Printemps 1934. Andreas, ancien mineur polonais, vit désormais sous les ponts de Paris quand soudain plusieurs miracles s’offrent à lui et réapparaissent les figures les plus troublantes de son passé.
Arnaud Simon, que vous avez pu voir jouer dans Les Serments indiscrets de Marivaux ou dans Portrait d'une femme de Michel Vinaver, deux mises en scène d'Anne-Marie Lazarini, a choisi d'aborder une oeuvre singulière de Joseph Roth, grand auteur autrichien : La Légende du saint buveur, conte écrit à la fin de sa vie alors qu'il était lui-même docilement en proie à la boisson. Il y raconte, avec une ironie tendre, les déboires d'Andreas que la vie a fait s'échouer sous les ponts de Paris et que le hasard aurait pu réhabiliter, par une série de petits miracles, s'il ne s'était, chaque fois si volontiers, laissé rattraper par cette sacrée bouteille... malgré la promesse faite à la petite sainte Thérèse. Arnaud Simon pose la main sur l'épaule de ce naufragé consentant avec beaucoup de finesse et de clairvoyance, à une distance juste d'un univers à la fois sombre et idyllique.
Ne croyez surtout pas que ce texte est sombre car en dépit de ses travers, le personnage reste lumineux à l'image de ceux qui conservent l'espérance en un ailleurs peut-être plus clément ?
Le café des livres propose, 45 minutes avant et après la représentation,...
Lire plus
Le café des livres propose, 45 minutes avant et après la représentation, nourritures terrestres et spirituelles, grâce à son bar et son cercle de circulation des livres : venez avec un livre sur le théâtre et échangez-le contre un autre, que vous reviendrez échanger contre un autre, que...
Spécialités du Portugal et du Cap-Vert
Sur présentation de votre...
Lire plus
Spécialités du Portugal et du Cap-Vert
Sur présentation de votre billet d'entrée à l'Artistic Théâtre, un verre de vin (rouge, rosé, blanc) ou un soft vous est offert pour le premier tapas commandé.