LES CHATOUILLES ou La danse de la colère
Après de nombreuses récompenses dont le Molière du Seul(e) en Scène 2016, Les Chatouilles ou la danse de la colère d’Andréa Bescond revient au théâtre de l'Atelier.
C’est l’histoire d’Odette. Une petite fille dont l’enfance a été volée par un « ami de la famille ». Une jeune fille qui cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps. Une danseuse qui se bat avec sa sensibilité. Quand les mots ne suffisent plus, la danse est son moyen de survie.
Un seule en scène nécessaire et toujours d’actualité.
Sublime interprète de cette confession poignante, émouvante, parfois drôle, Andréa Bescond nous fait l’honneur d’interpréter ces 13 représentations, et vous enmène dans un grand huit émotionnel.
Créé en 2014 au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, Les Chatouilles ou la danse de la colère a été depuis couronné de succès :
- Molière 2016 du Seul(e) en scène.
- Prix jeune talent théâtre de la SACD en 2016
- Prix du jeune théâtre de l’académie française en 2016
- Prix de l’interprétation féminine du festival d’Avignon Off 2014
- Sortie nationale du long métrage « Les chatouilles », le 14 novembre 2018
Adapté au cinéma, Les Chatouilles ou la danse de la colère a été consacré par 2 Césars (meilleure adaptation et meilleur second rôle féminin – Karin Viard).
Distribution : Andréa BESCOND
Mise en scène : Eric METAYER
Plan d’accès Théâtre de l'Atelier
Comment se rendre au Théâtre de l'Atelier
- Anvers, Abbesses, Pigalle
- 30, 54
- Square d’Anvers, rue Dancourt
Pour avoir vu ce spectacle en 2019 (avec la même interprète), je suis retournée le voir hier soir au théâtre de l'Atelier.
Andrea continue de témoigner, danser, crier mais surtout elle touche chacune et chacun d'entre nous.
Alors comment faire passer ce message si personnel ?
Andrea va utiliser beaucoup d'humour (plus que la fois précédente), intégrer de nouvelles références (parce que malheureusement elles se renouvellent), et nous plonger dans une histoire qui peut paraitre incroyable mais elle est vrai et c'est la sienne !
Je vous recommande chaleureusement ce spectacle qui a besoin d'être massivement partagé. Pour que des petites filles, des enfants soient mieux protégés, allez rencontrer Andrea Bescond. Depuis des années, elle parle, crie, pleure sur les plateaux TV ou elle est invitée. C'est pour nous dire combien il lui a fallu d'efforts et de courage pour s'en sortir, combien elle a besoin de nous pour faire circuler des messages à l'intention des enfants agressés dont la parole reste souvent muette.
Hier soir, toute la salle s'est levée d'un seul élan pour saluer sa performance scénique. Andrea a su entendre les applaudissements, mais aussi les larmes de certaines personnes ...
Selon les chiffres de l'Unicef, en France, 1 femme sur 5 et 1 homme sur 14 déclarent avoir subi des violences sexuelles. Parmi ces victimes, 81% déclarent avoir subi les premières violences avant l'âge de 18 ans, 51% avant l'âge de 11 ans et 21% avant l'âge de 6 ans. Dans plus de la moitié des cas, l'agresseur était un membre/proche de la famille.
Et on mesure bien le travail à accomplir lorsqu'on entend son personnage de "la mère" répondre : "il suffisait d'avoir le courage de dire NON ma chérie, enfin !"
Andrea espère changer la donne, et même si beaucoup de chemin reste à parcourir, elle transcende sa douleur et ses mauvais souvenirs en dansant de tout son souffle et de tout son cœur ... pour que les chatouilles restent des marqueurs de fous rires d'enfant !