Paris
Une fable musicale sur Broadway
 
D’après la nouvelle et les personnages de Damon Runyon, The Idyll of Miss Sarah Brown et Blood Pressure.
 
Créé à Broadway en 1950, Guys and Dolls fut un grand succès critique et populaire avec 1 200 représentations et cinq Tony Awards en 1951. Guys and Dolls a été adapté au cinéma en 1955 par le réalisateur Joseph L. Mankiewicz avec au casting Marlon Brando, Frank Sinatra, Jean Simmons et Vivian Blaine. Le film est sorti en France en 1957 sous le titre : Blanches colombes et vilains messieurs.
 
L’histoire est bâtie sur la confrontation de deux univers : celui des truands new-yorkais et les âmes pures des jeunes missionnaires de Save-a-Soul (l’équivalent de l’Armée du Salut). L’intrigue se noue à partir de cet archétype sur un pari stupide : Nathan Detroit (patron de tripot) met Sky Masterson (parieur invétéré) au défi de séduire l’une des jeunes filles de l’orchestre de la mission – la belle Sarah Brown – et de l’emmener dîner à La Havane. Pari ingagnable ou imperdable en théorie… mais les mauvais « Guys » ont du coeur et les « Dolls » ne sont pas aussi effarouchées que cela. L’amour finit par réunir les contraires. Dans la chanson phare du musical, « Luck be a Lady », reprise par Frank Sinatra, Sky chante à Sarah : « Stick with me baby, I’m the guy that you came in with ».
 
 
Le spectacle sera donné en anglais avec des surtitres en français.
 
 
Note d’intention de STEPHEN MEAR :

« Restituer la vibration du coeur de Manhattan »
« Je souhaite insuffler à cette production toute la vibration du coeur de Manhattan, en saisissant avec justesse l’esprit et la vision de Runyon, celle d’un New York romantique, excitant et glamour sans perdre de vue que c’était alors une cité mal famée où la vie quotidienne était dangereuse. Une attention particulière est à apporter aux personnages pour restituer leur vérité car je sais que Runyon s’est inspiré, pour la majorité d’entre eux, de personnes qu’il connaissait réellement notamment de vrais joueurs et de vrais gangsters. Dans la mesure où le show est très masculin dans sa dynamique, je souhaite faire émerger les deux principaux caractères féminins, les rendre présents sans faire de contre-sens sur leur comportement. Je suis très impatient et heureux de donner une nouvelle vie à cette production ».
 
 
Pour la première fois en France cette nouvelle production de Guys and Dolls a été confiée à Stephen Mear (metteur en scène de 42nd Street et chorégraphe de Singin' in the Rain au Théâtre du Châtelet).

Ce chef-d'oeuvre de la comédie musicale américaine sera l'occasion de retrouver Ria Jones (42nd Street), Clare Halse (Singin’ in the Rain), Christopher Howell et Matthew Goodgame entourés d'un ensemble de 16 comédiens-chanteurs-danseurs exceptionnels, tous accompagnés d'un orchestre live.

 

Mise en scène : Stephen MEAR

Décors et costumes : Peter MACKINTOSH

Musique et Lyrics : Frank LOESSER

Orchestre et Chœurs : Théâtre MARIGNY

Plan d’accès Théâtre Marigny

Comment se rendre au Théâtre Marigny

  • Champs-Elysées Clémenceau, Franklin Roosevelt
  • 28, 32, 42, 73, 80, 93
  • Avenue Matignon

La presse en parle - Guys and Dolls

logo Le théâtre côté coeur
Quand Broadway vient à Paris il serait dommage de se priver du plaisir d'un musical d'une telle qualité.

Source Source
Logo France Musique
Saskia de Ville reçoit ce matin le directeur du Théâtre Marigny à Paris pour une plongée dans le Chicago des années cinquante avec la comédie musicale "Guys and Dolls".

