Paris

Le dernier chef-d’œuvre de Shakespeare dans une nouvelle version musicale.

Un grand spectacle épique et poétique, du jamais vu à la Huchette !

 

Prospero, duc de Milan, est trahi par son frère et exilé avec sa fille Miranda sur une île déserte. Tirant de ses livres un pouvoir magique, il réduit en esclavage le monstrueux Caliban, et prend à son service Ariel, esprit du vent. Douze ans plus tard, alors que le navire de son frère passe à proximité, Prospero provoque une tempête pour le faire échouer sur l’île…

 

Une œuvre universelle sur le chemin de la vengeance au pardon.

Plan d’accès Théâtre de La Huchette

Comment se rendre au Théâtre de La Huchette

  • Saint-Michel, Cluny La Sorbonne
  • B ET C
  • 21, 27, 38, 85, 96
  • Saint-Michel, Notre-Dame

La presse en parle - La Tempête

Logo l'Officel
Pari audacieux, relevé avec panache par Emmanuel Besnault !

La Tempête : Gros temps et grand talent Une tempête, un naufrage, des monstres et des esprits, de l’amour et de la vengeance, le tout en 75 minutes dans la minuscule Huchette ! Pari audacieux, relevé avec panache par Emmanuel Besnault ! Prospero, dépossédé de son... Lire plus

La Tempête : Gros temps et grand talent

Une tempête, un naufrage, des monstres et des esprits, de l’amour et de la vengeance, le tout en 75 minutes dans la minuscule Huchette ! Pari audacieux, relevé avec panache par Emmanuel Besnault !

Prospero, dépossédé de son duché milanais par la fourberie de son frère et la complicité du roi de Naples, se fait le metteur en scène d’une leçon de morale destinée à rééduquer les vicieux. Avec l’aide d’Ariel, l’esprit du vent, il provoque une tempête qui fait s’échouer le navire de ses bourreaux sur l’île dans laquelle il est relégué avec sa fille, élevée loin des humains et de leur vilenie. Emmanuel Besnault adapte la foisonnante pièce de Shakespeare en la concentrant sur l’amour naissant entre Miranda et Ferdinand, la rencontre avinée entre Caliban et Stephano et la relation bouleversante entre Prospero et Ariel, serviteur libéré par la compassion.

Comédiens protéiformes

Jérôme Pradon est un Prospero magistral, à la fois admirable de rigueur morale et bouleversant en sa colère changée en pardon. Marion Préïté et Ethan Oliel jouent tous les autres rôles de cette saga de poche, passant de la fable romanesque à la commedia dell’arte avec une aisance, une rapidité et un talent réjouissants. Ils sont touchants en jeunes premiers amoureux et désopilants en clowns éméchés. L’adaptation, qui s’appuie sur la traduction inédite d’Eric Sarner, fait aussi la part belle à la musique. La voix devient chant, pour dire l’affection et la colère, la douceur et le ressentiment, la joie et la tristesse. La composition et la création sonore de Jean Galmiche dialoguent élégamment avec le texte.

Théâtre de rêves

Le décor, d’une grande simplicité, réussit le tour de force d’agrandir le théâtre aux dimensions du monde ; la toile et le bois suffisent à suggérer la mer déchaînée, la grotte du magicien, le rivage paisible de la sérénité retrouvée et de l’amour vainqueur. Prospero avoue à la fin que la machinerie illusoire de son île et de son art n’était pas au service de sa haine, mais visait seulement à édifier les méchants. Ainsi va le théâtre quand il est bien fait, c’est-à-dire taillé dans l’étoffe des rêves. Voilà une Tempête que l’on se plaît à traverser en compagnie de tels marins !

Fermer
Source Source
Logo Télérama
Un havre débordant d'humanité, de musique et de magie...

S’attaquer à  La Tempête  de Shakespeare est toujours un défi, tant le risque est grand de se laisser pulvériser par ses vents destructeurs. Ici, Emmanuel Besnault tient fermement la barre. Au long d’un voyage d’une heure et quart chrono, il mène à bon port son adaptation... Lire plus

S’attaquer à La Tempête de Shakespeare est toujours un défi, tant le risque est grand de se laisser pulvériser par ses vents destructeurs. Ici, Emmanuel Besnault tient fermement la barre. Au long d’un voyage d’une heure et quart chrono, il mène à bon port son adaptation de la pièce du grand Will. 
Sous sa houlette, l’île de Prospero, Miranda, Ariel et Caliban devient un havre débordant d’humanité, de musique et de magie, où tous les enjeux originels – la relation père-fille, le pardon, la vengeance… – émergent sans mal, tout comme les rapports étroits qu’entretiennent les personnages.
Vincent Bouquet TELERAMA 
Fermer
Logo La Croix
Une adaptation envoûtante !

