Créé à Broadway en 1950, Guys and Dolls fut un grand succès critique et populaire avec 1 200 représentations et cinq Tony Awards en 1951. Guys and Dolls a été adapté au cinéma en 1955 par le réalisateur Joseph L. Mankiewicz avec au casting Marlon Brando, Frank Sinatra, Jean Simmons et Vivian Blaine. Le film est sorti en France en 1957 sous le titre : Blanches colombes et vilains messieurs.
L’histoire est bâtie sur la confrontation de deux univers : celui des truands new-yorkais et les âmes pures des jeunes missionnaires de Save-a-Soul (l’équivalent de l’Armée du Salut). L’intrigue se noue à partir de cet archétype sur un pari stupide : Nathan Detroit (patron de tripot) met Sky Masterson (parieur invétéré) au défi de séduire l’une des jeunes filles de l’orchestre de la mission – la belle Sarah Brown – et de l’emmener dîner à La Havane. Pari ingagnable ou imperdable en théorie… mais les mauvais « Guys » ont du coeur et les « Dolls » ne sont pas aussi effarouchées que cela. L’amour finit par réunir les contraires. Dans la chanson phare du musical, « Luck be a Lady », reprise par Frank Sinatra, Sky chante à Sarah : « Stick with me baby, I’m the guy that you came in with ».
Le spectacle sera donné en anglais avec des surtitres en français.
Note d’intention de STEPHEN MEAR :
« Restituer la vibration du coeur de Manhattan »
« Je souhaite insuffler à cette production toute la vibration du coeur de Manhattan, en saisissant avec justesse l’esprit et la vision de Runyon, celle d’un New York romantique, excitant et glamour sans perdre de vue que c’était alors une cité mal famée où la vie quotidienne était dangereuse. Une attention particulière est à apporter aux personnages pour restituer leur vérité car je sais que Runyon s’est inspiré, pour la majorité d’entre eux, de personnes qu’il connaissait réellement notamment de vrais joueurs et de vrais gangsters. Dans la mesure où le show est très masculin dans sa dynamique, je souhaite faire émerger les deux principaux caractères féminins, les rendre présents sans faire de contre-sens sur leur comportement. Je suis très impatient et heureux de donner une nouvelle vie à cette production ».
Pour la première fois en France cette nouvelle production de Guys and Dolls a été confiée à Stephen Mear (metteur en scène de 42nd Street et chorégraphe de Singin' in the Rain au Théâtre du Châtelet).
Ce chef-d'oeuvre de la comédie musicale américaine sera l'occasion de retrouver Ria Jones (42nd Street), Clare Halse (Singin’ in the Rain), Christopher Howell et Matthew Goodgame entourés d'un ensemble de 16 comédiens-chanteurs-danseurs exceptionnels, tous accompagnés d'un orchestre live.
A vrai dire, je m'attendais à beaucoup mieux que ce qui a été présenté ce dimanche 24 mars en matinée.
En effet, j'avais vu les comédies musicales produites au Châtelet : La mélodie du bonheur, on theTown, 42ème street, singing in the rain entre autres. Et là, je pouvais dire que nous avions Broadway à Paris. Les musiciens, les troupes de danseurs, chanteurs et comédiens, la mise en scène, les décors, les costumes, tout était grand, voire grandiose. L'ouverture de scène du théâtre du Châtelet permettait que tout se déroule sans crainte de manquer de place.
Alors ?
Est-ce que le Théâtre Marigny est trop petit pour accueillir des comédies musicales ? Je ne le pense pas. J'ai vu Chicago dans un théâtre de New-York. Il n'y avait pas plus d'espace scénique.
Est-ce que les artistes ne sont pas à la hauteur ? Je suis sûr que non. Ria Jones est drôle et émouvante, Matthew Goodgame est romantique et brutal, Barry James chante divinement dans une très belle scène avec Clare Halse qui sait être à la fois coincée et libérée. Tous ne déméritent pas.
Pourquoi donc ai-je été déçu ?
Peut-être parce que les danseurs ne semblaient pas toujours à l'aise par manque de place. Dans certains ballets, ils semblaient être gênés .
Peut-être parce que les costumes étaient trop "vieillots" dans le style et trop "neufs" dans la fabrication. Certes leurs couleurs très vives se détachaient bien d'un décor sombre et neutre.
Peut-être parce que les transitions comme les arrivées des missionnaires par exemple étaient répétitives et un peu ridicules.
Peut-être parce qu'il aurait fallut davantage de vrais musiciens dans la fosse d'orchestre, les bandes enregistrées ne pouvant remplacer le live.
Peut-être parce que l'histoire n'avait pas beaucoup d'intérêt, même si j'aime bien les histoires d'amour.
Heureusement, je ne suis pas parti à l'entracte. Autant la première partie m'a semblé bâclée, autant la seconde partie a permis aux artistes de confirmer qu'ils avait tous beaucoup de talent.
En fait, j'ai été déçu, parce que je m'attendais à beaucoup mieux. Je dirai que ce show était correct, classique, de bonne tenue. Mais sans la petite flamme qui fait qu'on se souvient longtemps d'une comédie musicale "à l'américaine".
Danseurs et chanteurs au top. Que du bonheur.
FÉLICITATIONS À TOUS LES INTERPRÈTES
COMÉDIENS-CHANTEURS- DANSEURS .TOUS ÈPOUSTOUFLANTS .MISE EN SCÈNE
GÉNIALE .ORCHESTRE EN LIVE .2H DE RÈVE
UN SPECTACLE À.NE PAS MANQUER .
A fabulous musical with an amazingly talented cast. You will come away from this so happy and elated singing the songs. A beautiful production in a beautiful theatre with a great orchestra. In English but subtitled in French so everyone can enjoy. The production was fast and upbeat with a great story, excellent musical numbers and great choreography. Go See it,