héros de Rostand la petite troupe d'élèves, et surtout le jeune Colin, va prendre conscience de ses différences et en faire une force.
Auteur et acteur de ce spectacle, Nicolas Devort campe plusieurs personnages. Chacun dispose de caractéristiques qui l'identifie en un clin d'œil. Cette instantanéité est surprenante et provoque l'admiration.
Par ailleurs, il s'est vraiment bien documenté sur le thème de la différence à l'école pour construire cette belle histoire d'une grande poésie.Bravo à lui pour toutes ces qualités auxquelles j'ajouterai celle de mime.
Ce moment de théâtre est à la portée des enfants à partir de 10 ans et les adultes trouvent aussi leur compte : on rit, on est ému et on est étonné.
A aller voir au Ranelagh sans aucune hésitation !
PS : Vous y trouverez aussi un papillon "Ce billet doux plié en deux qui cherche une adresse de fleur" (Jules Renard).