Source Source
Logo Le Télégramme
Un orchestre "live" dirigé par Jams McKeon apporte une belle touche musicale à l'ensemble, propulsée par une troupe impeccable

Source Source
Logo Le Monde
Broadway déboule à Marigny

Source Source
logo Le quotidien du médecin.fr
Une totale réussite

Source Source
Logo Musical avenue
Scénographie au cordeau, chorégraphies enlevées, artistes épatants... En un mot : culte !

Source Source
Guys and Dolls offre l'une des soirées les plus emballantes que puisse offrir le théâtre parisien cette année.

Source Source
(...) c’est Ria Jones qui vole le show en Miss Adélaïde, la meneuse de revue . Quel abattage ! Elle dévore la scène du début à la fin...

Source Source
Une double histoire d’amour et de pègre, qui fait du bien aux yeux, aux oreilles et aux zygomatiques.

Source Source
Logo Culture Box
On passe une soirée délicieuse, heureux de découvrir un public chauffé à blanc et aussi fan que nous de ce musical.

Source Source
Logo les 3 coups
La mise en scène de Stephen Mear (...) est un feu d’artifices...

Source Source
artistikrezo.com
Le spectacle est de bout en bout irréprochable de talent et de virtuosité.

Logo Télérama
Parée de couleurs jazzy et légères, l’œuvre illustre le goût du jeu et l’art de plaire aux dames.

Source Source
Vanity Fair
C'est le sourire aux lèvres que l'on ressort du Théâtre Marigny, avec une incontrôlable envie de danser...

Source Source
Logo Les Echos
On ne résiste pas longtemps au rythme fou de ce Guys and Dolls, dont la seconde partie est virtuose.

logo Do It In Paris
Comment ce trésor de Broadway a pu nous échapper si longtemps ?

Logo France Musique
Cabaret 42e rue : Concert privé avec la troupe de Guys and Dolls

Source Source
Logo TF1
Du romantisme, des chants et de la danse sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur du public français.

Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Laissez un avis sur Guys and Dolls

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Guys and Dolls

Claude
Claude - membre depuis 101  mois 3
Déçus, mais pourquoi ?

A vrai dire, je m'attendais à beaucoup mieux que ce qui a été présenté ce dimanche 24 mars en matinée.
En effet, j'avais vu les comédies musicales produites au Châtelet : La mélodie du bonheur, on theTown, 42ème street, singing in the rain entre autres. Et là, je pouvais dire que nous avions Broadway à Paris. Les musiciens, les troupes de danseurs, chanteurs et comédiens, la mise en scène, les décors, les costumes, tout était grand, voire grandiose. L'ouverture de scène du théâtre du Châtelet permettait que tout se déroule sans crainte de manquer de place.

Alors ?
Est-ce que le Théâtre Marigny est trop petit pour accueillir des comédies musicales ? Je ne le pense pas. J'ai vu Chicago dans un théâtre de New-York. Il n'y avait pas plus d'espace scénique.
Est-ce que les artistes ne sont pas à la hauteur ? Je suis sûr que non. Ria Jones est drôle et émouvante, Matthew Goodgame est romantique et brutal, Barry James chante divinement dans une très belle scène avec Clare Halse qui sait être à la fois coincée et libérée. Tous ne déméritent pas.

Pourquoi donc ai-je été déçu ?
Peut-être parce que les danseurs ne semblaient pas toujours à l'aise par manque de place. Dans certains ballets, ils semblaient être gênés .
Peut-être parce que les costumes étaient trop "vieillots" dans le style et trop "neufs" dans la fabrication. Certes leurs couleurs très vives se détachaient bien d'un décor sombre et neutre.
Peut-être parce que les transitions comme les arrivées des missionnaires par exemple étaient répétitives et un peu ridicules.
Peut-être parce qu'il aurait fallut davantage de vrais musiciens dans la fosse d'orchestre, les bandes enregistrées ne pouvant remplacer le live.
Peut-être parce que l'histoire n'avait pas beaucoup d'intérêt, même si j'aime bien les histoires d'amour.
Heureusement, je ne suis pas parti à l'entracte. Autant la première partie m'a semblé bâclée, autant la seconde partie a permis aux artistes de confirmer qu'ils avait tous beaucoup de talent.