Du drame shakespearien à la commedia dell’arte, des mots déclamés aux airs chantés, il n’y a qu’un pas que franchissent avec audace et fluidité les comédiens. Parfois affublés de masques quand ils jouent les personnages grotesques, ils usent de leurs voix profondes pour chanter... Lire plus

Du drame shakespearien à la commedia dell’arte, des mots déclamés aux airs chantés, il n’y a qu’un pas que franchissent avec audace et fluidité les comédiens. Parfois affublés de masques quand ils jouent les personnages grotesques, ils usent de leurs voix profondes pour chanter les mots vibrants de Shakespeare : ainsi d’Ariel qui supplie Prospero de lui rendre la liberté ou Miranda et Ferdinand qui s’étourdissent de leur amour naissant… Emmanuel Besnault a décidément de multiples talents. On a pu le voir dernièrement, dans Le Grand Jour au Théâtre du Soleil, jouer fiévreusement un frère malheureux sous la direction de Frédérique Voruz. Passant de l’autre côté du miroir, il nous offre une adaptation envoûtante de La Tempête où l’on sent peu à peu le vent s’apaiser et Prospero se réconcilier avec ses ennemis, et avec lui-même.                                                             Laurence Péan

Fermer
Source Source
Logo L'Humanité
Trois comédiens survoltés. Formidable “Tempête“ dans une baignoire !

Jérome Pradon est un Prospéro malicieux qui donne au personnage une épaisseur bienveillante, usant, du fond de sa grotte, de ses pouvoirs avec sagesse. Marion Préïté est successivement Miranda, Arien et Stephano. Masques et costumes passés en coulisses à la vitesse du vent lui permettent un sans faute. Même chose pour Ethan... Lire plus

Jérome Pradon est un Prospéro malicieux qui donne au personnage une épaisseur bienveillante, usant, du fond de sa grotte, de ses pouvoirs avec sagesse. Marion Préïté est successivement Miranda, Arien et Stephano. Masques et costumes passés en coulisses à la vitesse du vent lui permettent un sans faute. Même chose pour Ethan Oliel, qui bondissant comme un bon petit diable endosse les guenilles du méchant Caliban et la parure du beau prince Ferdinand, passant d’un monstre repoussant au garçon sage victime d’un coup defoudre. Tous les trois sont supervitaminés, drôles et épatants.
Fermer
Source Source
Des trésors d'inventivité. Un trio d'acteurs remarquables.

Avec des idées et du talent, rien n'est impossible : après un magnifique "Fantasio" très rock et haut en couleurs, Emmanuel Besnault nous en apporte à nouveau la preuve en livrant sa vision d'une "Tempête" qu'il a su condenser dans le temps et l'espace sans que le sens et les messages de la pièce n'en...

Source Source
Une belle Tempête agite le théâtre de la Huchette

Qu’il est beau, le travail d’ Emmanuel Besnault  ! On savait ce jeune homme doué. Sa précédente mise en scène pop-rock du  Fantasio  d’Alfred de Musset, au Lucernaire, nous avait déjà emballés. Dans un univers poétique, jouant avec les masques de la... Lire plus

Qu’il est beau, le travail d’Emmanuel Besnault ! On savait ce jeune homme doué. Sa précédente mise en scène pop-rock du Fantasio d’Alfred de Musset, au Lucernaire, nous avait déjà emballés. Dans un univers poétique, jouant avec les masques de la commedia dell’arte, déployant son talent, laissant frémir dans les cintres l’esprit de Peter Brook, le jeune metteur en scène aborde sans anicroche la pièce de Shakespeare.

Fermer
Source Source
Théâtre & Co
L’audacieux metteur en scène nous convainc que Shakespeare peut être joué absolument partout.

La magie semble omniprésente, inscrite aussi bien dans l’action proprement dite que dans la scénographie qui la soutient.

Source Source
Logo Froggy's Delight
Adaptation épatante. Les trois comédiens rivalisent de talent !

Jérôme Pradon  est un Prospero inoubliable qu'il incarne avec une belle intériorité et une puissance renversante.  Marion Préïté  aussi touchante en Miranda qu'impressionante en Ariel ou Stephano régale de ses qualités vocales. Enfin,  Ethan Oliel  est un... Lire plus

Jérôme Pradon est un Prospero inoubliable qu'il incarne avec une belle intériorité et une puissance renversante. Marion Préïté aussi touchante en Miranda qu'impressionante en Ariel ou Stephano régale de ses qualités vocales. Enfin, Ethan Oliel est un Caliban époustouflant et un Ferdinand très crédible.

Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Laissez un avis sur La Tempête

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur La Tempête

Anonyme
Aude 5
Excellent spectacle on est emporté par le talent et la justesse des acteur.rices. Pas de temps mort dans cette mise en scène audacieuse bravo.
Anonyme
Magalie 2
Les comédiens y mettent de l'énergie mais piètre adaptation de La Tempête. L'ennui gagne, c'est triste...

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Vous cherchez peut-être une reprise ou une autre mise en scène à l'affiche :

Dernières actualités du Théâtre de La Huchette

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle La Tempête ont aussi consulté