En fait, j'ai été déçu, parce que je m'attendais à beaucoup mieux. Je dirai que ce show était correct, classique, de bonne tenue. Mais sans la petite flamme qui fait qu'on se souvient longtemps d'une comédie musicale "à l'américaine".
Anonyme
Claudine 5
Magnifique, on passe un très bon moment.
Danseurs et chanteurs au top. Que du bonheur.
remy
remy - membre depuis 23  mois 5
Nous ÉTIONS DANS LA SALLE SAMEDI SOIR.
FÉLICITATIONS À TOUS LES INTERPRÈTES
COMÉDIENS-CHANTEURS- DANSEURS .TOUS ÈPOUSTOUFLANTS .MISE EN SCÈNE
GÉNIALE .ORCHESTRE EN LIVE .2H DE RÈVE
UN SPECTACLE À.NE PAS MANQUER .
Anonyme
Carole 5
Enfin une comédie musicale à Paris du niveau de celles de Broadway!!! Un moment de pur bonheur! Courez-y!!!!
Anonyme
Etienne 5
Spectacle de qualité! On a l'impression d'être à Broadway! Belle mise en scène avec des artistes qui mêlent très bien le chant, la danse et la comédie. Je recommande
Anonyme
Sophie
Pour ceux qui aiment ou veulent découvrir un spectacle typique de comédie musicale. Comme à Broadway. Extrêmement bien fait, joué, dansé, chanté, on ne s'ennuie pas une seconde !
Sébastien
Sébastien - membre depuis 11  mois 5
On rentre tout de suite dans le spectacle et tout est millimétré à la perfection ! On rit, on est ébloui, et on passe un super moment, tant musicalement que sur la performance sur scène. A voir :)
Alix
Alix - membre depuis 13  mois 5
Un excellent classique de la comédie musicale porté par une troupe formidable ! Texte drôle et personnages attachants. Danseurs explosifs, orchestre au top avec de superbes chansons. Coup de cœur pour l'irrésistible Miss Adélaïde. A VOIR ! Vous passez une soirée dépaysante, avec un superbe spectacle, dans un magnifique théâtre !
Anonyme
Katia 5
Explosif et jouissif, merci pour ce grand moment !
Anonyme
Mike 5
Une comédie musicale fabuleuse avec une distribution incroyablement talentueuse. Vous en sortirez si heureux et ravi de chanter les chansons. Une belle production dans un beau théâtre avec un grand orchestre. En anglais mais sous-titré en français pour que tout le monde puisse en profiter. La production a été rapide et optimiste avec une belle histoire, d'excellents numéros de musique et une chorégraphie excellente. Allez le voir,

A fabulous musical with an amazingly talented cast. You will come away from this so happy and elated singing the songs. A beautiful production in a beautiful theatre with a great orchestra. In English but subtitled in French so everyone can enjoy. The production was fast and upbeat with a great story, excellent musical numbers and great choreography. Go See it,
Anonyme
Mike 5
One of the best productions of Guys and Dolls I have seen. This super talented cast deliver an outstanding performance from Start to finish. Chris Howell is a fabulous Nathan Detroit and has great chemistry with Ria Jones who plays Miss Adelaide- she had been literally in stitches in her “Hotbox” number. Matthew Goodgame played the suave debonair Sky Masterson and delivered a fantastic performance. Claire Halse who plays Sister Sarah was outstanding with such a beautiful soprano voice. The ensemble were outstanding and delivered outstanding Performance, numbers such as Havana and Luck be a lady tonight. Truly a fantastic show that will leave you feeling high and you will leave humming the tunes. Well done to the producer Stephen Mear.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre Marigny

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Guys and Dolls ont aussi consulté